la circulation des vélos sur les voies du tram

Bonjour,

Je travaille au CETE méditerranée où nous avons lancé une étude sur la circulation des vélos sur les voies du tram. Cette pratique se fait beaucoup en France bien qu’elle soit interdite. Nous allons donc faire des études dans plusieurs villes de France pour savoir si nous autorisons ou interdisons cette pratique dans le but de l’adapter par des règles strictes, des signalisations, etc. Je dois donc étudier ce qu’il se passe à l’étranger et notamment en Allemagne. C’est ainsi que je me tourne vers vous. La circulation des vélos sur les voies du tram est-elle autorisée en Allemagne? Si oui, qu’elle est la réglementation en vigueur? Avez-vous connaissance de signalisation spécifique? Que dit le code de la route? Avez-vous des pistes, des sites internet, des articles vers lesquels je pourrais me tourner?

Merci de vos futurs réponses.

Si j’en crois l’article mis en ligne ci-dessous, à Berlin, les cyclistes auraient (je prends des précautions oratoires) le droit de circuler entre les rails du tramway. Il y aurait même des pictogrammes à cet effet.

L’article en entier

Cela vaut-il dans d’autres grandes villes alldes ? Je ne sais pas.

Je crois qu’ on est devant deux cas de figure differents. A Berlin, dans l’article, on parle d’une seule voie partagée par le tram, les voitures, les vélos.

Et là, il semble, d’après l’article, que beaucoup de vélos n’utilisent que l’espace étroitissime complètement côté droit de la route, entre le rail droit et les voitures garées, ce qui provoquerait de fréquentes collisions avec les portes ouvertes des voitures garées. On leur signale donc leur droit de circuler entre les deux rails du tram, c’est à dire plus au milieu de cette même voie partagée par tous.

J’allais le dire… Il me semble qu’en Allemagne, le tram roule souvent sur la même chaussée que les autres véhicules… En tout cas, de mémoire, c’est le cas à Fribourg, à Nuremberg, à Augsburg…

C’est aussi le cas à Paris, porte de la Villette Sonka. Le tram a été construit sur la route, les vélos circulent déjà dessus, on a pas attendu l’accord de je ne sais qui pour le faire.

idem à Bordeaux…mais en Allemagne… à mon souvenir… pas vu de tramway… (y’en a un à Berlin ?? )

Oui oui Kissou, tu étais trop occupée à admirer les monuments ! :stuck_out_tongue:

:laughing: :stuck_out_tongue: T’as bien raison !! j’y allais pas pour voir le Strassbahn !!

Il arrive souvent que le tramway, dans le centre-ville, emprunte l’espace piétonnier. Dans ce cas, il se déplace à faible vitesse autorisant un arrêt immédiat si nécessaire. Et normalement, sauf dérogation expresse, les cyclistes ne doivent pas circuler en tant que tels dans l’espace piétonnier.
Et sur les grands axes, le tram circule souvent en site propre, où la circulation des vélos est par nature impossible.

Impossible? Pourtant, près de chez toi, Andergassen, ça se pratique :stuck_out_tongue: :smiley:

Nous parlons de circulation urbaine, nebenstelle ! :laughing:
P.S. C’est pas par chez nous, ça, la photo, c’est même pas écrit en allemand ! :mouaif:

Désolé Andergassen! :wink: Disons donc: même cote de la même chaîne de montagne mais dans un autre monde :exclamation: :smiley:

En cherchant avec les mots clés « Strassenbahn/Fahrrad/Trasse » pour trouver des réponses plus pertinentes à la question de kevyn, je tombe encore sur mon « hors sujet » → « Bahntrassenradeln », cela semble une discipline à part avec des sites dédiés entièrement à elle: :open_mouth: achim-bartoschek.de/bahn_bw.htm

En France sur les sites banals par définition tous les modes peuvent y circuler, y compris les vélos donc non il n’y a pas d’autorisation à donner. Moi justement ce qui m’intéresse c’est la circulation des vélos sur les sites propres du tramway, qui se fait de fait sur certaines portions du tram (exemple Bordeaux entre victoire et peixotto, parsemé de 1 ou 2 sites banals), qui est tolérée mais en règle interdite

Non, en Allemagne et en Autriche, impossible.
Un site propre est un site propre, avec sa propre signalisation, souvent actionnée par le tram lui même. Souvent, la voie est ballastée ou gazonnée. Un site propre permet des vitesses relativement élevées en agglo, et par définition n’est pas partagé avec d’autres usagers.

Idem pour les sites propres de centre ville?

Si on compare avec nos voisins frontaliers, les Français sont quand même bien moins respectueux des règles que les autres. Donc à part ajouter du danger, je n’en vois pas l’intérêt. Il y a de plus en plus de pistes cyclables en France en plus.

oui et bien viens voir dans le sud et tu verras s’il y a plus de pistes cyclables et puis tu m’as dit que tu n’as pas attendu une autorisation d’un organisme obscur pour le faire donc bon… et puis je ne sais pas mais des règles, une signalisation, de la prévention, une visibilité c’est ce que réclame le cycliste français je crois non? Alors quand je vois le nombre de cyclistes circulant sur les voies du tram je crois que la question peut être posée. On avance petit à petit. Le jour où il y aura un nombre plus conséquent de cyclistes la question ne se posera plus.

Dans les alentours de Montpellier, il y a de longues pistes cyclables où j’ai pu faire du roller tout l’été.

Tu n’as pas spécifié si les parties concernées étaient réservées uniquement au tram ou si elles étaient communes aux voitures. Moi je te parle du cas de figure numéro 2.
Et ce n’est pas parce que la majorité des personnes bravent l’interdit qu’il faut l’autoriser.

Et pour une personne qui représente un site internet portant le logo République Française, je trouve que tu t’exprimes de manière très floue et parfois avec une petite touche d’agressivité, sans compter le nombre de fautes d’orthographe dans tes commentaires. :wink:

Il y a une différence fondamentale entre la France et ses voisins et l’Europe centrale. En France, le tramway, à de rares exceptions près, avait pratiquement disparu, tandis que ce mode de transport se développait dans les autres pays, en recourant souvent à la formule du pré-métro au centre des agglomérations, comme à Bruxelles, à Francfort et d’autres grandes villes allemandes, ou à Vienne. Berlin-Ouest et Hambourg* faisaient exception en Allemagne, le dernier tram ayant circulé à la fin des années 60, pour les mêmes raisons qu’en France. Ce qui explique peut-être pourquoi Kissou n’a pas vu de trams à Berlin (tandis que le réseau dans la partie orientale était très développé !).
D’autre part, il faut considérer qu’en Allemagne notamment, la reconstruction après-guerre avait radicalement changé la donne, avec un tracé de larges voies dans des quartiers autrefois d’habitat dense aux rues étroites. On ne peut donc pas comparer des pays où le tramway a continué de se développer et la France où le tram est un moyen de transport nouveau, appelé à se développer, en faisant naître de nouvelles habitudes de cohabitation multimodale, mais dans des conditions fondamentalement différentes des pays voisins.

• A noter aussi que Berlin et Hambourg étaient les seules villes à posséder un réseau très performant, déjà avant-guerre, de métro et de RER en interconnexion. A Berlin, le métro était plus développé dans les arrondissements occidentaux de la ville.

J’aime toujours autant tes interventions Andergassen ! :mrgreen:

A Paris notamment, les travaux durent depuis des années et les voies réservées aux voitures ont été largement rétrécies (non non, ce n’est pas un oxymore :smiling_imp: ). C’est comme si le tram n’avait jamais existé. Alors forcément, vous ne pouvez pas demander aux Parisiens d’être « sages » quand ils ont connu des voies plus larges et moins d’embouteillages, ils vont forcément rouler là où c’est interdit pour gagner du temps et ça crée souvent des accidents. :mouaif: