Les Sorabes ( minorité slavophone ) de Haute Lusace , on en avait déjà parlé sur plusieurs fils.
polonais-d-allemagne-statut-de-minorite-nationale-vt8728.html
Quand on pense à cornemuse , ici, en France , on pense surtout à la Bretagne avec son biniou kozh , souvent accompagné de la bombarde dans les festoù-noz et , bien sûr , à la cornemuse écossaise , la plus connue,celle que le musicien remplit d’air avec son propre souffle. La cornemuse irlandaise « uillean pipe » est malheureusement beaucoup moins connue , bien que plus riche que sa consoeur écossaisse.
« uilleann » , c’est , si je ne me trompe pas , le mot gaëlique pour " anglais: elbow" et « allemand: ellenbogen » , du fait que le musicien actionne , avec son coude , un soufflet qui envoie l’air dans le bagpipe.
Bon , j’arrête les explications techniques.
Je viens de découvrir la cornemuse sorabe ( parente de l’uillean pipe irlandais) , donc actionnée par un soufflet. Un instrument magnifique .
Une association de musiciens sorabes de Schleife a fait revivre des instruments traditionnels comme la cornemuse , avec son sac en peau de chèvre , magnifiquement décoré et le petit violon à trois cordes.
Vous pourrez , au passage , admirer les magnifiques costumes traditionnels de cette région ( que je ne connais pas.)