la fête d'halloween

une petite question pour vous tous !

est-ce que en Allemagne on fête halloween ?
je veux dire par là est-ce que c’est pareil qu’en France ?

merci pour vos réponses.

Je n’ai pas l’impression que cela ait vraiment « pris » en Allemagne. J’ai bien vu que les magasins essayaient de vendre de la déco spéciale Halloween etc. mais j’ai l’impression que c’est marginal. En tout cas personne n’a jamais sonné chez nous pour réclamer des bonbons. (Ils seraient déçus de toute façon, on n’achète jamais de bonbons :smiling_imp: ). J’habite dans une petite ville, peut-être que ceux qui sont dans les grandes villes vivent cela différemment.

ha ok ben merci pour l’info !

la distibution des bonbons en Allemagne , pour les petits et les grands
ce fait souvent au moment du karnaval, fevrier en principe je crois

et les enfants lance " kamellé , kamellé"
mais ils peuvent recevoir des petits jouets aussi
enfin pas trop fort parceque cela vient du haut du char :stuck_out_tongue: :blush:

Quelques réactions allemandes à propos de la "fête " d’Halloween:

La suite de l’article

Avec un grand nombre de travailleurs anglo-saxons dans l’industrie chimique bâloise, Halloween est une vraie plaie ici. Un élève est arrivé maquillé en zombi à mon cours, je l’ai renvoyé. Hors de question de faire deux heures de cours en lycée avec un zombi en face de soi. Il est revenu dix minutes plus tard démaquillé, je l’ai accepté. Il avait aussi reboutonné sa chemise, j’ai rien dit pour la coiffure en pétard. Ah si, je lui ai lancé en finde cours qu’il pouvait garder la coiffure pour le lendemain, c’est original mais pas déplacé.
Le directeur est muet pour l’instant. Si les parents se plaignent, il vont pas être déçus de l’accueil.

Je suis d’accord. A part dans les pays anglo-saxons ou il ne s’agit pas seulement de quelque chose de commercial mais d’une partie de la culture remontant à plusieurs siècles la mayonnaise a du mal à prendre (même si en France ça avait commencé à décoller il y a quelques années avant de retomber).

Mercredi j’ai fait une présentation sur l’Oktoberfest en face d’un chaperon rouge, d’une infirmière zombie et d’un… Teletubbie :smiley: mais ici c’est une autre culture, Halloween est une tradition et l’occasion de faire des fêtes déguisées. J’ai apprécié l’idée de venir costumé en cours, ça change un peu de l’ambiance austère des cours et ça ne change strictement rien à l’attention de l’élève, alors pourquoi pas.

Le problème n’est pas d’ordre pratique du tout. Je peux faire un cours dans une classe de nudistes, cela ne me gêne en rien, j’ai passé assez de temps sur les plages du nord de l’Allemagne pour être blindé.
Ce que je n’accepte pas, c’est d’abord qu’une fête s’invite par la petite porte sans y être invitée. Halloween n’a aucun ancrage local, ne correspond à strictement rien dans la vie familiale et se fait une place au dépend des rites locaux. C’est une guerre culturelle en bonne et due règle. Ensuite, si on trouve évident de ne rien dire pour une fête anglo-saxonne, il faut avoir la même évidente ouverte pour toutes les autres, car la culture anglo-saxonne n’a rien de différent des autres cultures. Or, ce n’est pas le cas, c’est donc nous faire passer pour des Américains bis, ce que je ne souhaite à personne, donc pas plus à moi-même qu’à mes élèves. Enfin, le fait de n’avoir rien dit à l’avance, c’est aussi me forcer la main : résultat très réactif immédiat. J’ai une responsabilité dans ma classe, aucun élève ne s’octroiera un droit qu’il n’a pas à décider de cette responsabilité qui reste mienne in fine.

J’en entendu des commentaires carrément xénophobes de la part de profs qui l’on accepté en cours par surprise, faiblesse, manque de couilles et autres défauts parfois par trop humains. Moi, je ne suis pas xénophobe envers cette famille culturellement différente, je suis scandalisé sur le fond même et les principes qui y président. C’est moins con mais c’est plus dans la confrontation. Idée qui est à laquelle un Suisse est par définition hautement allergique.

Ici, comme je parlais du Canada, cela ne pose pas un problème que la fête soit anglo-saxonne, vu que les 2/3 du pays sont de culture et de langue anglaise. Autant les Québécois (très connus, à juste titre, pour leur attachement à leur culture francophone) s’en fichent de l’action de grâces, ils suivent quand même très bien Halloween. Et le fait que cette culture soit anglo-saxonne leur posent aucun problème: après tout, tout ce qu’ils leur importent, c’est de pouvoir se déguiser en Teletubbie au Cégep et de faire des fêtes déguisées bien drôles le 31 au soir. Le sens derrière, l’origine de cette fête, ils s’en fichent, elle a une dimension purement festive.

Peut-être. A Hanovre, j’ai vu plein d’enfants grimes et faisant le tour des commerces. Ceux-ci s’etaient d’ailleurs mis sur leur 31 pour l’occasion (decorations mais aussi vente d’objets ou bonbons → même une pharmacie mettait en avant des Ric.las, c’est dire. J’ai aussi des coups de sonnettes, mais je n’ai pas ouvert :smiling_imp: . Je ne suis pas du tout ouvert a cette fête, qui n’a sa presence en Europe (hors UK) que pour satisfaire certains lobbys :vamp:.

  • 1 :mrgreen:

Tout le monde n’aime pas la soupe aux potirons, michelmau.
Alors, il faut bien trouver des débouchés… Si tu étais producteur de potirons, tu bénirais Haloween ! :mrgreen:

Halloween, Saint Valentin, fête des mères…même combat ! :mrgreen: :smiling_imp:
EDIT ; à Fischbach, dans l’Ortenau, des gamins de la quatrième classe de l’école primaire (cours moyen), ont fait un repas d’Halloween à base de citouilles, de « doigts de cadavre » b[/b] , de « salade de chauves-souris » (Fledermaus- Salat) et de « Teufelszähne » (dents du diable, autre nom populaire du Löwenzahn = pissenlit.) :mrgreen:

Tiens ben moi qui n’avais pas de bonbons quand les mômes ont frappé à la porte, j’aurais dû leur proposer un potiron ! :mrgreen: