Tous ces derniers jours les médias et les politiques se sont extasiés sur la « croissance miraculeuse » de l’économie allemande. Le ministre fédéral de l’Economie, Rainer Brüderle parle d’un « boom XL », l’économiste en chef de la Commerzbank parle d’un « conte de fée d’été ». La crise, faut-il comprendre, a été surmontée plus rapidement que prévu ; l’économie s’est récupérée et entre maintenant dans une phase d’augmentation des emplois et des salaires.
La raison de ces rapports euphoriques est l’augmentation beaucoup plus grande que prévu du PIB au second trimestre de 2010. Comparé au trimestre précédent l’économie a progressé de 2,2% - la plus importante hausse d’un trimestre sur l’autre depuis la réunification de l’Allemagne en 1990. Les experts pensent que l’économie allemande progressera d’au moins 3% cette année, ce qui est bien supérieur aux prévisions.
Quand on regarde de plus près les données économiques, on s’aperçoit que l’enthousiasme que suscite la « croissance miraculeuse » est purement et simplement de la propagande.
legrandsoir.info/Le-conte-de … magne.html
jean luc