Sonka
Mars 3, 2010, 8:53
1
Moins d’accidents, de victimes et des jeunes plus prudents au volant : testée depuis 2004, la conduite accompagnée à partir de 17 ans a fait ses preuves aux yeux du gouvernement allemand. Le ministre des Transports, Peter Ramsauer, a annoncé qu’il allait la généraliser par la loi. Les jeunes auront le droit de passer le permis à 17 ans, mais ils devront être accompagnés d’un adulte au volant jusqu’à 18 ans.
Près de 380.000 jeunes Allemands ont déjà obtenu leur permis de conduire de cette façon. Et le bilan de l’expérience est éloquent. Le dispositif a permis de réduire de 22% le nombre des accidents et de 20% le nombre d’infractions au code de la route. En outre, ces effets perdurent sur le long terme. Jusqu’à présent, les titulaires du permis de conduire âgés de 18 à 25 ans représentent 8% de la population, mais ils causent 25% des accidents de la route.
Comme en France, les jeunes sont accompagnés par un adulte -en général leurs parents- qui doit répondre à des critères stricts. Ils conduisent en moyenne huit mois dans le cadre de la conduite accompagnée, et parcourent en moyenne 2.400 kilomètres.
Source : CIDAL
L’un de vous sait-il comment on appelle le dispositif en allemand ?
Il me semble que c’est tout simplement begleitetes Fahren.
Sinon, c’est une super nouvelle, il était temps !
« Beigleitetes Fahren ab17 » , ma fille l´a fait, elle auras 18 ans en octobre prochain.
jean luc
Sonka
Mars 3, 2010, 9:08
4
Merci ! C’était en projet pilote dans certaines régions seulement ?
Plusieurs Länder le font, la conduite accompagner devait être évaluer en Décembre 2010,mais la police allemande a fait savoir que l´expérience était un grand succès , et a encourager les parents á faire ce système.
jean luc