La danse des éphémères

Mouches, mouches, des mouches partout. Chaque année il y a un spectacle naturel impressionant dans la région Schwandorf. Au bord de l’eau du fleuve Naab il y a milliards des éphémères qui sortent. Attirant par les lumières des réverbères ils dansent leur danse très courte sur les ponts. Ca provoque toujours un intervention des pompiers qui doivent nettoyer la rue avec des pelles à neige. Citiation: "Le « spectacle commence toujours à 21 h 30 pour finir après 1 et demi heure. Après le pont a l’air d’être plein de la neige »

les images : Eintagsfliegen legen Verkehr lahm
l’article : Insekten Eintagsfliegen im Naabtal sorgen für Feuerwehreinsatz

C’est drôle, j’ai connu ce phénomène plusieurs fois en France sur les bords de la Dordogne, dans le Périgord, quand j’étais gamin.
Malgré la chaleur, les gens fermaient les portes et mettaient des serpillères en bas des portes pour que les insectes ne rentrent pas par les fentes.
Dehors, on avait l’impression de marcher dans la neige; ça craquait sous les semelles…et le lendemain matin, ça sentait très très fort le poisson!
Les gens de là-bas appelaient d’ailleurs cela « la manne= das Manna », comme la manne envoyée par dieu aux hébreux (Pentateuque.)
:wink:

:astonished: Et ça dure combien de jour, ce plaisir ?
Histoire que j’évite Schwandorf lors de mes prochaines vacances, si besoin ! :laughing:

Quelques heures d’une soirée, en général, guère plus.
:wink:

Ah, donc une seule soirée ? Ouf !
Et sait-on à l’avance quel jour ça tombe ? :mrgreen:

Non, ça te tombe dessus sans prévenir !
:wink:

Pouah ! :S

De toute façon, SAD n’est pas tellement renommé pour être un coin pour des vacances de rêve! :mrgreen: Faut aller un peu plus à l’est, dans l’arrondissement de Cham. Pour les amateurs de montagnes moyenne et de jolis paysages, à proximité de la frontière tchèque.

J’ai jamais vu ce genre de spectacle en 18 ans de vie dans le périgord. Ou étais tu Michelmau ?

Beynac- Cazenac, non loin de Sarlat.Et j’ai vécu ça plusieurs années.
:wink:

jamais entendu parler de ce genre de chose… ni du côté de Beynac-Cazeneuve (et la Roque Gageac :wink: ) ni en Allemagne !

(par contre, et bien que hors sujet, j’ai toujours été étonné du nombre de guêpes présentes autour des poubelles en allemagne du Nord, … ça en est dangereux de mettre des ordures dans les poubelles… je suis toujours effarée quand je vois ça ! )

Ca ne m’étonne pas , Kissou…c’était à l’époque lointaine des postes à galène (Detektorempfänger). :laughing: