La "chasse aux lapins" du Mühlviertel

Le Mühlviertel est une région du nord de la Haute-Autriche comprise entre l’Allemagne, la République Tchèque et le Danube. C’est dans cette région que fut installé le principal camp de concentration en Autriche, à Mauthausen.

Dans la nuit du 1e au 2 février 1945, alors que les camps de Pologne sont en train d’être libérés, quelques 500 officiers russes prisonniers à Mauthausen organisent une fuite. Epuisés ou touchés par les balles SS, beaucoup meurent avant d’avoir pu s’éloigner du camp. Dès le petit matin, les SS rassemblent toutes les forces locales disponibles dans les environs (SS, SA, Wehrmacht, Gendarmerie, Jeunesses hitlériennes, simples citoyens volontaires etc.) et organisent une véritable chasse à l’homme (cyniquement appelé « Hasenjagd ») pendant 3 semaines où la région est passée au peigne fin pour retrouver tous les fugitifs. Le but étant de ne ramener personne vivant. Les prisonniers retrouvés sont pratiquement tous exécutés sur place, et les cadavres sont rassemblés sur la place du village de Ried in der Riedmark.

Selon les SS, 17 à 19 hommes n’ont pas été retrouvés. Les historiens disent qu’au final, seuls 11 ont survécu jusqu’à la fin de la guerre en se cachant dans les bois ou accueillis par des paysans. Il semble que ce soit la seule fuite « réussie » dans l’histoire du camp, libéré le 5 mai 1945.

Cette page méconnue de l’histoire des camps de concentration a fait l’objet d’un film en 1994 (« Hasenjagd - Vor lauter Feigheit gibt es kein Erbarmen ») qui permit au grand public autrichien de découvrir ces événements.

La page consacrée à ces événements sur le site du mémorial du camp de Mauthausen
Un article de la revue Oberösterreichische Heimatblätter qui revient plus en détail sur la fuite des prisonniers et l’organisation de la chasse à l’homme

Merci pour ce message ;j’avais , comme beaucoup,bien sûr , entendu parler du camp de Mauthausen , mais j’ignorais ce sinistre épisode . J’ai bien peur que , dans de nombreuses années encore , on découvre des épisodes semblables oubliés ou occultés , refoulés dans la mémoire des contemporains.

J’ignorais aussi cette partie sinistre de l’Histoire de ce camp… :cry: quelle horreur… avoir été traqué de cette façon après avoir tant souffert… cruauté humaine quand tu nous tiens…

J’ai vu ce film, qui m’a rappelé d’ailleurs un film tchèque de Jan Němec qui avait été tourné 30 ans auparavant sur le même thème et que j’avais vu aussi en son temps, mais plus intimiste, avec seulement deux évadés dans les Sudètes. Mais c’était la même atmosphère de chasse à l’homme, avec le concours de la population allemande : Démanty noci/Les diamants de la nuit.
youtube.com/watch?v=J58RQ3TqaU0