La Berlinale couronne "Le mariage de Tuya", un drame poétique du Chinois Wang Qan'an

Le 57ème Festival international du film de Berlin a couronné hier un drame à la fois poétique et politique en décernant l’Ours d’or de la Berlinale au film " Le mariage de Tuya " du réalisateur chinois Wang Qan’an. Il s’agit d’une plongée pleine d’humour dans la vie rude des bergers nomades de Mongolie, obligés de s’adapter pour survivre dans un monde en changement rapide et en butte aux autorités chinoises centrales qui veulent les sédentariser. " J’ai voulu montrer ce que nous perdons peut-être en patrimoine culturel en sacrifiant celui-ci sur l’autel du boom économique ", a expliqué Wang Qan’an, 41 ans, dont c’est le troisième film. L’histoire est celle d’une bergère qui se met en quête d’un second mari pour pouvoir mieux aider son époux devenu infirme.

Le palmarès a désarçonné une partie de la critique par ses choix peu conventionnels. Présidé cette année par le réalisateur américain Paul Schrader, le jury a préféré récompenser de jeunes talents plutôt que des films assurés du succès, comme " La Môme ", d’Olivier Dahan, avec Marion Cotillard dans le rôle d’Edith Piaf, ou la tragi-comédie " Irina Palm " avec Marianne Faithfull dans le rôle d’une veuve aux mains magiques.
L’Ours d’argent de la meilleure interprétation féminine a couronné la célèbre actrice allemande de 31 ans Nina Hoss. Elle incarne, dans le film " Yella " de Christian Petzold, une Allemande de l’est en instance de divorce et de perte d’emploi, qui se rend à l’ouest pour refaire sa vie en plein capitalisme, mais échoue faute d’avoir abandonné tous ses scrupules.

L’Ours d’argent de la meilleure interprétation masculine a sacré l’acteur argentin Julio Chavez. Il interprète le rôle principal dans le film de son compatriote Ariel Rooter " El Otro " (" L’autre « ), le portrait d’un homme qui prend l’identité d’un autre pour fuir sa vie. Le film a également reçu le Grand Prix du jury. L’Ours d’argent du meilleur réalisateur a, quant à lui, récompense l’Israélien Joseph Cedar ( » Beaufort ").

La 57ème Berlinale a, par ailleurs, connu cette année une affluence record qui la confirme parmi les grands Festivals du 7ème art. Elle a été assaillie par les journalistes, le public et une pléiade de stars. Les organisateurs ont accordé 19.000 accréditations à des personnes de 127 pays différents, et dénombré près de 430.000 entrées, dont 200.000 payantes.

Palmarès complet et informations complémentaires :
www.berlinale.de

Source: www.amb-allemagne.fr