La cuisine hongroise, ce classique allemand

Le saviez-vous? Certains plats hongrois font partie des plats préférés des Allemands… vous ne le saviez pas? Moi non plus! Et pourtant.

Gulasch, Letscho, Soljanka… etc. Tous des plats dont les Allemands sont friands, surtout dans la partie est du pays, et pour cause, c’est dans l’ex-RDA que la cuisine hongroise s’est affirmée et a trouvé ses fans. Pas une semaine au resto U sans sa Soljanka, pas une fête sans Gulasch.
L’ingrédient principal est le poivron (Paprika), aliment star en Allemagne. Viennent d’autres légumes et la viande.

Vous aimez?

sans nier l’intérêt des allemands pour les plats de style Goulasch, je m’interroge tout de même sur le fait que la cuisine hongroise ait plus de place dans la cuisine allemande que d’autres cuisines « satellitaires ».
ou alors c’est un phénomène qui touche plus l’ex-Allemagne de l’Est justement ?
ou encore c’est un phénomène « nostalgique » ?

Le goulasch sous sa forme allemande est plutôt autrichien (Bohême). Le goulasch hongrois traditionnel, c’est de la soupe de viande cuite dans un chaudron.
Ce sont surtout les Yougoslaves (Croates en général) qui ont introduit la cuisine su sud d’Europe centrale dans le grand public, avec l’ouverture de nombreux restaurants suite à l’immigration de main-d’oeuvre (curieusement, on ne trouve jamais de restaurant serbe). Tout comme les restaurants italiens, avec leur offre standard (ils ont tous la même carte, et sont aujourd’hui pour une grande part aux mains d’Orientaux). C’était aussi une gigantesque machine à laver de la maffia.
En RDA, c’était surtout la solianka, venue de Russie, qui surprenait les visiteurs occidentaux. Elle est restée un « must » dans les nouveaux laender.

je ne sais pas si ce que j’ai mangé était du gulash allemand, hongrois, de Bohême ou d’ailleurs… mais bien que pas fan du tout des pommes de terre bouillies… c’est un des meilleurs plats que j’ai pu manger en allemagne !!! J’adore ça !!!

pour les deux autres cités, je ne connais pas… mais du Gulash… hum… LECKER !!

ce n’est pas du tout surprenant qu’il n’y ait pas de cuisine serbe en Allemagne.
les serbes étaient francophiles.

tu oublies par contre l’abondante offre en matière de cuisine grecque en Allemagne. les grecs ont émigrés pour partie en Allemagne et pour partie en France.

ne dit pas aux tchèques (Bohême) qu’ils sont allemands. S’ils ont très longtemps fait partie de l’Autriche, ils s’y sentaient aussi autrichiens que les gens de chez toi se sentent italiens !! :wink:

En tout cas, les commerces allemands proposent pas mal de préparations à base de poivrons (paprika), la sauce « letscho », j’en prends souvent, j’aime bien…Le goulasch c’est bon aussi, mangé façon tchèque, avec des « knedliky » (pains knodels)…

J’ai mangé une paire de fois à la mensa (restu u) d 'Heidelberg, quand mon corres était étudiant et je peux témoigner du fait que le ( ou la) goulasch - on a des doutes sur le sexe du mot- , faisait partie des plats préférés des étudiants. :wink:

ah les knedliky !!!
si légers par rapport aux knodel !!!

à cause de vous…J’en ai envie depuis ce matin de la/de le Gulash… pffff…; (mais c’est tellement bon…)

Tu m’ôtes les mots de la bouche. La solianka est russe et n’a généralement pas de poivrons.
Je suis un peu surprise que ce soit un plat populaire en Allemagne, car ce n’est quand même pas un plat phare de la cuisine russe, et en plus c’est un plat assez « indéfini » à mon sens. Je n’en ai d’ailleurs jamais mangé (à moins qu’on inclue les rassolnik dans les solianka).

Alors qu’est-ce qu’ils mettent dans les solianka en Allemagne ?

Des saucisses et des patates, what else ? :laughing:
M. Chéri est aussi fan de Soljanka, même qu’il fait ses stocks quand on va à Leipzig. Il l’achète en boîte ( :unamused: ) et le fond ressemble à une soupe à la tomate vu la couleur. Mais je ne saurais t’en dire plus.
Z’aime pô la soupe où y a des machins non identifiés qui flottent :gun:

Tu préfères les trucs tout moulinés ? :laughing:

moi non plus !! :laughing: (oui Michelmau… les trucs tout moulinés !! c’est bien mieux !! :laughing:)

:astonished: Eh ben what else… Y’a dix mille sortes de soupes en Russie, mais normalement ce qui fait la spécificité de la solianka est qu’elle doit contenir des aliment lacto-fermentés : choucroute, cornichons, olives, champignons, etc.
A ma connaissance, la saucisse n’est pas lacto-fermentée :laughing: Et j’ai très rarement vu des saucisses dans les soupes russes, quelles qu’elles soient. En fait la seule que je connaisse, c’est la « soupe au saucisson » de ma belle-mère, elle prend de la saucisse fumée (genre gendarme) et elle la coupe en tout petits dés pour mettre dans la soupe avec des oeufs brouillés.

Toutafé, vivent les veloutés :smiley:

Voilà celle qu’achète M. Chéri : ostprodukte-versand.de/cnr-2 … 800ml.html

J’étais persuadée qu’elle contenait des pommes de terre, mais non. Mea Culpa.

C’est bien ce que je voulais dire, c’est une Soljanka à l’allemande, d’où la présence de saucisses.

Ah oui d’accord !!! :laughing:
En plus c’est pas de bol, la patate est probablement le seul ingrédient obligatoire de la soupe russe ! :laughing:

quand tu vois la liste des ingrédients cela donne tout de suite nettement moins envie !!! saccharine et nitrine de je ne sais plus quoi.

:laughing: exactement pareil, le mien pourrait se nourrir exclusivement de soljanka toute sa vie. Il s’est d’ailleurs approvisionné rien que samedi de 3 conserves de letscho (ce qui m’a donné l’idée de faire ce sujet).

Je ne savais pas que c’était pas seulement hongrois, mais on m’a vendu ces plats comme étant hongrois.
Oui Lalilou, ces plats (sauf le goulasch) sont surtout connus dans l’Allemagne de l’Est, c’était un « hit » dans la RDA, ce qui perdure.

Et Michelmau, non seulement le gulasch est un classique du Resto U, mais dans ma ville, c’est aussi et surtout la soljanka justement, j’en connais qui ne rateraient pour rien au monde le jour où y’a de la soljanka au menu! :smiley: