Un portail documentaire en ligne va bientôt regrouper les fonds de la bibliothèque monastique de Lorsch. Ces documents exceptionnels, qui remontent au Moyen Âge, sont actuellement disséminés dans 68 bibliothèques du monde entier. Depuis le mois de mars 2010, la Bibliothèque universitaire de Heidelberg s’emploie à mettre en ligne les 330 manuscrits et fragments encore conservés de Lorsch, en coopération avec l’Administration des châteaux et jardins de l’État de Hesse. Ce projet, baptisé « Bibliotheca Laureshamensis – digital », devrait être mené à bien d’ici à la fin 2013. Il bénéficie d’une subvention régionale d’environ 450 000 euros.
« La reconstitution virtuelle des anciens fonds du cloître de Lorsch, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, va permettre d’étudier en profondeur les fondements intellectuels du cloître, ainsi que la philosophie de l’époque carolingienne », a déclaré Eva Kühne-Hörmann, ministre de la Science de la Hesse.
Le projet comprend notamment la numérisation du célèbre Codex de Lorsch. Une banque de données fournira des informations détaillées sur les différents manuscrits (conception, propriétaires, aspect, graphie) et leur contenu. En permettant la consultation systématique et approfondie des fonds documentaires de Lorsch, cette initiative va ouvrir des possibilités de recherche totalement inédites à ce jour.
Le cloître de Lorsch a été érigé en l’an 764 entre le Rhin et le massif de l’Odenwald. Avec son scriptorium et son impressionnante bibliothèque, Lorsch était un pôle culturel important à l’époque carolingienne. « Lorsch était l’un des centres où l’héritage de l’Antiquité fut immortalisé dans des copies et des exégèses, puis amplifié dans de nouveaux travaux, malgré les aléas de l’Histoire. Ce lieu fut le théâtre d’une formidable transmission des connaissances issues des cultures carolingienne et médiévale », a souligné Karl Weber, directeur de l’Administration des châteaux et jardins de l’État de Hesse.
La bibliothèque du cloître comprend surtout des parchemins rédigés aux XVIIIe et XIXe siècles, durant l’âge d’or du scriptorium de Lorsch. Certains d’entre eux ont une immense valeur, en particulier l’Évangéliaire de Lorsch (œuvre la plus célèbre et précieuse de la bibliothèque), le Livius du Ve siècle (l’un des plus anciens ouvrages de la collection), ou encore le Rotulus de Lorsch, litanie des saints écrite pour Louis II de Bavière. « La numérisation complète des manuscrits de Lorsch conservés à la Bibliothèque apostolique vaticane constitue l’une des plus grandes réussites de ce projet », a estimé Veit Probst, directeur de la Bibliothèque universitaire de Heidelberg. En effet, 133 manuscrits de Lorsch se trouvent actuellement à Rome. Dans le cadre du projet, la Bibliothèque universitaire de Heidelberg a obtenu l’autorisation de procéder elle-même à la numérisation de ces documents à la Bibliothèque apostolique vaticane.
Il est d’ores et déjà possible de consulter en ligne plus de la moitié des 330 manuscrits, dont des codex conservés dans des lieux renommés tels que la Bibliothèque de l’État de Bavière (Munich), la Bibliothèque nationale d’Autriche (Vienne) et la Bibliothèque centrale de Zürich. Les anciens catalogues de la bibliothèque monastique de Lorsch, qui datent de l’époque carolingienne, jouent un rôle essentiel dans ce projet : sans eux, il aurait été impossible de reconstituer les fonds à numériser.