La foire du livre de Francfort commence ! (Oct 2011)

Sources et suite de l’article : CIDAL

Merci pour l’info Kissou. :wink:

Le star de la foire du livre de Frankfurt en 2011: Daniela Katzenberger. Hôte de honeur en 2011 est Islande. :smiley:

spiegel.de/kultur/literatur/ … 42,00.html

spiegel.de/kultur/literatur/ … 61,00.html

spiegel.de/spam/0,1518,791340,00.html

spiegel.de/fotostrecke/fotos … 73958.html

Selon la Fédération allemande du livre, 60 % des livres numériques sont téléchargés illégalement.

[i]La Foire du livre de Francfort croit à l’avenir du livre traditionnel.

Les organisateurs de la Foire de Francfort, premier rendez-vous mondial de l’édition inaugurée mardi soir, se montraient confiants dans la cohabitation entre papier et numérique.

« Dans les années à venir, le livre papier et le livre électronique avanceront ensemble et ne se grignoteront pas l’un l’autre », a assuré Gottfried Honnefelder, directeur de la Fédération allemande du Commerce du Livre , lors d’une conférence de presse.

« Pour le moment, le marché (du livre électronique) est vraiment petit en Allemagne, mais d’ici 5 ans il devrait représenter 5 à 10% » du secteur, a estimé M. Honnefelder.

Lors d’une récente convention sur l’avenir du secteur de l’édition en Allemagne à l’horizon 2025 qui a réuni quelque 150 professionnels à Francfort, « tous les participants étaient d’accord pour dire que le marché du livre va croître », a-t-il ajouté.

Il a toutefois reconnu que cette année, la tendance était plutôt négative, avec une baisse prévisible de 2 à 3% du chiffre d’affaires.[/i]

lesechos.fr/culture-loisirs/ … r=RSS-2067

I - Le livre traditionnel va t’il disparaître devant l’invasion du livre numérique ?
II - L’édition en Allemagne et ailleurs va t’elle connaître le sort de l’industrie du disque ?
III - Quelles solutions politiques, quelles lois pour éviter la destruction de milliers d’emplois hautement qualifiés ?
IV - Les internautes vont t’ils considérer comme « normal » la gratuité du livre numérique ?

C’est donc pas le moment d’aller à Francfort. Tous les hôtels vont être pleins comme des oeufs.

A moins d’aimer la lecture.

Ils sont juge et partie, le chiffre est politique.
Je partage leur crainte, mais pas leur malhonnèteté.

De toute facon, ce sont les maisons d’édition qui ont la main: s’ils ne cèdent pas les droits des livres ou s’ils fixent des prix rentables pour la version électronique, il n’y a pas de raison qu’ils ne fassent plus du chiffre. Allez voir les eBooks Kindle sur amazon.fr, on ne peut pas dire que ce soit tout bon marché… Nothomb, grosse vendeuse, est au même prix que sur papier, voire quelques centimes de plus.
Ils ne peuvent perdre que sur les livres tombés dans le domaine publique, mais j’aimerais bien savoir combien leur rapporte les éditions de classiques qui me semblent commercialement essentiellement vivre grace aux scolaires. Vous auriez vraiment acheté un Flaubert, un Hugo ou un Balzac sans vos profs de francais ?

C’est leur boulot de nous faire découvrir notre littérature et la lecture de Flaubert, Hugo, Balzac ou Zola est absolument passionnante. :wink:

pour les deux premiers… Certainement Elie :wink: (le troisième n’est pas ma tasse de thé)…
et je regrette de ne pas avoir assez de temps pour lire l’intégralité de Zola et de ses rougon-Macquart… (l’assommoir ne m’a pas du tout assommé, idem pour Nana, et pour Germinal…)…

Quant aux livres numériques… j’ai pas testé… j’avoue juste que je trouve bizarre, si l’on a le plaisir de lire en tenant un vrai livre, et des vraies pages dans les mains, de se mettre au numérique.
en plus… je serai embêtée avec le livre numérique… vu que j’aime bien annoté les pages… :mm: :wink:

Ça c’est pas bien pour ceux qui lisent le livre après toi.
C’est exactement le genre d’attitude qui me rend furieux. :mouaif:

1/ on s’en moque.
2/ on s’éloigne un peu du sujet.

Mediathèque ZDF, vous trouverez plein de reportages sur la foire du livre, en particulier aussi des reportages sur l’Islande, pays où chaque habitant lit en moyenne 8 livres par an, et où 50% de la population écrit au moins un livre dans sa vie. (En allemand)

Pour le dernier jour de ce salon, le « prix de la paix des libraires allemands 2011 » (Friedenspreis des Deutschen Buchhandels 2011) sera remis à l’écrivain algérien Boualem Sansal, interdit dans son pays.
La remise du prix, retransmise par la ZdF (2ème chaine de télé allde) aura lieu dans la Paulskirche (église Saint-Paul.)

Sur ce prix; qu’ont déjà reçu des sommités telles que Jorge Semprun, Yehudi Menuhin, Vaclav Havel…et bien d’autres.

Sur Boualem Sansal :

pour quel livre Michelmau .??? le village allemand paru en 2008 (pas lu encore… pffff)

Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il semblerait que ce soit pour ses romans en général et non pour un roman particulier.
« Le village allemand » que tu mentionnes est de 2008 et a été traduit en allemand en 2009.

ah d’accord, merci pour la réponse :wink:

Je suis comme Kissou et Fifititi, je lis des volontiers classiques… Mais ça ne veut pas dire que je les achète. Il suffit de puiser dans les bibliothèques des uns et des autres, et le plus souvent je les emprunte à la bibliothèque municipale. Si je devais en acheter, ce serait uniquement dans une belle édition reliée, à condition qu’ils m’aient vraiment plu et que je veuille les relire.
Et je suis d’accord avec la première partie de ta phrase, mais justement, je pense que ça les fait bien vivre, ça, les éditeurs. Car ce sont toujours les mêmes livres qui sont étudiés, mais les élèves sont presque condamnés à les racheter chaque fois neuf pour avoir l’édition demandée par le prof. Quand c’est une lecture à la maison, ça va, mais quand c’est une étude en classe, il faut avoir tous la même édition. Ainsi mes neveux et nièces rachètent-ils des bouquins que nous avons déjà, mais pas dans la bonne édition…

Ah bon ? Je ne demande jamais d’édition particulière à mes élèves, je m’en fous royalement s’il ne sont pas foutu de trouver la bonne scène ou le bon passage. Ca m’amuse un peu, d’ailleurs, car on voit qui a vraiment lu le bouquin avec attention quand je leur dis « c’est la scène juste après blabla et juste avant bloublou ». Certrains regards s’illuminent, d’autres s’éteignent. :laughing:
En attendant, je ne voudrais pas supposer à tort que les éditions se remplissent les pochees avec les scolaires… disons que l’hypothèse n’est pas improbable. :wink:

Ils en ont de la chance tes élèves !
Ma nièce vient de racheter Cyrano de Bergerac. Mes parents l’avaient, mais vu la tronche du livre, je crois que mon père avait dû le recevoir quand il était petit… Peu importe, il était en bon état (mon père ne l’ayant pas usé :laughing:) et le texte n’a pas changé. Surtout pour le théâtre, je trouve que c’est ridicule car avec le découpage en actes et scènes, il est vraiment facile de retrouver le passage recherché. Mais l’avis du prof fait loi.

En Suisse, aucun élève de suivrait une telle injonction. Ils préfèrent la fermer et patauger à chercher la bonne page plutôt que d’admettre que leur vie serait plus facile s’ils avaient fait attention à l’édition.
Moi, je ne tiens déjà pas compte des élèves absents (je ne fais jamais rien rattraper) alors les détails de numérotation de page, ça m’échappe complètement. :smiley:

Tout ça pour finir par vous avouer que j’ai commandé un Kindle en français. Ca vient de sortir. Je sais, je suis un faible.