La communication non verbale

Non, c’est faux! Tu peux regarder dans un calendrier, le 20juin le soleil se couche à 20:45 environ et il va durer encore plus d’une heure jusqu’ à ce qu’il fait nuit. Au sud, c’est plus tôt, à cause de la position du soleil (tandis qu’en Skandinavie il ne fait presque pas nuit =Mittsommernacht)

Mon Dieu! Tu as raison… Qui corrige mes fautes maintenant? :mrgreen:


Revenons au sujet.

Dans l’apprentissage d’une langue, l’acquisition des automatismes est justement prévue pour éviter les pannes de courant et les défaillances cérébrales! :mrgreen:

C’est pas un problème de Sud et de Nord, c’est un problème d’Ouest et d’Est :wink:

Ah ben si, c’est Nord-Sud aussi ! En été dans le Nord de la Norvège le soleil ne se couche pas, alors qu’en Pologne il fait noir pendant la nuit. Pourtant c’est la même longitude !

Bien sûr, mais il y a à la louche trois fois plus de distance entre la Pologne (même du Nord) et le Nord de la Norvège qu’entre Bordeaux et Brême ! D’ouest en est, par contre, c’est flagrant : il y a une heure de décalage horaire entre Brest et Lyon, donc à vue de nez, je parie sur environ une heure et demie entre Bordeaux et Brême :wink:

une bonne heure et demi Sonka tu as raison :wink:
J’ai fait la constatation pour un 15 Août, car j’ai un repaire facile, le feu d’artifice de mon village est tiré à la nuit tombée/noire soit généralement vers 23 h 00.
Du côté de Bremen 15 Août 2008, il faisait « nuit tombée » à 20 h 30 et nuit noire avant 21 h 00 !

alors que ce soit un problème Nord / Sud ou Est-Ouest, il y a une différence de claireté, tout comme il y a une différence de luminosité du soleil :wink:

Et tout ça à cause des … Allemands! :open_mouth:

mais non Nebenstelle… :wink:simplement à cause de la situation géographique de Bremen… par rapport à Bordeaux :wink: :wink: