Une fleur bien curieuse que je n’ai jamais vu ailleurs que dans les vignes des deux côtés du Rhin.Mais après une courte recherche, j’ai pu constater qu’elle fleurit aussi dans les Hautes Alpes.
Son nom scientifique: ornithogale . Le nom vernaculaire français (dame d’onze heures) fait référence au fait que cette jolie fleur blanche en forme d’étoile a besoin d’un ensoleillement suffisant pour s’ouvrir. J’en ai un ou deux pieds dans mon jardin.
Il y a quelques années, nous nous baladions à travers les vignes du Kaiserstuhl et nous avons trouvé ces fleurs qui fleurissaient entre les alignées de vignes.
J’ai interrogé deux dames d’un certain âge qui étaient là, dont une avec une bèche. Je connaissais déjà la plante , mais la brave dame m’a dit: « Vous pouvez les cueillir, de toutes façons, les viticulteurs les détruisent. » Elle m’a prêté sa bêche, et j’en ai extrait deux ou trois pieds qui fleurissent aujourd’hui dans mon jardin…Un petit bout d’Allemagne dans les Vosges alsaciennes.
Son nom allemand est « Milchstern »…Stern, à cause de sa forme étoilée et Milch (galum) en raison de sa couleur blanche comme le lait.