Je me souviens de sujets et discussions ici il y-a environ 10 ans sur ce sujet.
Le déclin de la population était inexorable. Certes le vieillissement est inéluctable, mais en terme de projections et prévisions, les spécialistes se sont plutôt planté. Depuis 2010 l’immigration est fortement reparti, en 2015 le solde migratoire a dépassé les 1 100 000 personnes https://www.destatis.de/DE/ZahlenFakten/GesellschaftStaat/Bevoelkerung/Wanderungen/Tabellen/WanderungenAlle.html;jsessionid=121E4B57A742A702B8C4FFEFBE352599.cae2. Résultat une population qui frôle les 83 millions d’habitants, un niveau historiquement haut » L’Allemagne n’a jamais été aussi peuplée, par Romaric Godin.
Et il semblerai que la natalité reparte depuis 2 - 3 ans. "Historischer Babyboom" in Deutschland – Jedes 5. Baby hat ausländische Mutter.
Bref le crash démographique annoncé ne semble plus si évident apparemment.
Mamath, pour moi les chiffres sont des outils statistiques, plus objectifs que ce que ses propres expériences certes, mais on ne peut parler d’exactitude dans l’ absolu. De ce fait même si le chiffre le certifie, je ne sais pas si l’on peut parler d’un regain de natalité générale en Allemagne.
Par contre de mon regard d’observatrice au quotiden, j’avais vu dans mon quartier de Friedrichshain - Weidenweg à Berlin qu’ il y avait beaucoup de jeunes couples à vélo avec trois enfants ( les enfants remorqués, comment cela s’appelle en français??? poussette pour vélo??) , assez post- hippies, pas vraiment friqués et certainement végétariens ou végétaliens… Et on m’avait parlé d’une exception, liée au style de vie de ces personnes.
Ici à Francfort je vois aussi pas mal de très jeunes parents avec des enfants en bas âge, souvent deux parfois trois. Des jeunes gens auxquels je donnerais 22 ans tout au plus, mais il faut se méfier des apparences, et c’est pareil à Słubice. Assez souvent je ne vois que le papa tirant la poussette des deux côtés de l’Oder. De plus à Viadrina, il y a une Kita pour les parents étudiants et un coin pour changer les bébés. - indépendant des toilettes pour les dames… Je n’ai pas vu cela dans les universités que j’ai fréquentées en France. Cela existe ? Et la résidence universitaire où je loge accueille particulièrement les étudiants parents isolés ou non. Est-ce généralisable à toute l’Allemagne ou particulier à l’Ex-Allemagne de l’Est ou encore à Viadrina ? Je ne saurais répondre.
Après, il n’est pas impossible que l’Allemagne connaisse un regain de natalité, et cela pourrait s’expliquer du fait qu’elle attire de nombreux étrangers - dont des jeunes couples.
Bonjour Valdok.
En 2015 il y-a eu 60 000 naissances de plus qu’en 2010. Disons que le scénario qui prédisait une baisse continue des naissances jusqu’à atteindre à peine 400 000 d’ici 2050 -2060 semble moins évident aujourd’hui. Et pour 2016 on serai peut-être à 770 000 naissances. J’avais lu aussi que le nombres de crèches avaient progressés depuis 10 ans et qu’il était plus facile de concilier vie de famille et travail.
Cette remontée serai dut aux étrangers, notamment de l’Union européenne. Je me souviens en Décembre dernier d’avoir parlé dans l’avion du retour avec un couple de français qui revenait voir la belle famille sur Toulouse, et qui avait fait suivre leur deux bambins nés en Allemagne. Après je ne sais pas si ce couple avec ces deux enfants illustre un cas général de retournement de tendance.
Bonjour à toi Mamath
Pour développer mon constat sur les étrangers attirés par l’Allemagne, sans chiffres à l’appui hélas, je voudrais préciser que je ne parlais pas forcément d’étrangers réfugiés venant de Syrie ou d’Érythrée ou de migrants fuyant une pauvreté devenue insupportable.
Je prends pour exemple ce que je connais, ici à Viadrina (30 % des étudiants sont Polonais ) et que parmi eux ne sont pas rares ceux qui étudient le droit dans la perspective de passer le Staatsexam donc de travailler en Allemagne en tant que juristes, et kes étudiants ukrainiens sont aussi dans ce cas… …
Puis en dehors du monde estudiantin, il y a aussi des jeunes ukrainiens qui passent par la Pologne (facilité linguistique et meilleur salaire) en visant l’Allemagne (les méthodes pour apprendre l’allemand dans les villes polonaises que j’ai visité font profusion!!!), des Russes, des Grecs,… Pour finir j’ai eu aussi l’impression que l’Allemagne attirait de plus en plus de jeunes Français. Et de plus en plus germanophones. Je trouve dommage que la France officielle se sclérose sur l’image de l’allemand langue difficile, alors que de plus en plus de Français loin d’être tous Alsaciens franchissent le pas de s’installer en Allemagne…et brisent cette absurdité de voir en l’allemand une langue difficile!!!
Puis il me semble que l’Allemagne actuelle dame le pion à l’Angleterre et son « europhobie »… Les Polonais quittent l’Angleterre , soit pour retourner chez eux (mais bon, le gouvernement actuel de la Pologne ) ou se tournent vers l’Allemagne…
Hélas je n’ai aucun chiffre à proposer… Mon unique prétention, est d’exposer mon impression à laquelle j’attends vos réactions à tous.