Source: les Nouvelles d’Allemagne du 25/10/05
La Coupe du monde de football pourrait être une chance pour l’emploi outre-Rhin. L’événement, qui se déroulera dans douze villes-hôtes allemandes du 9 juin au 9 juillet prochain, pourrait générer entre 50 000 et 100 000 emplois, estiment l’Agence fédérale pour l’emploi (BA) et la Fédération allemande de football (DFB). La BA et la DFB ont démarré lundi une vaste initiative pour favoriser la rencontre entre candidats et employeurs.
Les entreprises qui cherchent à embaucher pour l’occasion peuvent s’adresser directement à la BA. Elles se verront proposer du personnel qualifié sous 48 heures, promet l’institution. L’initiative vise avant tout à délester les entreprises du travail de recherche et de sélection du personnel. L’affluence de spectateurs devrait surtout augmenter la demande de cuisiniers, de personnels de sécurité et de nettoyage, ou encore de chauffeurs. D’ici à la finale, qui se disputera le 9 juillet 2006 à Berlin, près d’un million de spectateurs étrangers sont attendus en Allemagne, selon une étude de la Postbank citée par la « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Ils devraient dépenser quelque 850 millions d’euros, et générer 0,3 point de croissance.
« Même si plus de la moitié des emplois liés à la Coupe du monde seront probablement des emplois de courte durée, ils offriront aux demandeurs d’emploi des références et une bonne qualification sur le CV », juge le président-gérant de la DFB, Theo Zwanziger. Le Mondial pourrait aussi permettre à bon nombre de personnes de mettre un premier pied dans une entreprise. Une étude a montré que la finale de la Ligue des champions, l’an dernier, à Gelsenkirchen (pour les connaisseurs, la ville dont le fameux ‹ Schalke › est à la fois un nom d’arrondissement et l’un des clubs de foot les plus prestigieux de l’Allemagne), avait généré à elle seule « des emplois durables se chiffrant en milliers ». M. Zwanziger a souligné qu’une responsabilité sociale incombait au football. « Nous avons cinq millions de chômeurs en Allemagne, la Fédération allemande de football n’a pas le droit de fermer les yeux » sur cette réalité, a-t-il déclaré. Les joueurs de football doivent montrer qu’ils sont à l’intérieur, et non à l’extérieur de la société.
« Les employeurs qui ont besoin de personnel pour la Coupe du monde trouveront des interlocuteurs formés et compétents sur tous les sites de la compétition », a annoncé Heinrich Alt, membre du comité exécutif de l’Agence fédérale pour l’emploi. 150 salariés de l’institution ont été tout spécialement formés pour cette mission. Les entreprises de toute l’Allemagne peuvent se mettre directement en relation avec un interlocuteur du site recherché par l’intermédiaire d’un centre d’appel ou par Internet.