La faillite de Schlecker secoue l'Allemagne

[i]
Le droguiste, qui emploie 47.000 personnes et compte 7000 magasins, n’a pas su se moderniser.

Pas moins de 47.000 employés, 7000 magasins en Europe, plus de 6 milliards d’euros de chiffres d’affaires: le dépôt de bilan de Schlecker, «première chaîne de droguerie du monde», est un choc en Allemagne.

Schlecker, fondé en 1975 par Anton Schlecker, est une institution. Chaque village, chaque coin de rue de grande ville possède son magasin, reconnaissable à ses présentoirs blancs sur le trottoir et à ses bandeaux bleus. La chaîne s’est même lancée à l’international: présente depuis 1991 en France, elle a ouvert 200 magasins, principalement dans le Sud-Est. En tout, ce sont près de 17.000 personnes qui travaillent pour Schlecker en dehors d’Allemagne, en Espagne, Italie, Pologne, Autriche et République tchèque…

L’entreprise s’est voulue rassurante dans son communiqué: «L’activité continue sans changement et le paiement des salaires est garanti», a-t-elle indiqué, précisant que la famille propriétaire «a pris cette décision difficile pour pouvoir avancer sur le chemin de la restructuration. Si nos créanciers suivent notre plan, la direction actuelle restera en place.»

Reste que la situation est très difficile pour le droguiste. Les difficultés de l’entreprise familiale étaient connues depuis deux ans, lors de l’arrivée des enfants du fondateur à la tête de cette discrète entreprise. Selon des informations d’un magazine spécialisé, les comptes de Schlecker avaient plongé dès 2008 dans le rouge, et le chiffre d’affaires avait baissé de 650 millions d’euros pour attendre 6,55 milliards d’euros en 2010.[/i]

lefigaro.fr/societes/2012/01 … emagne.php

Il est vrai que les magasins Schlecker paraîssent bien vieillots aujourd’hui.
La superficie est souvent exigüe, l’aménagement et le rangement sont un peu fantaisistes, l’ambiance est un peu surannée
et leur implantation est souvent hors des centres piétons des villes. :S
Ces magasins devraient intégrer de nouveaux concepts plus dans l’air du temps,
en s’inspirant de Rossmann, Ihr platz, dm voire Müller… Et être une chaîne davantage présente dans les centres
commerciaux par exemple… :smiley:

hors des villes ça dépend, à schleiden et Gemünd, ils sont dans les centres, j’aime bien ces magasins ,on trouve de tout
c’est vrai tu as raison un peu surannée :laughing:

Budni, le principal concurrent doit se frotter les mains.

Même si c’est vieillot, c’est vrai que c’est une institution, j’imagine les conséquences sur l’emploi s’ils n’arrivent pas à se redresser…

Par contre, je ne connais pas du tout Budni, Michel ! :open_mouth:

Vers chez moi, il y en a un qui ne change jamais les produits qui sont dans la vitrine… déjà ils ont des habits qui sont passés de mode depuis très longtemps, mais en plus les boîtes de colorations, dentifrices, etc. sont toutes décolorées à cause du soleil… ça ne donne pas l’impression de vouloir vendre tout cela…

Budni, nie gehört, nie gesehen… :confused:

Autant que je sache, ça a rayonné à partir d’Hamburg.

Parce qu’en fait, les concurrents les mieux implantés, c’est dm et Rossmann, surtout dans les grandes villes.

Les raisons de la faillite sont multiples, entre autres la mauvaise réputation à cause du traitement de ses employé(e)s : listes noires, espionnage, salaires…
et le nouveau slogan (2011)
« For you Vor Ort »
destiné à la « clientèle typique de Schlecker, qui a un bas ou moyen niveau d’instruction », dixit un porte-parole de Schlecker,
n’a pas non plus attiré des foules…

Ah oui celle là. J’étais sûr que vous alliez le remarquer. :laughing:

[i]
La cessation de paiement ne concerne pas la filiale française de Schlecker.

La semaine dernière, la chaine de droguerie allemande Schlecker s’est mise en situation de cessation de paiement. La société Schlecker SNC France n’est pas concernée par cette procédure. Les filiales étrangères de Schlecker sont rentables et. opèrent de manière autonome.

Des mesures de restructurations qui étaient nécessaires à l’entreprise n’ont pas pu être réalisées dans les délais, car les financements envisagés et indispensables à cela, n’avaient pu être mis en place. La phase suivante de restructuration se poursuit désormais dans le cadre d’une procédure d’insolvabilité. Par conséquent, la société Schlecker en Allemagne souhaite bénéficier désormais d’une procédure de sauvegarde pour maintenir les activités de l’entreprise dans leur ensemble.

Un accord est intervenu avec les principaux fournisseurs, permettant une poursuite intégrale de l’activité. Ces dispositions ont été annoncées lors d’une conférence de presse.

La société française Schlecker SNC est une société autonome et n’est pas concernée par la procédure entamée en Allemagne. Grâce à un accord rapide avec les fournisseurs les plus importants, l’approvisionnement en marchandises en France continue d’être assuré. L’activité commerciale se poursuit normalement. De même, les fermetures de magasins et des licenciements économiques, qui ont été évoquées, dans le cadre du plan de restructuration, ne concernent pas la filiale française du groupe Schlecker.[/i]

fr.finance.yahoo.com/actualites/ … 00721.html

Tiens donc… L’Allemagne secouée… Rien vu… Schlecker continue, business as usual*… N’importe quoi pour faire vendre du papier made in fifititi… :unamused:

  • J’ai mes correspondants aussi en Allemagne.

Ca ne semble pas s’arranger :

La suite : romandie.com/news/n/Allemagn … 121451.asp?

Ah bon !!! :mm:
Merci Sonka. Je voulais justement te poser la question. :wink:

Budnikowsky. C’est un truc du nord, tu peux pas comprendre :smiley:

2010 des 5400 filiales de Schlecker doivent fermer dès samedi 24 mars…mais il faut d’abord liquider les stocks…Dès maintenant, des réductions jusqu’à 50 %. Pour en savoir plus, cliquer sur alles öffnen.