Il s’agit là d’un aspect moins connu de la colonisation allemande…La Chine.
Tsingtao , pour tous les amateurs de bière (dont je suis) ce sont des petites bouteilles en verre de couleur verte ou bien encore des boites de bière chinoise que l’on peut trouver dans tous les supermarchés de France et de Navarre.
On en avait déjè parlé dans la rubrique ;« ça s’arrose » pour dire qu’il s’agissait d’un produit qui tenait très bien la route parmi les produits brassicoles du monde.
Ce sont , bien sûr, les colonisateurs allemands qui ont appris aux Chinois l’art de brasser de la bière.
Petit rappel historique des faits :
En 1898 , le Reich allemand extorqua une colonie à la Chine.Jusqu’en 1914 , plus de 30 millions de personnes vécurent sur ce territoire.Les Allemands n’y étaient pas particulièrement appréciés , ce qui n’était pas le cas pour leur bière.
Vers la fin du XIXème siècle , généraux , amiraux , géographes et représentants de l’économie allemande se penchèrent de plus en plus sur des cartes de la Chine. Les Allemands cherchaient à implanter leur propre port dans l’Empire diu Milieu , ceci afin de « pénétrer " économiquement en Chine (doux euphémisme pour ne pas dire afin de la piller).De plus en plus leurs regards se fixèrent sur la région de Kiautschou (Qiao zhou) dans la province de Shantoung sur la mer jaune.
En 1897 , un incident : ( deux missionnaires allemands sont assassinés) servira de pretexte aux Allemands qui enverront leur marine de guerre.
Le destin tragique des deux missionnaires est ,on s’en doute ,le cadet des soucis de Guillaume II qui déclarera dans une lettre à Berhard von Bülow, alors ministre des Affaires étrangères : » Enfin les Chinois nous offrent le motif de cet incident tant attendu.Des centaines de milliers de Chinois trembleront lorsqu’ils sentiront sur leur nuque la main de fer du Reich allemand."
Le 14 novembre 1897 , deux vaisseaux de guerre débarquent environ 700 marins dans la petite localité de Tsingtao dans le Kiautschau.La petite garnison chinoise , prend la fuite devant le grand nombre de soldats débarqués.
Quelques mois plus tard , des diplomates allemands parviennent à extorquer de l’empereur de Chine un accord aux termes duquel les Chinois cèdent pour une durée de 99 ans un espace de leur territoire de plus de 500 km2 . Cerise sur le gâteau ; en plus de concessions dans l’exploitation des mines et des chemins de fer , des facilités douanières leur seront concédés dans toute la province de Shantoung.Plus de trente millions de personnes vivront ainsi un cetain temps dans une sorte de zone économique allemande.
De cette implantation à Tsingtao au centre du Kiautschau , les Allemnds voulurent faire une « colonie modèle ».Ils investirent dans le projet dans les 200 millions de marks de l’époque. On construisit des routes , des maisons , des casernes , un port performant fut aménagé. D’innombrables espaces verts furent également plantés. On n’oublia pas non plus des écoles , des hôtels et , plus tard , une université dans laquelle les Chinois pouvaient étudier , chose unique dans l’empire colonial allemand.
Et comme les nouveaux maîtres du pays étaient allemands , une brasserie se devait de figurer au tableau.Elle entra en activité en 1903 sous le nom , oh combien judicieux de « Germania ». On y brassa , bien sûr , selon le "Reinheitsgebot " allemand. La bière gagna même un prix , en 1906 , à Munich.
Européens et Chinois vivaient néammoins dans des quartiers strictements séparés.Des villas mondaines que l’on aurait pu croire transplantées directement d"Allemagne étaient très recherchées des colonisateurs.Mais le commencement de la première guerre mondiale mit fin à cette « colonie modèle ». Les Japonais assiègèrent Kiautschau et s’emparèrent de la colonie après que les Allemands aient tiré leurs dernières munitions.Bien que les Chinois aient toujours refusé les seigneurs coloniaux , un de leurs apports leur fut sympathique ; celui de la bière. Les Japonais continuèrent à brasser la bière « Germania » , mais cette fois , sous le nom de Tsingtao.Quand les Chinois récupérèrent la ville , quelques années plus tard , ils continuèrent de brasser cette bière.Mais des années sanglantes attendaient la Chine. En 1937 , le Japon déclara la guerre à l’Empire du Milieu. Quand ce conflit eut pris fin, la guerre civile entre communistes et anticommunistes reprit et se termina par la victoire de Mao Tse Tung , le chef des communistes. Ces deux guerres avaient coûté la vie à des millions de gens.
Mais la bière de Tsingtao , à l’origine allemande, était devenue un article qui continua de se vendre très bien. jusqu’à nos jours.
Entre temps , Tsingtao est devenu la plus grande brasserie de la République Populaire et on trouve ses produits sur tous les continents. Les vielles constructions datant de l’époque allemande dans lesquelles les employés de la colonie résidaient , jouissent aujourd’hui d’une grande popularité.On continue d’ailleurs de bâtir des maisons dans l’ancien style colonial allemand de l’époque. En Chine , l’intêret pour l’histoire coloniale du pays est grande , d’autant que l’Allemagne est un partenaire privilégié important. Mais en Chine, les nombreux touristes qui veulent étancher leur soif avec une Tsingtao doivent faire attention ; la bière est en effet vendue dans des poches (Beutel) par des marchands de rues. Boire ainsi est un exercice qui demande une certaine technique !.
Alors, zum Wohl !
Source: