J’ai besoin de renseigner des personnes sur la Fête-Dieu en Allemagne…
J’ai lu que la Fête-Dieu se dit Fronleichnam en allemand, vous connaissez l’origine de ce terme?
J’ai lu aussi que le Jeudi de la Fête-dieu est un jour férié dans les Länder à majorité catholique. Il semblerait que la procession avec fleurs soit encore assez vivace dans ces régions…
Connaissez-vous des processions traditionnelles qui « méritent le détour », en Baden, Schwarzwald?
Merki d’avance
Sur l’origine du terme; d’après wiki, il remonterait au Mittelhochdeutsch:
Uploaded with ImageShack.us
Lindau (Bavière)- Autel en plein air.
Toujours Lindau. J’y étais il y a environ trois ans, précisément à l’époque de la Fête Dieu, et je peux témoigner du fait que tous les commerces étaient fermés.
Ah, c’est donc pour ca que c’est férié demain, en Autriche… Décidément, tout est prétexte à jour férié, dans ce pays
La procession avec fleurs se fait aussi en Autriche. A Hallstatt (un peu à l’est de Salzburg), elle se fait sur le lac.
google.at/images?hl=de&sourc … =&gs_rfai=
c’est pas en Allemagne, mais il y a une procession à Geispolsheim en Alsace http://www.ville-geispolsheim.fr/index.php?section=70-les-reportages-vidn-o
Fronleichnam → même racine donc que Frondienst, Fronarbeit.
Pour les processions, je ne sairais pas te dire. Sauf qu’ il semble en avoir un peu partout dans le pays de Bade et une grande à Freiburg (archêveché).
Eh oui, Mislep, autant dire qu’on va souffrir, outre-Brenner!
(jour ouvrable en Italie, du fait des deux fêtes nationales fin avril et début juin, toutes les fêtes religieuses pontonnières (Ascension et Fête-Dieu qui tombent un jeudi) sont reportées au dimanche, sinon on ne travaillerait plus).
Mais sinon, au point de vue processions de la Fête-Dieu, le Sud-Tyrol ne donne pas sa part aux chiens!
c’est une blague ?
pas d’Ascension le jour de l’Ascension en Italie ???
Exactement! La très catholique Italie a besoin de travailler! (Il y a par ailleurs un très grand nombre de fêtes locales qui sont fériées).
On a supprimé l’Ascension à cause du pont qu’elle engendrait automatiquement, vu que fin avril et début juin, on a les deux fêtes nationales. Ca faisait un peu beaucoup, pour peu que ces fêtes tombent un jeudi ou un mardi. Cette année, la Ferragosto (l’Assomption, Mariä Himmelfahrt), la fête par excellence en Italie, tombait un dimanche. Pas de chance.
pas de jour fériés particuliers dans ta région ?
en Alsace on a tout de même 2 jours fériés en plus que dans le reste de la France (vendredi St et St Etienne)
Et je viens de découvrir que la St-Etienne est fériée en Italie.
Je pensais que c’était un spécificité germanique (Allemagne et Autriche).
Non, beaucoup de pays d’Europe centrale ont aussi la St-Etienne chômée.
Au Tyrol du Sud, une initiative populaire a demandé à la diète provinciale de rétablir le 19 mars (St-Joseph, saint patron du pays) comme jour férié.
Aujourd’hui, c’est Fronleichnam= la Fête-Dieu.
Quelques images des processions en costume locaux et quelques échantillons des magnifiques compositions florales au sol en Pays de Bade sud…
Il me semble que dans les länder majoritairement catholiques , ce jour est férié.
http://www.badische-zeitung.de/fotos-prozessionen-zu-fronleichnam-in-suedbaden
(edit modo :et un petit coup de fusion parce que Michelmau avait zappé le précédent sujet… )
Merci, Kissou. En effet, j’avais zappé. Je l’f’rai pus!
C’était hier la Fête Dieu (Fronleichnam), très fêtée dans les länder catholiques d’Allemagne.Je me souviens du ravissement devant les tapis de fleurs et autres décorations florales et devant les jolies filles en Dirndl à cette occasion, à Lindau (Bavière), à cette époque, il y a quelques années.
ICI quelques images de Fronleichnam en Pays de Bade sud (prises hier).
Quelques jolie images de compositions florales à l’occasion de la Fête Dieu 2011, à Visbeck, (Basse Saxe), qui n’est pourtant pas une terre catholique:
Quoi, la Basse-Saxe n’est pas une terre catholique ? Y a pas plus noir ! Tout du moins l’évêché d’Osnabrück, qui s’interpénètre par le biais d’une frontière en queue d’aronde avec la Westphalie tout autant catholique, et d’où est originaire l’ex-président Wulff.
Et comme chaque année, au Sud-Tyrol, c’est l’invasion des pontonniers « nordistes » (nous, on fête pas, on a déjà la fête nationale en juin).
Merci de me corriger; pour moi, la terre la plus noire était la Bavière !
Quelques photos de la Fête Dieu , cette année , en Pays de Bade sud :
http://www.badische-zeitung.de/fotos-farbenfrohes-fronleichnam
La Fête-Dieu (Fronleichnam), le « 1er Mai » de la église catholique.
…sans le muguet !