La droite allemande s'inquiète du centrisme d'Angela Merkel

Angela Merkel est de plus en plus critiquée par des conservateurs allemands aux yeux desquels son attitude centriste sur des questions à forte charge émotionnelle comme l’immigration peut susciter la création d’un nouveau parti de droite préjudiciable à son gouvernement.

Alors que la chancelière rencontrait lundi les dirigeants de son parti, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), responsables politiques, sondeurs et médias s’attendaient à ce qu’on lui demande avec insistance si le parti au pouvoir est assez conservateur pour ses propres partisans.

« Si les chrétiens ne votaient plus pour la CDU… », lisait-on sur une banderole brandie par un petit groupe de manifestants devant le lieu de la réunion.
fr.news.yahoo.com/4/20100913/twl … e06_1.html

jean luc :wink:

C’est l’éternel dilemme, les partis français rencontrent la même difficulté… Il leur faut simplement accepter que, où qu’il aillent, plus à droite, plus à gauche ou plus au centre, il perdront toujours des électeurs pour en gagner d’autres.

de toute façon, et si on réfléchit bien… un bon politicien est celui qui essaie de satisfaire à gauche sans déplaire à droite (ou l’inverse)… et le meilleur moyen d’y arriver, et de faire une politique ni droite ni gauche… donc… centriste :wink:
c’est la façon politicienne de l’expression " être le cul entre deux chaises"…

Le problème est que la CDU n´est pas centriste,certains voudrais que la CDU soit plus á droite,c´est á dire de glisser vers plus de populisme, pour barrer la route aux populistes.

jean luc :wink:

C’était le thème du dossier de la Zeit de la semaine dernière.
Les tabous rhétoriques tombent. Depuis que l’Autriche a montré qu’on peut être populiste et faire la fête dans les palais de la république, certains se demandent s’ils ne passent pas à côté d’un règne orgiaque en restant sagement conservateurs dans un parti conservateur qui conserve tout même sa poussière. Pas glamour. Comme les Bavarois de la CSU n’ont pas emmerdé la CDU depuis longtemps, forcément, ça les démange. Et puis ça fait aussi un moment que les grands partis sont plutôt dirigés du nord ou de l’ouest. Les pointures locales du sud et du centre-ouest se sentent réduites à de la figuration. J’exagère un peu, car un Scheuble est toujours très puissant à Berlin, mais il y a une certaine marge, car certains politiciens des Länder sont incroyablement myopes (et pas tous au sud) : ils ne voient que leur nombril… et Berlin. Rien d’autre.

C’est comme en France où il faudrait huit présidents pour contenter les plus actifs des frustrés ambitieux. L’Allemagne aurait besoin d’au moins une bonne dizaine de chanceliers.

chapeau , mon vieux, on est d´accord :top:

jean luc :wink:

Les propos d’Angela Merkel sur l’échec du multiculturalisme semblent donner des ailes à la frange la plus conservatrice (pour ne pas dire réactionnaire de son parti) qui a tendance à pousser le curseur de plus en plus à droite.
Erika Steinbach, présidente de la « Bund der Vertriebenen = fédération des populations allemandes déplacées » ( Allemands éthniques de l’est européen,obligés de quitter en 1945, les pays devenus communistes) est très représentative de cette tendance.
Elle est née dans ce qui est aujourd’hui la Pologne d’un père servant dans la Luftwaffe sur le front est. Rebondissant sur « l’effet Sarrazin »,elle semble rêver d’un parti populiste, nationaliste, et…démocratique.
Pour elle, la responsabilité de la seconde guerre mondiale incombe à la Pologne et elle ne reconnait pas la frontière germano- polonaise de 1945.
Participent à ce « courant de pensée » l’ hébdomadaire :« Junge Freiheit » et le mouvement PRO (Probewegung) créé à partir de Cologne sur le thème du refus de création de mosquées. Ce mouvement a d’ailleurs signé un accord avec le FPÖ autrichien…c’est dire!
Sur Erika Steinbach:

Article DW-World.de:
L'affaire Erika Steinbach se poursuit | Allemagne | DW | 06.01.2010
Article nouvelobs:
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100913.REU9083/la-droite-allemande-s-inquiete-du-centrisme-d-angela-merkel.html

moi qui aime bien Angela Marckel justement parce qu’elle est centriste (la vérité est toujours quelque part au milieu, même si ce n’est pas forcément les messages médiatiquement les plus charismatiques, on dirait que les gens aiment quand les choses sont toutes noires ou toutes blanches)…
ne change pas Angela.
et le multikulti n’est pas mort, c’est simplement que les extrêmes essayent de tirer la couverture à eux, pas seulement en Allemagne, mais aussi aux USA.

Non , Merkel n´est pas au centre, mais á droite, sur l´échiquier français á droite on trouverais l´UMP, á sa droite , la CDU avec Merkel et son aile gauche , tandis que l´aile droit de la CDU, et son partis frère CSU donnant la main au front national .

jean luc :wink:

Merkel est à l’aile gauche de la CDU, donc bien au centre droit !!!
actuellement, elle se recentre peut-être dans le CDU donc se droitise. mais c’est politique. je pense que de coeur c’est une centriste.

Angela Merkel est surtout prête à garder de bons contacts avec tout le monde dans la CDU, je trouve que la forme et le soucis des relations humaines et politiques ont pris plus d’importance que les convictions réelles de la femme politique. Elle est difficile à cerner maintenant. Sa marque de fabrique, c’est plus la discrétion que les convictions. Depuis toujours. Elle évite aussi soigneusement de se prononcer trop sur les questions de société, pour ne fâcher personne et naviguer à vue. Je trouve que c’est une femme de pouvoir de grande envergure, mais elle ne se profile pas par le combat politique. Elle a visiblement plus envie d’être vue comme une bonne ménagère qui fait bouillir la marmite du pays que comme grande penseuse politique pour l’histoire. C’est mon impression.

c’est ce que je dis : le centrisme apparait souvent comme dénué de charisme.
cela nous changerait en France quelqu’un qui gouverne le pays comme on gère son budget familial, en tenant compte des réalités, mais aussi en sachant à l’occasion prendre des risques réfléchis en investissant sur l’avenir. du pragmatisme quoi.

Le mot « centrisme » n’était pas dans mon message, je suis au regret de vous informer que, non, vous ne trouverez pas de confirmation de vos messages dans le mien.