La bretzel du Nouvel An

J’ai eu, dans différentes lectures, connaissance de cette coutûme du Nouvel An, mais j’ignore si elle est encore répandue de nos jours.
D’après l’article wiki consacré à la bretzel en général, cette coutûme serait répandue, principalement en Pays de Bade et en Souabe, mais également, selon d’autres sources, en Alsace.
Cette bretzel n’est pas salée, mais sucrée. Elle peut avoir un rayon de 30 cm jusqu’à plus d’un mètre. Elle est décorée de motifs tressés figurant souvent le chiffre de la nouvelle année.On peut aussi la commander chez le boulanger à la grosseur désirée selon le nombre de membres de la famille
. Chacun en casse un petit morceau et fait en même temps un voeu.
En Rhénanie centrale, le filleul va souvent chercher sa bretzel du Nouvel An chez son parrain et elle remplace le pain du petit déjeuner.Elles peuvent mesurer de 40 cm à un mètre de largeur,peser jusqu’à 2,5 kg et être nappées de sucre glace ,décorées d’amandes effilées ou simplement de sucre cristallisé.Elles sont parfois fourrées à la pâte d’amandes.

L’article de wiki dont je me suis inspiré pour rédiger ce post:

Une recette (parmi d’autres): en français

:wouaw:

Si ! Enfin, le seul nouvel an que j’ai passé en pays badois il y a une quinzaine d’années*, nous avons fait de gros bretzel comme ça !

*comment ça elles sont pas fraîches, mes infos ??? :stuck_out_tongue:

il ne s´agit pas d´un bretzel , mais d´un héfentopf en forme de bretzel, pour ma part j´en ai jamais vu , mais avec ta photos , j´ai bien reconnue la texture d´un héfezopf.

jean luc :wink:

Je pense que , ce que tu appelles un « Hefentopf » est plutôt un « Hefezopf ».
:wink:

ici aussi , ça exite ,ma femme m´a dit que le gôut est différent de héfenzopf , ce bretzel est un « backoffen ».

jean luc :wink:

La bretzel / Bratschtall géant du nouvel an existait/existe aussi en Alsace. Le 31 décembre les boulangeries à Haguenau en vendaient (en pâte à brioche).