La communication non verbale

C’est suite à un court reportage que j’avais posté sur le fil :« l’hégémonie d’Hitler », dans lequel un psychologue étudiait la gestuelle de notre président, que m’est venu l’idée de ce fil. J’ai , en effet toujours été passionné par ce sujet.
Nous autres Français, de part notre latinité, serions des « toucheurs ».On se touche l’avant-bras, pour instaurer un climat de connivence, et…si on s’enhardit un peu, on touche même l’épaule de quelqu’un, ce qui peut parfois provoquer des réactions surprenantes (voir amusantes; cf: Sarko au salon de l’Agriculture, posant sa main sur l’épaule d’un visiteur et la réaction dudit visiteur.)
Il semblerait, je dis bien semblerait, que plus on va vers le nord, plus les manifestations physiques se font rares…à voir.Qu’en pensez-vous et quelle est votre expérience sur le sujet?

 La communication non-verbale se manifeste également sous d'autres aspects.

Petite liste pour préciser ma pensée: (en partant du plus vulgaire)
-Le « Stinkefinger »/« doigt d’honneur » (le majeur dressé vers le haut pour signifier à l’interlocuteur:« Du kannst mich mal…/Vas te faire… »
-Le « bras d’honneur »…existe-t-il dans le monde germanophone?
-Les germanophones connaissent-ils le geste pouce frottant contre l’index replié pour signifier: « c’est cher/es kostet viel Geld »
-se gratter la tête avec une moue des lèvres pour signifier qu’on ne sait pas quoi répondre , qu’on est dans l’embarras.
-compter de 1 à 10…très amusant. Nous faisons 1(on étend le pouce),2(l’index),3 (le majeur)…etc. Mon gendre , américain,commence, la main ouverte et, à l’aide de son autre main, replie 1(l’auriculaire), 2(l’annulaire), 3(le majeur) et ainsi de suite.
Les Chinois, arrivent à compter jusqu’à 10 sur une seule main!)

Il existe sans doute des quantités de gestes semblables, qu’on trouve dans un pays et qui sont inconnus dans le pays voisin.
En connaissez-vous d’autres?

:wink:

Les différences dans la communication non verbales sont particulièrement évidentes dans une région où cohabitent deux communautés, comme le Sud-Tyrol. Si les Allemands ont repris à leur compte les jurons italiens, la gestuelle ne laisse subsister aucun doute sur l’origine du locuteur.
A noter que le bras d’honneur italien est plus « musclé » que le français. Les germanophones, en général, l’ignorent.

en te lisant, je pense au poing que l’on frotte sur la joue pour signifier « ras le bol / il me fatigue »…
je ne sais pas si les allemands le connaissent par contre…

lorsqu´une personne agite agite la paume de la main devant son visage, ça veut dire que c´est idiot,avec le son"balabalabala"c´est con.

     jean  luc :wink:

Ah oui ça ça varie énormément selon les pays ! Si j’ai bonne mémoire, les Japonais font comme les Américains, mais dans l’autre sens (càd départ par l’auriculaire, mais en dépliant, pas en repliant) :laughing:

Oui, et à ce que je sache, ce geste peut aussi désigner quelqu’un de saoul (chez nous : poing fermé en rotation devant le nez :laughing:)

Non, c’est inconnu.

J’ai dû « apprendre » à faire 1 en dressant l’index, parce qu’en utilisant le pouce, mes étudiants pensaient que je leur disais que c’était super ! :laughing: Alors que parfois, c’était vraiment pas le cas :wink:

Et 2, pas comme nous,en levant le pouce et l’index, mais en faisant le V de victoire.

Peut-être un peu hs pour un forum sur l’Allemagne:

:wink:

dans le nord d’allemagne(en hollande aussi)dans les bars bruiantes,on cherche le regard du barman,on leve la main en ecartant pouce et petit dois,verticalement pour commander un demi(bier natürlich) :wink:

J’en profite pour indiquer que ce qu’on appelle communication non verbale est beaucoup plus vaste que ce qu’on imagine : outre les gestes visibles, beaucoup d’autres informations sont transmises entre chacun de nous, à notre insu, par notre corps qui rayonne de façon différentes même si l’on est dans une posture semblable.

Nos émotions sont perceptibles bien au delà de la simple gestuelle et cela peut d’ailleurs mettre mal à l’aise. N’avez-vous pas été embarassé dans une discussion où celui qui vous parle a une posture et une gestuelle qui n’est pas absolument pas en accord avec ce qu’il ressent ?

Certains perçoivent particulièrement bien l’hypocrisie de leur interlocuteur.

C’est inconscient aussi bien du côté de celui emet que de celui qui reçoit cette information mais la plupart des chercheurs qui s’intéressent à la communication estiment que 80% du message perçut par l’interlocuteur est transmis de façon non verbale.

La façon de s’ habiller fait aussi partie de la communication non verbale.
:wink:

D’accord avec ce que dit Sebomax. Petite anecdote récente. Hier, j’étais dans une pièce de la maison et ma femme dans une autre. Elle regardait une émission-débat sur la 5. Je quitte mon activité, je passe devant le téléviseur, je vois un type s’exprimer en gros plan et je dis à ma femme (texto): « Ce mec, il a une tête de directeur de prison! »…et ma femme me répond: « C’est un bonhomme qui travaille dans la pénitentiaire! ». :laughing:

Bonjour,

vous vous demandiez si plus on va vers le nord, moins les gens sont « tactiles »… Je suis française et la première fois que j’ai passé plusieurs mois en Allemagne j’ai eu l’occasion de discuter de ce point avec des amis allemands. Ils me disaient « Faire la bise c’est extrêmement intime, on ne comprends pas comment vous faites pour le faire à tout vent ! » Pour eux c’était entrer dans la sphère privée et ils m’ont même dit que ça faisait vraiment beaucoup de contact physique…

J’ai été choquée parce que là où j’étais - dans la Lüneburger Heide, entre Hanovre et Hambourg - les gens pour se dire Bonjour se prennent dans les bras et garde la personne saluée assez longtemps. Et pour moi là c’était vraiment rentrer dans ma sphère privée, être serrée comme ça à chaque « bonjour » sur mon lieu de travail… Je leur ai donc fait remarquer que leur remarque sur la bise qui serait trop tactile était - dans leur cas - très illogique.

                                                                                                                                                                                                                                            Samedi dernier je suis aller , ´je suis aller á un salon sur les placements financiers á Stuttgart,j´ai mis un costume avec cravatte que ma femme m´a offert derniérement,tous les dandys dans les stands m´on pris pour l´un des leurs (banquier) :laughing:  :laughing: 

jean luc :wink:

C’est surprenant. Moi j’aurais te serré la main. :wink:

Je t’aurais serré la main, Avonlea.
Le pronom se place généralement avant le verbe, sauf à l’impératif: « Donnez-moi la main », « prends-moi dans tes bras ».

Je sais. :tomato:
Merci pour la correction. Ça peut arriver quand on arrête de penser après 20h du soir.

AA…ça t’arrive aussi !! :laughing:
il faut dire qu’à Hambourg la nuit tombe tôt :wink:

Mais pas en été! :wink:

aaa si… beaucoup plus tôt qu’à Bordeaux … je vois bien la différence quand je vais à Hambourg (enfin… Bremen plutôt)… mais effectivement moins tôt en été… qu’en hiver :laughing: (comme pour tout le monde)

fais attention… il est 20 h 45… tu ne vas plus savoir te servir du clavier :wink: :laughing:

mais pour en revenir au sujet, j’ai effectivement constaté que dans le Nord le serrage de main était de mise pour tout ceux qui ne se connaissent pas… et j’en apprécie d’autant plus les serrages de bras, qui me prouvent, qu’à priori, je suis appréciée …du moins par ceux qui me les font :wink: