La Forêt Noire

Tout à fait d’accord avec Andergassen sur ce point, mais c’est une affaire de totale subjectivité. J’aime bien Strasbourg, mais , pour mon compte personnel, je me sens beaucoup plus à l’aise à Freiburg, j’y trouve une douceur de vivre et une ambiance quasi provinciale que je ne trouve pas à Strasbourg.Ce n’est pas du domaine du rationnel, c’est du domaine du « ressenti », de « l’intime. »
:wink:

Ben alors je crois que je verrai par moi-même alors. Merci!

La dernière fois qu’il y a eu un grand accident avec des morts dans la forêt noire, c’était un groupe d’élèves anglais qui allaient en culottes courtes et chemises, avant la 2ième guerre mondiale, et il y avait un soudain changement de temps, alors ils se sont égarés dans le brouillard et morts de froid dans la neige. Je crois que c’était en 1934. Depuis, il y a eu du progrès. La météo est très exacte pour au moins deux jours! Et tu as un pull, des pantalons solides et un portable (qui ne marche pas partout, je sais!) avec toi.

Très pratiques - et très belles, ces lignes!, notemment la Schwarzwaldbahn (Karlsruhe-Offenburg-Constance-Kreuzlingen)!


kinzigtal.com/regionen/gutac … rnberg/(ew/historie

cet apres midi je me suis un peu balade dans la foret noire mais faut que je reduise les ko pour pouvoir poster les photos. En voici quelques une.

bon et ces photos vous en dites quoi ? plutot sympa non ? celles là elles dates de hier . :wink:

ce que j’ai apprécié dans la foret noire c’est l’authenticité :smiley:

Très jolies photos.
Y-a-il toujours une piste d’envol pour deltaplanes à-côté du restaurant du Belche ?
Ca fait un bail que je n’y suis pas allé!
:wink:

ah! ou se situe t-elle exactement ?
Désolé mais je n’ai pas fait attention , au restaurant belche j’ai juste pris un verre en fin d’aprèm je n’y-ai pas mangé.

Ben,(si elle existe encore), derrière l’hôtel, pas du côté route, bien sûr, je ne me souviens plus si c’était à droite ou à gauche du bâtiment, mais en direction des Vosges.
:wink:

Oui jolies photos, beaucoup d’authenticité !

En plus, si je ne m’abuse, les vaches que tu as photographiées sont une race bovine typique de la Forêt Noire…Elles s’appellent, je crois, les « Hinterland » ou « Hinterländer », je ne sais plus exactement.
:wink:

Hinterwälder, michelmau, très fréquentes dans la Haute Forêt-Noire, où elle sont bien adaptées au climat rigoureux.

Merci, Andergassen, je savais que ça commençait par Hinter-, et j’avais tout faux pour la suite, c’est sans doute pour cette raison que je n’avais rien trouvé sur le net.

Elle est l’équivalent outre-Rhin de notre si belle vache vosgienne ,une bête magnifique et très bien adaptée au climat et au relief de la région, une race qui avait failli disparaitre presque totalement à l’époque napoléonienne et a pu subsister grâce aux efforts d’éleveurs locaux.

:wink:

Bonjour!

Je n’avais pas pris le temps d’écrire depuis mon retour. Pour l’hébergement, j’ai parfois pu réserver auprès de l’office du tourisme d’une ville le matin ou en début d’après-midi pour une autre. Mention spéciale au monsieur de Feldberg qui a eu la gentillesse de passer une bonne demi-heure pour me trouver un hébergement à Schluchsee, vraiment sympa!
Mais malheureusement ce n’était pas toujours possible. Alors si on arrive en fin de journée là où on voudrait passer la nuit, ce n’est pas toujours pratique de trouver un logement:

  • si l’office du tourisme est fermé
  • si on est à pied (et qu’il faut aller de Gasthaus en Gasthaus) ou alors si il faut téléphoner de son portable à prix international
    Donc j’ai parfois dû me rabattre sur un hôtel, ce qui est plus cher et moins sympa.

À part ça, la Gästekarte qui est fournie après une nuit dans une chambre d’hôte ou un hôtel et qui permet de voyager gratuitement dans les transports en commun (sauf train style ICE) est vraiment très très pratique. Le tourisme devrait toujours être comme ça.

Concernant mon circuit de voyage, j’ai été un peu déçu de ne pas souvent avoir su trouver des sentiers de randonnée sympa uniquement pédestres (mais aussi cyclable) ce qui est un peu moins dépaysant.
J’aurais dû voir les villes et villages un peu plus comme des étapes et moins comme des endroits à visiter (c’est très petit).
Quelques remarques dans le désordre:

  • Titisee fait vraiment très touristique, beaucoup trop de monde, je ne m’y suis pas attardé. J’ai préféré mon arrivé à Schluchsee où j’ai marché le long du lac (je suis venu à pied de Feldberg)
  • la vue de Feldberg est géniale, super randonnée
  • j’ai vu la cascade la plus haute d’Allemagne à Todtnau. Puis la cascade la plus haute d’Allemagne à Feldberg. Oups! Pas formidable cette cascade de Feldberg.
  • ne pas faire confiance aux bornes de la SNCF! Pour aller de Strasbourg à Fribourg, je suis passé par Bâle. Je me suis rendu compte après coup que j’avais mis 2 fois plus de temps et payé deux fois plus cher que si j’étais passé par Offenburg. Et en plus je n’ai eu que 5 minutes pour changer de train!

Mais la cascade la plus haute d’Allemagne se trouve donc à Triberg?! www.triberg.de

J’ai un dépliant de l’office du tourisme qui décrit les cascades de Todtnau et de Triberg comme les plus grandes d’Allemagne. Sur le même dépliant! Il y a eu comme un ratage de leur part.

pour ceux qui vont en Forêt-Noire, ne pas oublier une étape à Freudenstadt.
c’est plus tourrisme urbain.
ne pas manquer l’église à double-nef.
prendre un café ou un schorle (selon la saison) sur la plus grande place de marché d’Allemagne.
et le Bärenschlößle.

pour les amatteurs de promenade planes sans dénivelés (perfekt mit Babys) ne pas oublier le Mummelsee.

Freudenstadt… faudra que je pense à y aller un jour. Je connais le Mummelsee, personnellement, j’ai trouvé l’endroit absolument sans charme, mais bon, des goûts et des couleurs…
Par contre, je recommande chaudement le site des Allerheiligen.

Perso, Freudenstadt ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.J’ai trouvé d’autres sites bien plus attachants en Forêt Noire.
Mais, comme le dit Schokolena; « des goûts et des couleurs… »
:wink: