« Et ainsi, LaBrassBanda correspond exactement à ce que la musique instrumentale à vent bavaroise peut aussi être : des textes sans gêne, un rythme tressautant et des basses qui palpitent. »
(LaBrassBanda - Homepage)
L’histoire du groupe de musique LaBrassBanda est encore récente – son succès n’en est donc que plus grand.
Le groupe s’est fondé autour de Stefan Dettl en 2007. Dans un premier temps, après leur première jam session, les quatre membres Stefan Dettl (chant, trompette), Andreas Hofmeir (tuba), Manuel da Coll (batterie) et Manuel Winbeck (trombone) composent leur groupe LaBrassBanda – leur mission : moderniser la musique bavaroise. Deux jours seulement après la fondation du groupe, ils se produisent déjà en concert à Rosenheim ; c’est un prélude pour d’autres concerts à Londres, en Bosnie, en Croatie et en Italie, jusqu’à ce qu’ils obtiennent une invitation pour le Bavarian Open Festival à Munich. Dès lors, leur carrière commence vraiment, et ce à cinq membres désormais, après que Oliver Wrage (bassiste), tout d’abord remplaçant d’Andreas Hofmeir, les rejoint en tant que membre permanent.
LaBrassBanda cartonne tellement lors d’un concert pour la fête du Rosenmontag (carnaval) en 2008 à Munich par leur tenue vestimentaire bavaroise (pantalon en cuir, sans chaussures), que l’organisateur de cet évènement les présente à un ami du label « Trikont ». Peu après, « Trikont » publie leur premier album qu’ils ont autoproduit – Habediehre. C’est le moment propice pour entamer une tournée de promotion à travers l’Autriche, où a eu lieu la coupe d’Europe de football en 2008. A cette occasion, le groupe peut tout d’abord se produire sur de nombreuses petites scènes, ce qui leur permet finalement de donner un concert pour la finale à Vienne.
Avec leur deuxième album Übersee, qui est publié en 2009, LaBrassBanda réussit enfin à faire connaître la musique bavaroise au-delà des frontières européennes et même jusqu’au Zimbabwe ou à Novossibirsk, alors que là-bas, on n’a certainement pas tout compris les textes du groupe de Chiemgau.
Mais pour LaBrassBanda il ne s’agit pas de tout comprendre. Leurs textes ne contiennent pas de conseils pour surmonter la crise ni de commentaires politiques, mais ils parlent de la bière, des filles, de la fête… en fait, de la Bavière ! Ce sont la musique, le rythme et le mouvement qui sont mis en avant.
TrikontLe style de LaBrassBanda est celui que l’on devine derrière le nom du groupe – une combinaison de l’italien « la banda » (la fanfare) et de l’anglais « brass band » (la fanfare d’instruments à vent) : c’est à l’origine de la musique pour instruments à vent, mais elle fait désormais son entrée dans les boîtes. Le groupe ne donne pas de nom à son style de musique. « Pour nous, c’est tout simplement la musique qui est en nous et veut sortir. ». C’est un mélange de tout, un peu de fanfare des balkans, un peu de techno des Alpes, un peu de d’ambiance caribéenne, mais ce qui est le plus important, c’est que cela « fait bouger les gens en leur rendant difficile de rester immobile ».
Pour remplir cette mission, on peut voir et surtout écouter LaBrassBanda entre juin et décembre 2011 dans toute l’Allemagne. Même s’ils n’ont pas encore sorti de nouvel album, on peut compter sur leur bruit bavarois habituel !
Et celui qui ne peut pas attendre leur prochain album peut écouter et faire passer le temps avec le premier album de Stefan Dettl, Rockstar. Avec ce projet solo, le chanteur de LaBrassBanda fait ressortir ses influences rock – il a troqué la trompette pour la guitare, mais n’a pas changé de langage ; les chansons restent fidèles à l’accent bavarois ! Pour les oreilles habituées au hitparade et peu familiarisées avec la musique des instruments à vent, Dettl parvient pourtant directement à la 23ème place, et il effectuera avec son album une tournée à travers toute l’Allemagne en mai 2011.
Que ce soit du folklore ou du rock, les garçons du Chiemgau enrichissent le monde de la musique avec leur style bavarois et on peut être curieux de savoir ce qui arrivera dans les prochaines années !
Discographie:
• 2008: Habediehre
• 2009: Übersee