La coalition rouge-verte

Hoï zusammen
Ich brauche ihre Laterne apropos die rot-grüne Koalition.
Ich habe dieser Ausdruck in Gerhard Schroders Biographie gelesen (ausserdem diese Buch ist sehr Interessant).
Was ist diese Koalition ? Was besteht es in ?
Danke für ihre Antworten, und ihre Erklarungen…
Merci encore, et excusez les possibles fautes d’allemand, mais à même pas 7h00, c’est JUSTE un peu dur. :wink:

Bonjour Flux,

les allemands désignent souvent les partis par leurs couleurs traditionnelles :

Noir : CDU/CSU (ce sont deux partis distincts, qui forment actuellement la plus grosse fraction parlementaire, bien que celle-ci n’ait pas la majorité absolue ; la CSU se présente aux élections seulement en Bavière, la CDU dans le reste de l’Allemagne) ;

Rouge : SPD (le plus grand parti aux élections d’octobre 2005, toutefois avec un nombre de voix inférieur par rapport à la fraction CDU-CSU)

Vert : Bündnis 90 / die Grüne (grosso modo les Verts, mais avec un programme, j’ose dire, plus complet qu’en France ou en Italie)

Jaune : FDP (libéraux).

Dans les graphiques (projections, sondages, etc.), la gauche radicale et le NPD sont généralement désignés respectivement par les couleurs lilas et brun.
Rot-Grün est le nom qu’on donne à la coalition de SPD et Bündnis 90/die Grüne. Une coalition de ce type à assuré le soutien de la majorité parlementaire aux deux cabinets Schröder, entre 1998 et 2005. Celle de 1998 est la première coalition rouge-verte au niveau fédérale, et la première entrée des Verts dans un Gouvernement fédéral. En révanche, au niveau des Länder, les coalitions gouvernementales rouge-vertes n’était pas un fait nouveau : la première consitua la majorité dans le Hessische Landtag entre 1985 et 1987.

Merci beaucoup à toi. C’est déjà plus clair. Cependant, avant, j’assimilais cette coalition aux deux bonshommes qui ressemblent à ceux des feux tricolores: le rouge ne bouge pas, tandis que le vert marche. Y a-t-il un lieu entre ces symboles et la coalition? Sinon, que signifient-ils?
Je passerai peut être pour un inculte, mais bon…J’avoue que j’ai jamais compris leur signification. Si quelqu’un la connaît… :wink:

La signification de quoi ? Des bonshommes des feux piétons ? Ca me paraît clair… Vert tu traverses, rouge t’attends. Comme en France quoi !

Non non, justement…Rien à voir avec la signalisation routière…Bon tant pis. Je chercherais une photo demain pour vous montrer de quoi il s’agit… :wink:

Le rouge ne bouge pas?? Et la Révolution alors? :groove:

Les couleurs des partis politiques n’ont pas de rapport avec les feux tricolores. Rouge est traditionnellement la couleur de la gauche (en France aussi), le vert est « naturellement » la couleur… des verts. Ensuite, c’est une interprétation, mais le noir me fait penser à l’habit des hommes d’Eglise et la CDU / CSU donne de l’importance à la religion. Pour le jaune, je ne sais pas.

Bon ok. Je prpose de tous reprendre à zéro:

Je pensais que ces deux bonshommes avaient une autre signification que celle de simples feux rouges. En tout cas cest ce quon ma dit.:wink:
Mais il est fortement possible que je me trompe… :sunglasses:

Ben non, ce sont les feux piétons et rien d’autre. Ils n’ont pas d’autre « signification », mais tu en trouveras sur plein de produits dérivées parce qu’ils matérialisent une vague de nostalgie pour l’Allemagne de l’Est, c’est devenu un peu le symbole de l’identité est-allemande. On trouve des T-shirts, des tasses, des porte-clés avec les Ampelmännchen. Mais sinon rien à voir avec la coalition.

C’est, bien ça. Il me semblait bien les avoir vus autres part que sur des feux rouges, ces deux-là…
En tout cas, je crois qu’on a fait le tour de la question. Merci à tous pour les infos. :smiley:

Il y a déjà une version de ce livre en français ? :open_mouth:
Oh mon dieu :frowning: On connaît ce proverbe en français : „Papier ist geduldig“ ? « papier est patient » - et parfois il est encore plus patient :laughing:
Ciao
Cristobal

Exact…Le bouquin s’appelle « Ma vie et la politique » (Mein Leben in der Politik est le titre original). On le trouve aux éditions Odile Jacob, pour la modique somme de 25 euros (mais ça les vaut bien! :wink: ).

Houlala il me semble le causeur (Mr. S) a trop peu de rente :wink:

Ah ça, pour causer, il cause le Gerhard !!! :smiley:
Son autobiographie fait 386 pages et après, on retrouve un schéma de 13 pages résumant les points importants de sa vie… :astonished: Ça en fait de la lecture… :wink: