la circulation des vélos sur les voies du tram

Désolé pour les fautes et pour ma manière de m’exprimer qui est floue et agressive :confused: . Nous étudions sur 7 villes en France, la circulation des vélos sur les plates-formes du tramway en site propre en centre ville avec une vitesse du tram assez faible. Cela concerne certaines portions où l’on a constaté une forte fréquentation des vélos sur les voies du tram. ça ne concerne donc pas l’ensemble du réseau de tram mais seulement certaines portions. Je dois prendre connaissance de la réglementation sur ce sujet dans les pays étrangers. Voila tu sais tout .

tiens… grâce à l’intervention d’Andergassen, je viens de découvrir un point commun entre Hambourg et Bordeaux…
A bordeaux aussi il y a eu un tram jusque dans les années 60 ! Les rails sont d’ailleurs encore visibles à certains endroits de Bordeaux, car
bien sûr le nouveau tramway n’a pas repris le trajet de l’ancien… (ne me demandez pas pourquoi… )

Quand Kevyn dit que dans le Sud les pistes cyclables sont rares, je ne sais pas de quel sud il parle, mais toujours sur Bordeaux, les pistes cyclables font encore cruellement défauts à certains endroits !
l’avantage du vélo étant de pouvoir circuler partout, les cyclistes circulent donc sur les voies des tramways, parfois à leur risque et péril…

cependant je vous rejoins sur un point le français étant moins obéissant que l’allemand, s’il y avait des pistes cyclables à côté des voies du tram, cela n’empêcherait pas les cyclistes de rouler… sur les voies du tram…

Merci pour toutes vos réponses. Je sais que je dois appuyer mes recherches sur des réseaux de tramways en sites propres franchissables. Si vous en connaissez autres qu’en France je suis preneur.

Un site propre, comme le dit Andergassen, c’est seulement pour le tram. A savoir que les voies ne sont pas noyées dans la chaussée/pavés, mais « à l’air libre » comme des rails de trains. Donc impossible d’y aller à vélo. Donc même en centre ville, impossible d’y circuler. En plus elles sont bordées de plots en béton, ou bien sur des plateformes surélevées (pour certaines voies « gazonnées »).
Autrement aucune interdiction de circuler à vélo pour les voies incrustées dans les routes et les zones piétonnes de la ville de Mannheim.
(Le seul problème ce sont des « repères » sous formes de petites boules qui sont collées aux pavés et qu’il faut éviter au risque de se casser la g**)

De toutes façons, c’est totalement débile de vouloir circuler à vélo entre les rails du tram, on risque sérieusement de coincer sa roue dans la rainure du rail. Même chose si l’on traverse une voie de biais avec un angle trop aigu.

Les voies sont quand même large, voir très large dans certaines villes.
Parfois c’est beaucoup plus simple de rouler au milieu que serré à droite, entre le trottoir et le rail dangereux.
J’ai lu qu’il existait aux pays-bas une solution contre le « coinçage de roue » : le creux du rail est rempli avec une matière plastique qui ne s’écrase que sous un poids important (celui du tram). Ceci empêchant donc aux pneus de vélo de rester coincé…