La dure vie de chancelier

C’est au cours d’un entretien avec Giovanni di Lorenz du journal « die Zeit » qu’Helmut Schmidt , ancien chancelier a révèlé qu’il avait gouverné malgré de lourds problèmes de santé et que dès l’âge de 50 ans , il s’était rendu compte de la pression que l’activité politique d’un chancelier peut exercer sur la santé de celui-ci.
Il dit avoir perdu connaissance environ 100 fois quelquefois juste quelques secondes.
Helmut Schmidt en est à son cinquième pace maker…bien plus confortable d’utilisation que le premier , déclare-t-il.
Contrairement aux Etatsuniens , par exemple , les Allemands ne s’intéresent pas à la santé de leurs chanceliers.
Source :

Vu l’âge qu’il atteint, le pouvoir ne lui a pas complètement ruiné la santé, apparemment. :wink:

Et pour autant que je sache , il continue d’être un gros fumeur.

Je me souviens avoir vu un reportage sur Arte
http://www.arte.tv/guide/fr/050305-000/valery-giscard-d-estaing-et-helmut-schmidt
où Helmut Schmidt s’entretenait avec Valéry Giscard-d’Estaing en anglais de leur souvenir de chefs d’État.
J’ai été très touchée par la cordialité qui se dégageait de leur propos. Et surtout ce moment où Helmut taquine Valéry en le traitant presque de jeunot. C’est amusant de penser qu’à la fin des célébrations de la guerre 14-18, le vieux chancelier aura 100 ans. Cependant à la fin du reportage alors que VGE quittait la pièce en marchant, on voyait Helmut Schmidt se retirait sur sa chaise roulante.