La fête nationale française à Berlin

Cette année, pour le 13 juillet 2012, la Fête nationale se déroulera dans les principales villes d’Allemagne mais surtout à Berlin. Le thème de cette année est le Sud de la France.
http://www.lagazettedeberlin.de/fetenationale-berlin-7632.html

Le 14 tombe un samedi et ils trouvent quand même le moyen de faire ça en décalé… :laughing:

Je ne savais pas que l’on fêtait le 14 juillet en Allemagne. C’est vrai que mis à part un grand événement, comme Le Bicentenaire, j’aurais trouvé cela déplacé.
Mais, heureusement, pas de défilé militaire, mais un clin d’œil sympa à la France avec du vin rouge, des rillettes, etc… et de la musique.
Je serais si contente si l’on faisait la même chose à Paris pour la Journée de l’Unité Allemande pour entendre des groupes allemands et goûter de bonnes spécialités, même si c’est pas le 3 octobre d’ailleurs.

Le centre français, Müllerstrasse, organise un mini festival.
Je sais qu’ils ont déja commencé et cela se termine le 14 juillet
Il y a un faux village français en décor installé sur les pelouses, deux mini scènes avec des artistes plutôt kitsch
(joueur d’accordéon, et chanteur de bal), des tables et des chaises. C’est plutôt intime, il y a des places pour 100 personnes environ. C’est gratuit mais il est possible de se faire servir des crêpes au grand marnier et d’autres spécialités bien françaises aux yeux des allemands.

A part cela la Brasserie du centre français est un restaurant au cadre exceptionnel (je n’ai pas vu mieux en France, en tous cas dans la gamme de prix), les serveurs parlent un français impeccable. Cuisine essentiellement française.
Superbe carte des vins (de France) à tous les prix.
Il y a 3 terrains de pétanque (gratuits).
Certains considéreront que je fais de la pub gratuite, mais sachez que j’y vais lors de tous mes voyages à Berlin (je ne connais pas de cadre équivalent restaurant + terrasse + pétanque).

Le thème est le Sud de la France, quelle originalité :unamused:
Et valdok quand on voit comment les Allemands fêtent leur fête nationale, je crois que ton rêve de fête pour le 3 octobre restera… un rêve :cry: Autant en France on a les feux d’artifices, le bal des pompiers, les Allemands ne font pas grand chose à part profiter de leur jour férié.

Même si c’est très dommage que, vu ce que wilfried raconte, ça a l’air vachement cliché, c’est une belle idée, ici on se contentera de le fêter de façon privée, ou pas du tout. Y’a deux ans je m’étais vêtue que de bleu-blanc-rouge, ma contribution!

Pas de problème, mais je me permets de te demander ce que tu trouves d’exceptionnel ? Parce que je viens d’aller voir les photos, ça me semble tout à fait commun… Après, ça ne rend peut-être pas en photos…
Je trouve la carte correcte, pas plus donnée que ça, mais pour un resto français en Allemagne, c’est assurément un très bon prix pour manger français (sauf les grenouilles qui sont hors de prix)

La salle est grande, les tables sont espacées, pas d’impression de manger avec les voisins.
Les serveurs parlent français et allemands (bilingues).
Et ils laissent le temps de choisir. Et de manger.
Et ils savent ce qu’ils vendent et peuvent conseiller sur les plats.
Et ils font un vrai service à la française.
La carte des vins est fournie et éclectique, pays d’oc à 11 euros, cotes de blaye à 20 euros, Pouilly Fuissé à 40 euros et bien d’autres.
En France, ça serait déjà remarquable. Mais c’est à Berlin.
C’est exceptionnel dans le sens ou je ne connais pas d’équivalent.
C’est un bon endroit pour les français qui veulent inviter des allemands.

Le centre culturel propose des activités culturelles sur site, on peut décider d’aller voir un film et de prolonger par un repas.
Perso j’y vais pour jouer à la pétanque, je prends ensuite un apéritif et souvent je prolonge par un repas.
Tout cela dans un périmètre de 50 m.

Quelqu’un connait d’autres restaurants français à berlin ? D’autres boulodromes à Berlin ?

Leur défaut est d’être excentré, dans un quartier pas vraiment sexy et pas touristique et pas culturel.
Cela n’a pas vraiment d’intérêt pour des français à Berlin, sauf crise de nostalgie,
et trop exotique pour des allemands, sauf pour les francophiles.

Merci pour les précisions.
Pour les boulodromes, je ne sais pas, mais à Munich il suffit d’aller dans les jardins du château, c’est plein de joueurs. Y’a pas de lieu de ce genre à Berlin ?

La Paul-Lincke-Ufer, le long du Landwehrkanal, en plein Kreuzberg « bo-bo ».

vive le bal des pompiers et le pinard en cubie :laughing:

Dans ma boite on est une dizaine de français, on va se faire un déjeuner baguette, pinard, saucisson, rillettes. :heart:

C’est pas tous les jours qu’on fait ça parce que les galeries Lafayette de Berlin abusent sur les prix… :astonished: