La femme de midi - Julia Franck

Je viens de lire ce livre (en français) et j’ai adoré.

Je ne sais pas trop comment le résumer sans déflorer l’histoire, disons que c’est le destin d’une femme et de ses proches dans l’Allemagne (de l’Est) grosso modo entre les deux guerres mondiales.

Une époque que je ne connaissais pas trop en dehors de la crise et de la montée du nazisme, qui sont généralement les seules choses dont on parle sur cette période. Or, ici, les événements historiques, tout en étant présents, ne sont la plupart du temps qu’à l’arrière-plan, c’est à travers les yeux des personnages et leur vie quotidienne qu’on appréhende cette période.

Je vous mets quelques liens à toutes fins utiles, mais si j’aurais un conseil, ce serait de ne pas trop lire de commentaires avant de lire le livre pour en conserver tout le suspense… Personnellement, je me suis efforcée de ne pas lire la quatrième de couverture et j’ai bien fait, je pense. Les articles ci-dessous racontent carrément tout ce qui se passe dans le bouquin, alors lisez-les plutôt après :wink:

de.wikipedia.org/wiki/Julia_Franck
de.wikipedia.org/wiki/Die_Mittagsfrau
bibliobs.nouvelobs.com/romans/20 … ranck.html
(on apprend dans cet article que l’histoire est inspirée de l’histoire du père de Julia Franck, ce qui n’est pas très étonnant puisque son nom est utilisé dans le roman)

Une critique :
deparisaberlin.fr/la-femme-de-midi/