C’est le bénéfice des retraités de pouvoir écouter des émissions interessantes quand les autres sont au boulot.J’ai donc écouté ce matin sur France Inter une émission sur un sujet que j’ignorais totalement,à savoir les rapports entre la firme qui fabrique ce brevage mentionné dans le titre du post et les autorités du IIIème Reich.Edifiant!!!
Après avoir effectué quelques recherches sur le sujet,je suis tombé sur un bouquin d’un auteur US du nom de Mark Pendergrast dont l’ouvrage:« For God,country and coca cola/Für Gott,Vaterland und coca cola » semble avoir été un des éléments d’information pour l’émission en question!
Fusa : Coca-Cola et les nazis - Articles
Vous pouvez toujours continuer à boire ce soda si vous avez encore soif!
tout comme OPEL, qui frabriquait des vehicule pour l´armee,ig farben qui a sorti le zicklon b gaz qui a servit pour les chambre á gaz,schell pour le petrole,et les millions d´obus livres a´l´allemagne,puis tires sur les soldats americains c´est pas mieux.
la guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas et qui se massacre, au profi de gens qui eux se connaissent , mais ne se massacre pas paul valery
jean luc :wink:
D’accord avec toi, jean-luc, sauf que Coca Cola, contrairement à Opel et IG Farben, est américain et non allemand et que les Américains donnent au monde entier des leçons de « democracy » et de morale.
PS:la phrase que tu attribues à Jacques Prévert , est de Paul Valéry, ce qui ne change rien à son bien-fondé.
opel est americain depuis 1926,est appartient toujour a GM quand á IG FARBENles interets americains y etaient majoritaires,alan dulle le represendant oficielle des service secret americains en europe etait en liaison permanente avec les directeurs de l IG FARBEN.Les interets americain en allemagne ont ete protéger pendant toute la guerre J´ai beaucoup de respect pour le peuple americain ,mais aucun pour le gouvernement americain
pour le reste je suis d´accord avec toi .
jean luc
Tiens, moi j’avais vu un documentaire qui affirmait la meme chose sur la marque Fanta…
Ca ne m’etonne pas, vu le nombre de marques qui ont coopere de pres ou de loin avec le 3eme Reich. Certaines ont ete dissoutes apres la guerre, d’autres…
Naja.
Tu as raison:
« Fin 1941, le vent tourne. Le sirop secret de Coca-Cola n’est plus autorisé à l’export par les américains. Mais Keith invente une nouvelle marque : Fanta – 3 millions de caisses distribuées en 2 ans. Fanta sera exempté de rationnement sur le sucre. Et permettra à la filiale de Coca-Cola de poursuivre son activité. Comme l’a fait aussi la firme Ford, Coca-Allemagne va participer à l’effort de guerre nazi (usines et camions réquisitionnés, les bouteilles vont aussi servir de précieux récipients pour enfermer de l’eau gazeuse ou des médicaments). »
C’est ce que dit le site indiqué =)
et alors ???
je ne vois pas à quoi ça sert de ressortir tout cela maintenant… il ne doit pas avoir que COca qui a collaboré avec le 3ème Reich… si on cherche bien,on doit trouver des entreprises françaises qui l’ont fait aussi…
qu’elles aient été « ignorantes aux mains pleines » ou « conscientes » des dégâts occasionnés par le 3ème Reich, je trouve que ce n’est vraiment pas la peine de remuer le couteau dans la plaie 60 ans après…
tout le monde fait des erreurs… les américains comme les autres !! (la preuve )
Pas d’accord avec toi sur ce point, Kissou.Il est très interessant de savoir que « ce grand pays démocratique » comme le dit Pierre Perret avec beaucoup d’ironie, a longuement flirté avec le nazisme (V. l’exemple de Ford, celui de Lindbergh…et surtout celui de Prescott Bush, le pépé de George.W, avant de se décider à le combattre.)
Ce qui ne diminue en rien le courage de tous ces pauvres GI qui sont venus mourir sur les côtes normandes.
n’oublions pas le petit cube « Maggi , Maggi »
qu’on le sache, d’accord Michelmau… mais pourquoi en fait tout un pataquès ?? France Inter n’a pas d’autres sujets plus d’actualités à traiter, plutôt que de reprocher à Coca-Cola ses accointances avec le 3ème Reich ??
Bien d’accord là dessus… et quitte à ce que vous pensiez que je me voile la face, je préfère ne pas oublier ces GI là, les résistants et tout ceux qui ont oeuvré avec courage FACE au 3ème Reich, et ne rien retenir de ceux qui y ont collaboré…
c’est simplement ma vision des choses
Mais non, on oublie pas: hls-dhs-dss.ch/textes/f/F41775.php
Quoique, en comparaison avec la place financière helvétique, la contribution de Maggi parait petite (cf deux derniers paragraphes): hls-dhs-dss.ch/textes/f/F8927-1-3.php
pas facile de dire de quel côté nous aurions été
aprés coup c’est simple
mais au moment présent, les attirances , les choix peuvent être douloureux
une faiblesse , un découragement, une bléssure
et on bascule dans l’horreur
prenant comme exemple l’exelent film « Lacombe Lucien »
rendons grace d’être nés ,bien aprés
tu ne confonds pas un peu tout, là, non ?
tu y crois vraiment, toi, à la faiblesse, au découragement et à la blessure de la firme Coca Cola ?
je te remets le lien de Michelmau :
et celui-ci pour le dessert :
on en reparle après ?
Je ne pense pas que gici ait fait allusion aux choix de la firme Coca-Cola, mais au contraire aux choix personnels. Je ne voudrais pas voir ici une réédition du procès de Bordeaux. Mon père, citoyen français annexé, a été placé devant un douloureux choix cornélien: La France ou la famille? Mon beau-père, citoyen italien, a connu aussi ce choix douloureux, qui déchire encore les familles aujourd’hui, et qui explique aussi les résultats spectaculaires de l’extrême-droite dimanche dernier. Moi-même, ma vie a été faite de choix, pas toujours faciles, mais, comme dans « Lacombe Lucien », il suffit d’un petit rien, une circonstance d’un vécu personnel absolument pas perceptible par les autres, pour basculer dans le camp « adverse ».
voila trés bien résumé,c’est le fond de ma pensée , en effet, je ne pensai pas à la firme en particulier.
mille excuses ,Anne de n’avoir pas été trés clair
Dans une situation exptionnelle ,chaqu´un doit prendre ses responsabilitees, et en mesurer les consequences le momentt venu.
Le proce de Bordeaux, c´est celui "des malgres nous"qui ont participer au massacre d´Oradour sur glane.
Les malgres nous n avaient pas d´autre choix que de revetir l´uniforme allemand, car c´etait les familles qui etaient des otages.
Ce n´est pas la même chose, que celui qui a choisit de servir l´enemie volontairment (gestapo, milice,divition SS charlemagne)
jean luc
Oui jean luc, n’oublions pas la division SS Charlemagne, un truc bien honteux…
Mais je voulais dire qu’il ne faut pas oublier que ces marques, dans le passé, ont fait ça… Par exemple j’ignorais que Ford avait aidé les Nazis, d’ailleurs il y a beaucoup de marques qui ont collaboré et qui existent quand même, blanches comme neige, je pense évidemment à notre bonne vieille SNCF qui a bien répondu aux ordres de Papon… D’un autre côté, des entreprises aussi grandes, appartenant à l’Etat, il est guère possible de faire quelque chose contre l’Occupant qui avait tous les droits…
… au contraire de Coca Cola qui, eux, n’étaient qu’une entreprise de boissons qui a plutôt voulu satisfaire son porte monnaie que son bon sens.
Et CA, ça me révolte.
Et moi, j’ignorais l’existence d’une division Charlemagne. On peut vraiment apprendre un tas de choses sur ce forum.
La divition SS CHARLEMAGNE etait composer de ss français
elle a combattue en Russie,Allemagne de l´est,pologne, Berlin,jusqu´au dernier moment au reichtag. Parmi ces officier ,il y avait un certain jacque Doriot ( colonel), chef du P P F,pati au pouvoir á Vichy.Si certain ont, encore des doutes sur la nature du regime de PÈTAIN,moi je n´en est plus.
jean luc :wink: