La Bavière veut imposer aux étrangers de parler allemand...

La Bavière veut imposer aux étrangers de parler allemand, même « en famille »

La suite : lemonde.fr/europe/article/20 … _3214.html

Ah mais parce qu’on parle allemand, maintenant, en Bavière ? :open_mouth:

:laughing: :laughing: :laughing: Désolée, je n’ai pas pu me retenir ! Bon, taquineries mises à part, que d’idioties…

Mouais, c’est plus facile à dire qu’à faire… les Bavarois de Majorque ne parlent ni l’espagnol ni le catalan non plus. Idéalement, moi aussi je veux que tout le monde parle allemand et que les Suisses fassent des progrès, mais apprendre une langue sur ordre de sa majesté, c’est pédagogiquement très discutable.

Quant à la CSU, ils se prennent suffisamment au sérieux eux mêmes pour que nous n’ayons pas à le faire.

Venant de la CSU , plus rien ne m’étonne ! :mrgreen: :vamp:

Ca part d’un bon fond, mais c’est toujours pareil, la CSU veut se faire mousser histoire de ne pas être la 5e roue du carrosse, de là toutes ses idées saugrenues concernant le péage « pour étranger », le trou de ce fameux péage entre la limite maxi de véhicules légers à 3,5 t et la limite mini pour poids lourds à partir de 7,5 t (ce qui est entre ne serait donc pas concerné par le péage), et maintenant l’usage de la langue allemande (ben oui, on parle trois dialectes principaux en Bavière, le bavarois, le franconien et le souabe, alors qu’avec l’allemand, pas de jaloux) dans les familles, et pour parler comme Poutine, « jusque dans les chiottes ».
Ca part d’un bon fond, comme je le disais, vu de notre province sud-tyrolienne. Les immigrés qui ont comprisce qu’est une province autonome mettent de leur propre mouvement leurs momes à la maternelle et à l’école allemandes, avec toutes les chances qui en découlent dans un contexte européen. Ceux-là se soucient de l’avenir de leur descendance. Ceux qui se croient en Italie les mettent à l’école italienne. C’est un cul-de-sac. Sélection naturelle, pourrait-on dire.

Même s’il m’arrive souvent de parler en allemand chez moi, pour le plaisir,
si nous étions le 1er Avril, je dirais que cette décision est une mauvaise blague!!! Et encore heureux qu’il n’imposent pas le dialecte respectif de l’endroit où la personne décide de s’établir!!!

Il me semble tout à fait normal, lorsque l’on va vivre hors de son pays d’apprendre et de s’exprimer dans la langue du pays d’accueil… Que l’on décide de vivre au Danemark, en Tanzanie ou en Turquie, ou en Lettonie, etc… Ras le bol du," je me débrouille avec l’anglais ou du comment ils ne parlent français???" que je n’ai que trop souvent entendu…
Les Allemands sont en général loin d’imposer leur langue comme, en général, les Français le font aux étrangers, même touristes…Mais là, c’est tout de même pousser le bouchon trop loin…

Il y a quelques années, en commençant dans une nouvelle boite (le siège sociale chez les belges), j’ai eu mon entretien en anglais. Mon vis-à-vis n’était pas non plus du pays. Avec cinq années de présence dans ce pays il ne parlait PAS UN MOT (a l’occurrence le français). Il demandait d’avoir un second entretien pour vérifier ma maîtrise de la langue.
Pour lui il n’était pas du tout clair qu’après 15 ans dans le pays on PARLE LA LANGUE!
Sur les français qui ne font pas d’effort en la matière: Dans le monde il y a 80 millions de français et 8 milliards d’étrangers . . . :laughing:

Petite question de linguiste ; y a-t-il intercompréhension entre les trois dialectes (même au prix d’ un petit effort) ?

Ah ces Bavarois … déjà qu’ils se voient comme une exception en Allemagne, voilà qu’ils en appliquent le principe d’une des facons les plus ridicules qu’il soit :unamused:

mince Ribery va être obligé de s’y mettre :laughing: :laughing:

Qui c’est , Ribéry ? :frowning:

Je voudrais quand même rendre à César ce qui est à César, mais Franck Ribery fait des efforts pour parler allemand. Je pense et espère qu’il a fait des progrès depuis cet interview. Vu la hauteur des cachets qu’il touche, il doit avoir largement les moyens de se payer un professeur d’allemand particulier.

C’est quand même sa quatrième saison. Je suis sur qu’il sait parler le bavarois. Mais l’interview était en allemand. Et cette langue est rarement parlé la bas.
Donc pitié avec ce pauvre mosieu.

La CSU s’est , par cette déclaration , attiré non seulement l’ironie de l’opposition mais aussi celle des membres du parti frère la CDU.
Le texte d’origine a donc été quelque peu modifié :

" Quiconque souhaite vivre durablement ici , doit être motivé par la volonté de parler allemand dans la vie quotidienne."

" Victor Fuchs , politicien communal munichois a déclaré sur internet que si une telle demande était suivie d’effet , il quitterait le week end suivant la CSU . Il a même ajouté :J’ai honte , aujourd’hui , d’être membre de la CSU."
Source :

Il faudrait déjà que les politiciens CSU parlent Hochdeutsch à la maison/en public pour imposer les autres de le faire - ce qui n’est pas le cas…

N’importe quelle étude sur l’apprentissage des langues étrangères le dit: cela ne sert à rien d’imposer une langue étrangère à la maison, surtout si elle est mal maîtrisée. Les enfants feront d’un allemand bourré de fautes et tout sauf naturel un automatisme, ce qui posera un gros souci à l’école. La CSU, si elle est aussi sensible à offrir les meilleures conditions d’intégration aux étrangers, ferait mieux de mieux financer les vrais programmes d’intégration qui marchent, tels que des profs Deutsch als Zweitsprache à l’école … aaaah, je rêve, je divague.

Polémique à la con.

Techniquement parlant, ce qui améliorerait le niveau d’allemand des Turques de seconde et troisième génération serait d’améliorer leur turc. Qui se dévoue pour en toucher un mot à la CSU ?

La CSU est en fait obligé d’inventer chaque jour du nouveau car elle risque de se faire bouffer par la CDU.
Le seul homme de la CSU qui était capable de se faire respecter c’était FJS.

Je ne remets en question que la partie en gras…

Et combien de générations faudra-t-il encore compter pour admettre que certaines de ces personnes sont Allemandes, avant de toujours tout rattacher aux origines!!! 2, 3, 100!!! Ou comme au Japon où l’on considère tout comme ils se considèrent eux-même coréens même si leurs ancêtres ont quitté la Corée depuis plus de 500 ans et que rares sont parmi les descendants à parler coréen!!!

Rappel:

L’Allemagne admet aussi le droit du sol, sous certaines conditions certes, mais à priori les Turques dès la deuxième génération devraient-être concernés au plus près.

Si l’on suit le raisonnement du <Nationalité de la première personne à venir de l’étranger> + de la X <génération à partir de cette personne> à cette citation de l’ article du Monde

(partie réservée aux abonnés).

alors on pourrait dire que les Allemands sont vraiment progressistes puisque contrairement aux Français, ils admettent des Étrangers extra communautaires dans leur gouvernement… :mrgreen: :mrgreen:
Et en plus ils ont pour la première fois une Chancelière germano-polonaise… :vamp:

Et là, je pense que tout le monde comprendrait combien de telles considérations à notre époque sont insensées et renvoient à une époque prussienne où les Alsaciens-Lorrains étaient considérés comme Allemands, pour la même raison : le sacro-saint et contestable unique droit du sang.

euh… je veux bien les considérer comme Allemands, mais quand ils sont Turcs, ils sont Turcs… ce n’est pas moi qui les oblige à choisir entre les deux nationalités. La Turquie emmerde en grand format ses concitoyens quand ils se font naturaliser ailleurs.

OK tu prends en considération le point de vue turc… J’ai bien compris que la Turquie n’admet pas la double nationalité, c’est bien cela. Et que les Turcs que tu décries sont ceux, qui veulent rester Turcs tout comme ces Coréens qui vivent au Japon depuis plus de 500 ans… Ce qui n’a rien à voir avec les personnes d’origine turques certes, qui ne renient pas leur origine et c’est tant mieux, mais des personnes qui aussi revendiquent leur appartenance à l’Allemagne par leur vécu.
Voilà…
Mais bon, je ne regrette pas ce petit rappel, car cela évite une mauvaise interprétation de ton point de vue… Mauvaise interprétation que j’ai faite certes pour aller dans un sens positif :provoquer une réaction de TA PART. Mais une mauvaise interprétation facile de la part de personnes de partie d’Extrême droite (l’Allemagne aux Allemands de pure souche, et on peut remplacer Allemagne et Allemands par n’importe quel pays et ses ressortissants) qui, par contre, elle n’aurait provoqué aucune réaction.
Même si tu as prôné l’enseignement du turc, ils n’auraient pas réagi car l’idée qui prévaut c’est l’Allemagne (le pays X) aux Allemands (citoyens du pays X)de pure souche et si ces Allemands -là (citoyens du pays X) souhaitent apprendre le turc pourquoi pas… Ce X comme tout le monde l’aura compris, peut être aussi remplacé par France!!!
Après, il serait peut-être intéressant de se pencher de plus près sur les relations germano-turques, sources fiables à l’appui… Sources que je n’ai exploitées jusqu’ici :blush:
Voilà fini pour moi et ravie que nous nous soyons compris…

Je tiens à te remercier sincèrement d’avoir réagi… :wink:

Bonjour valdok,
juste une petite précision. Mme Merkel est pure souche allemande.
Selon Wikipédia: Angela Merkel est la fille de Horst Kasner (1926–2011), pasteur, et de Herlind Jentzsch (née en 1928), professeur.
Sa mère est née à Ebling qui était une ville allemande jusqu’au 1945. Depuis - cette ville est devenu Elbląg et maintenant en Pologne.

Nos chères compatriotes d’origine turc . . .tu connais bien Berlin - moi aussi mais peut être pas si bien comme toi.
Ma société était installé (1975) Mehringdamm/Gneisenaustrasse donc comme tu sais dans le centre de Kreuzberg. Pendant 15 ans j’étais la bas
6 semaines par an. A cette époque Kreuzberg était connu comme deuxième ville turc hors de la turquie.
En rentrant dans (par exemple) la Bergmannstrasse tu quittais l’allemagne.
L’arabe du coin était turc, les affiches étaient en turc et ça parlait turc.
Mais cette époque est maintenant révolu. Nous sommes en génération suivante.
Voir ici: youtube.com/watch?v=9dprACZmmDc
Ou - si tu veux apprendre le bavarois - ici: youtube.com/watch?v=Z5uIdTLfAtM curieusement chez BR (Bayerischer Rundfunk)
Tu vois que les turcs en deuxième génération se moquent aussi un peu: youtube.com/watch?v=dGlkZ4PVkyU
Si ils veuillent vivre en Allemagne en restant turc ou demander la nationalité allemande ca ne change rien, car vivant dans un pays demande aussi de s’impliquer dans une autre culture. Sinon tu peux pas rester si longtemps!
Les politiciens nous bassinent souvent avec les problèmes des gens venant d’autres cultures, mais cela a pour moi aucun sens.
Les Schimanski sont maintenant des allemands - ma mère une Mackowski - et je suis allemand!
Donc tout cette histoire de ces retardés en Bavière - que du vent. Mais ça se répète toujours!