La CDU menacée aux élections régionales

Des coalitions de gauche pourraient prendre le pouvoir aux chrétiens démocrates (CDU) dans deux länder à la faveur d´élections partielles dimanche, en Allemagne, et redistribuer ainsi les cartes du jeu politique à un mois des législatives.
fr.news.yahoo.com/4/20090827/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

(lol, l’article est cense parler de deux Bundesländer, et on parle que de la Sarre… et la Thuringe, elle pue?)

A ce que j’ai entendu, en effet la CDU peut perdre ici son siege, les suffrages sont mauvais pour Althaus. Apres si le gagnant suppose est le SPD ou Die Linke, ca je sais pas!
Apres, les sondages, faut pas y croire, nous en avons malheureusement fait les frais en 2002…

non la thurringe ne pue pas, mais les français connaissent la sarre, et l´ancien ministre president etait Oscar Lafontaine (famille huguenot d´origine française)
Oscar Lafontaine a une envergure nationale, et pour cela il a une couverture mediatique plus importante.

jean luc :wink:

A moin de trois semaines des elections legislatives en Allemagne,des scrutins regionaux aux allures de tests grandeur nature.
fr.news.yahoo.com/3/20090829/twl … 422_2.html

jean luc :wink:

Voila c’est fini:

fr.news.yahoo.com/4/20090830/twl … 5ae06.html

Resultat pas si etonnant en ce qui concerne la Thuringe, beaucoup de personnes se disaient insatisfaites d’Althaus, meme si la CDU a officiellement gagne.
Le NPD a eu moins de 5%, donc pas de nazi dans le Thüringer Landtag, juhu! :smiley:

Il n’en est malheureusement pas de meme en Saxe… cela dit, on en a l’habitude, hein -_-

Concernant la Sarre, une question: C’est normal que Die Linke fasse un aussi gros score?? Je croyais que Die Linke n’est forte que dans l’Est, ou c’est l’effet Lafontaine??

c´est l´effet Lafontaine,mais le linke progresse partout.

jean  luc :wink:

source : http://actu.orange.fr/articles/monde/Allemagne-revers-regionaux-pour-Merkel-a-un-mois-des-legislatives.html

certes, à quelques semaines des législatives, tous les partis doivent tenir jusqu’au sprint final et l’intox va battre son plein mais ce scrutin ne change finalement pas tant que ça de choses à ce qui est pressenti depuis avant l’été déjà, je trouve, si ?

La situation se complique plus pour le spd que pour la cdu.
Car pour gouverner en SARRE et THURINGE,le spd devras s´allier avec le linke, et les verts.
Pour la Saxe se seras une coalition noir, jaune(cdu-fdp)
Pour la Sarre 2 possibilitées
une coalition noir -rot(cdu-spd) improblable,mais toujours possible.
une coalition rot rot grune (spd linke, grune), celle ci est probable,car le spd arrivant en tête, le ministre president seras SPD.
Pour la Thuringe c´est plus compliqué 2solutions
la 1eme une coalition noir rot (cdu spd) l´anti communisme du spd ,le poussant vers la cdu.
La 2 eme une coalition rot rot grune (linke, spd, grune) avec un president ex communiste.
Si le Spd s´allie avec la cdu au niveaux regionale il est mort,au niveaux federal il perdras tous credit.

Mais dans la pratique allemande, la constitutions des coalition va demander plusieures semaines de discutions, arrangements .Il est á parier que les coalitions seront former apres les legislatives.
En Allemagne on ne vote pas pour un programe,des idées , mais pour un parti,maintenat c´est en cuisine que ça se passe

Et lá toutes les manoeuvres sont possible,ce qui explique le peu d´interets des allemands pour la politique, le taux de participation pour ce genre d´election tourne aux environ de 55 á 57%, ce qui est faible.Il baisse d´année en année.

jean  luc :wink:

Ben justement, j’ai vu aujourd’hui sur Phoenix que Die Linke aurait propose au SPD une coalition SPD/Die Linke/Grüne, mais le SPD aurait refuse… Ce que je comprends pas trop, s’ils s’allient avec la CDU comme tu l’as dit jean luc ce serait un suicide et rien ne changerait en Thuringe, Althaus serait toujours Ministerpräsident, ce serait un peu se foutre de l’autre moitie des Thüringer qui ont vote autre chose.

Ah, l’absention, c’est un probleme connu, en France c’est pareil… Un peu difficile a comprendre dans une region qui, il y a a peine 20 ans, ne pouvait pas voter (et pourtant je suis pas du genre a cracher sur la RDA tout le temps). Personellement je vais toujours voter, on m’a eduque comme ca.

Le systéme politique allemands va vers un blocage des institutions .
Car les systéme actuelle vivait tres bien avec trois partis ( CDU SPD FDP)
Le petit parti FDP aller d´une coallition á une autre. Ce qui lui permettait de negocier de gros avantages pour les gros salaires.
Maintenant avec cinq partis au bundestag ,c´est beaucoup plus difficile de degager une majoritée il n´est pas impossible qu´il faudras une coalition de trois partis en Octobre, ou une nouvelle grande coalition.
les possibilitée sont soit
CDU FDP
CDU SPD
CDU FDP GRÜNE
Dans les années 70 les deux grands partis reunisser +de 85% des votes
Aujourd´huit moins de 60%.

jean luc :wink:
j´ai toujours penser que le SPD etait toujours du coté du patronat , pas des salariers.

En Allemagne,die linke brise les coalitions
angel merkel doit compter les jours…Le 27 septembre, l´Allemagne pourrait changer de visage.Gilbert Casasus, qui commente pour Marianne2 la campagne electoral allemande, est professeur d´études européennes á l´université de Fribourg. La montée de Die Linke fait voler en eclat le principe des coalitions traditionnelles…
jean luc :wink:

marianne2.fr/En-Allemagne,-d … 81969.html