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À la fin des années 1870, l’Allemagne augmente sa participation économique de façon considérable dans plusieurs provinces chinoises, dont la zone de Tientsin. L’enclave allemande au sud du fleuve Hai He est située entre les concessions britannique et japonaise. En juillet 1877, des groupes xénophobes menacent la vie et la propriété des marchands allemands de la ville. Les troubles locaux s’intensifient, principalement à cause des pauvres récoltes et de la famine. Les intérêts commerciaux nécessitent une protection armée. L’amirauté allemande déploie alors la corvette Luise en Chine. Cette première marque de soutien finit par devenir une présence permanente dans les eaux chinoises.
Après que l’Allemagne a obtenu en 1898 une concession à Kiautschou pour un bail de 99 ans, une autre concession est négociée pour l’enclave allemande de Tientsin et la croissance économique augmente avec l’amélioration des infrastructures. D’importantes maisons de commerce et diverses entreprises s’établissent, notamment une filiale de la Deutsch-Asiatische Bank. La Révolte des Boxers en 1900 menace dans un premier temps les concessions étrangères, mais la ville est sécurisée et sert de zone de transit pour une marche vers Pékin par les forces alliées des huit nations, après la bataille des forts de Taku.
Le territoire de la concession allemande est repris par le gouvernement chinois en 1917, à son entrée en guerre. Le 15e Régiment d’Infanterie des États-Unis est alors logé dans la caserne allemande entre 1917 et 1938, ne partant qu’après l’invasion de la ville par l’armée japonaise.[/i]
fr.wikipedia.org/wiki/Concession … e_Tientsin
Il est a noté que l’on y trouvait également une concession austro-hongroise, française, anglaise, belge, américaine, russe (en deux parties), italienne et japonaise.
Qui se rappelle aujourd’hui de cette histoire coloniale oubliée ?