Source : CIDAL
Hop hop hop, on se calme, on respire un bon coup et on répond après
Eh eh eh…
Moi aussi perplexe, je me suis demandé pourquoi on ne pouvait pas fêter les 1000 ans de ce bâtiment pour son apport à l’architecture plutôt que d’y mêler toujours la religion…
Ben une cathédrale, c’est tout de même pas fait pour les chiens, non?
A ma connaissance, la cathédrale de Mayence, ainsi que toutes les autres d’ailleurs, sont toujours destinées à un usage religieux? Ou j’ai raté une révolution?
Oui bien sûr, mais je veux dire par rapport à la présence et aux déclarations du président allemand…
Où l’on voit bien, encore et toujours, que l’Allemagne est loin de la laïcité…
Avec un président et un gouvernement CHRETIEN-démocrate…
Eh ouais !
Je ne comprends pas! Quel problème as-tu avec cette fête, Sonka? Moi, je suis pour la laicité, mais je ne vois aucun problème.Je suppose que leprésident/la présidente d’un autre parti aurait fait la même chose.
Ce qui me gène, ce n’est pas la présence du Président de l’Allemagne mais cette phrase :
Et ne me dites pas qu’il parle des Auvergnats…
Peut être mon éducation laïque…mais cette phrase me semble très peu appropriée venant des plus hautes instances de l’Etat …
Même en Allemagne, la politique n’est pas censée être aux pieds de l’église. Ce genre de dérapage révèle à quel point la politique allemande est encore largement polluée par la religion… et pas juste pour l’amour du prochain !
Ceci dit, vu le nombre de gays outés dans la CDU en ce moment (le dernier en date élu du Baden-Württemberg à Berlin) j’avoue que les paroles de Köhler sont plus proches du délire sociopathe que de la vraie vie de son parti. Halb so schlimm.
Ben voilà, Kat a bien expliqué… Quant à la confiance et au courage, je pense que c’est le devoir du gouvernement de l’inspirer ! Si les gens (y compris le président) veulent aller chercher en plus du réconfort auprès de l’église, libre à eux, mais ça devrait relever de la sphère privée…
Bien sûr on peut aussi dire que Köhler ne fait que rapporter des faits historiques objectifs quand il parle de von Ketteler, mais bizarrement, il ne parle pas des méfaits historiquement objectifs de l’église ! A moins que l’archevêché de Mayence soit blanc comme neige et n’ait jamais « inquisitionné » personne, jamais participé à croisades, guerres de religions et autres nettoyages d’hérétiques ? Si c’est le cas, je lui présente mes excuses, mais j’ai un gros doute…
Doutes légitimes d’ailleurs. Les évêques, archevêques et consorts, et le pape en premier lieu, étaient aussi souverains temporels. Souvenons-nous que Mozart lui-même était venu à Vienne pour échapper à l’emprise de son maître, le prince-évêque de Salzbourg, alors principauté indépendante.
Oui elle a l’air très jolie, je ne la connaissais pas (pas plus que Mayence), mais apparemment ça vaut le détour.
A la française Ce modéle exite pas ailleur. Il est dans son rôle de president, c´est á dire consansuel.
Decidement, parlé de la religion sur ce forum, faut etre masochiste, ça fait l´effet d´une peaux de bananne posé dans un escalier, ça derape.
Celas dit c´est le financement de cette cathédrale qui va provoqué le schisme de Luther, et l´avenement du protesdantisme.
Pour financer la construction, l´eglise a mis en place un trafic de lettres d´indulgences qui reconnaissait l´indulgence pléeniaire de l´eglise,ceci contre une somme d´argent. Cet argent a été detourner en partie pour financer le dôme de ST Pierre á Rome.
jean luc :wink:
faut pas exagerer, non plus…
La France et l’Allemagne ont un rapport très différent à la religion et une conception non moins différente de la laïcité, et c’est donc normal que certaines choses nous interpellent, nous Français
+1
Ca me fait penser à un débat que mon copain et moi-même avons eu avec des amis. A la suite d’un article, on avait appris que nombre de petites chapelles de campagne allaient être détruites par manque de moyens de l’Etat -oui, Etat, car ces chapelles étaient quasiment toutes « désacralisées » et/ou désertées de tous, vidées de meubles, ect…
Nos amis soutenaient qu’il était normal qu’elles soit détruites, et que les terrains sur lesquelles elles étaient devaient être répartis/utilisés pour la commune. Je soutenais que, à défaut d’entretien, on pouvait au moins les laisser en ruine, si l’on a pas assez les moyens de les remettre d’aplomb. Pas dans un but religieux, ni même « en respect » devant la religion, juste dans un intérêt historique…
Du coup, je me demande si ce genre de truc pourrait arriver en Allemagne…
A la française Ce modéle exite pas ailleur. Il est dans son rôle de president, c´est á dire consansuel.
Decidement, parlé de la religion sur ce forum, faut etre masochiste, ça fait l´effet d´une peaux de bananne posé dans un escalier, ça derape.
Ca dérape pas, je donne mon avis. Il est si dur à entendre ? Quant au rôle du président, je ne vois pas en quoi faire l’apologie d’une religion est consensuel, je doute que les musulmans ou personnes d’autres confessions trouvent ça « consensuel ».
PS : je suis allée visiter la Frauenkirche hier… Elle est construite sur l’emplacement de l’ancienne synagogue… Qui a été rasée, les Juifs expulsés (pour les chanceux) ou massacrés (plus de 500) et évidemment expropriés. Sur forte incitation (par décret) de Charles IV. Je pense pas non plus que les Juifs trouvent ça consensuel !
non, c´est pas dur á entendre,mais dur á comprendre pour vous,mais c´est normal. Son discour n´a pas choqué les allemands.Il est dans son rôle de rassembleurs, c´est tout. Dans ce genre de commemoration, les autres religions reconnues sont invitée á participées aux ceremonies officielles. Je pense qu´il n´est jamais bon de reservir en permanence les vieilles querelles entre les juifs et cathos, ça ne fait que monter la haine entre les peuples. Les massacre ordonnés par les papes font partie de l´histoire, et c´est aux historiens de le dire , pas á un president.
jean luc :wink:
Ps dans les guerres et massacres , les laics comme les religieux ont autant de responsabilitées, car combien d´hommes sont mort á cause du patriotisme par ex