La Forêt Noire

Lors de mon péripledans deux semaines, je passerai par là aussi, normalement.
J’aimerais aller respirer l’air pur de la SchwarzWald dont j’entends tant parler :slight_smile: Vous connaissez un site pour les randonneurs? J’aimerais faire une ou deux boucles d’une journée: de quelle ville partir?

Tu peux aller à Waldkirch et faire le « Kandel », il est assez raid. De Freiburg, tu peux faire le « Feldberg », la plus haute montagne de la forêt noire, mais très touristique.

Freiburg - Feldberg, ça fait un sacré bout de route… Pour une boucle d’une journée, ça me semble énorme.

Titisee - Feldberg ce serait déjà mieux à mon avis.

JHJPS

:astonished: :astonished: :astonished: Je suis très étonné que la Bavière soit telle grande

Très intéressante (à mon humble avis) est l’ascension du Belchen depuis Untermünstertal (accès par Bad Krozingen et Staufen), avec un petit crochet au retour par le monastère bénédictin de St-Trudpert.
Quant à l’ascension du Feldberg, elle se fait de préférence, pour un bon marcheur, depuis Oberried, avec descente en douceur le long de la ligne de crête du Stübenwasen jusqu’à Notschrei. Un marcheur plus entraîné pourra partir de Kirchzarten. A noter que les bus de la ligne Schopfheim-Todtnau-Titisee passent à cadence horaire près du sommet, ce qui permet aux personnes peu habituées à la marche une promenade facile.

En effet, on fait donc un sujet à part ! :wink:

Je te conseille aussi la cascade de Triberg (la plus haute d’Allemagne) et, non loin de là, la visite du musée de l’horloge(très interessant) à Furtwangen.
De toutes façons, il y a énormémént à voir et à faire en Forêt Noire.
:wink:

:smiley: j’adore ce forum, j’y ai chaque fois des super conseils!
Merci pour les conseils avisés!

Au fait, pour répondre à ta question initiale sur les sites pour randonneurs:

En français:

http://www.schwarzwald-tourismus.info/content/view/full/16696

:wink:

Andergassen, tu me donnes le frisson. Y-a t-'il quelque chose que tu ne saches pas? Moi, j’ai déjà fait le Feldberg, mais pour donner ces détails, j’aurais cherché longuement.

L’expérience, cri-zi, l’expérience…

Je continue à préparer mon voyage:

Merci à cri-zi et JHJPS pour leurs idées: le Feldberg est dans le coin où je serai. Ca a l’air :heart:
Que pensez-vous de faire

  • Titisee - Feldberg et y loger.
  • Le lendemain, rejoindre Freiburg- im-Breisgau (le train est à 16h00).

C’est des distances réalistes? On est tous les deux assez sportifs. Il y a des bus entre le Feldberg et Freiburg? Au cas où est un peu « juste » pour le train.

La ligne de bus qui dessert le Feldberg (Feldbergerhof) est la 7300 qui relie Schopfheim à Titisee. Elle passe toutes les heures, à la demie (aussi le WE). Pour Fribourg, il n’y a pas de liaison directe, il faut prendre le bus direction Titisee et changer à la gare de Feldberg-Bärental, puis le train direction FR.
Le dernier départ possible serait à 14 h 30, avec arrivée à FR à 15 h 48 (18 minutes de battement à Bärental).

Attention: ton train n’est pas à 16 h 00, mais à 15 h 57.

Bonjour à toutes et à tous!

C’est mon premier message sur ce forum. En fait, j’ai une semaine à tuer (tout seul) mi-aout, et je me suis dit « pourquoi ne pas aller faire un peu de rando en forêt noire ». Avec mon sac à dos et mon appareil photo. Je pensais:

  • partir de Paris (je n’y vis pas, mais mes vacances passent par là)
  • passer une journée à Strasbourg (j’y suis jamais allé, alors autant en profiter)
  • puis après aller à Fribourg (une journée pour visiter)
  • faire un circuit de rando qui me permet de finir à l’aéroport de Bâle/Mulhouse (en repassant par Fribourg par exemple).

Je ne suis pas le plus chevronné des randonneurs, mais l’année dernière j’ai fait quasiment sans sourciller 15 jours de rando à la Réunion (pas des journées super longues, mais ça grimpe!). J’ai la trentaine passé et fais régulièrement du sport.
La première chose qui m’inquiète un peu, c’est que j’ai lu plusieurs fois que faire de la rando seul, c’est un peu dangereux (si on a un accident). Je ne crois pas que le coin soit très accidenté, mais j’ai quand même un doute. J’ai l’habitude des voyages seul, mais pas en pleine nature. Je suis prêt à entendre « je te le déconseille fortement » (je suis quelqu’un de sage).

Deuxième point: quel trajet faire, sachant que mes contraintes sont le point de départ obligatoire (Paris), le point d’arrivé (l’aéroport) et le nombre de jours (7 jours; je pourrais voir avec mon boulot et gratter un jour ou deux de plus).
Ce serait bien si je pouvais varier un peu les paysages si possible. J’ai vu qu’aller au Feldberg ou à Titisee semble sympa, mais après j’ai un peu de mal à me faire une idée. J’ai pas mal cherché sur le net, mais ça reste très théorique…
Je peux marcher à un bon rythme, mais aussi m’arrêter souvent pour prendre des photos.

Dernier point: le logement. Si possible, je préfère les auberges de jeunesse ou les refuges qu’un hôtel. Tant que je peux avoir un lit et de quoi me laver, ça me va! J’ai trouvé le site des auberges de jeunesses. Vous savez si il faut réserver longtemps à l’avance?

À part ça, je ne parle pas allemand. Enfin, j’ai fait allemand en LV1 il y a plus de 10 ans, et il n’en reste pas grand chose; ceci dit, je peux le bosser pendant un mois, mais mon accent doit être une horreur! Je parle pas mal anglais, et un peu italien et japonais (je doute que ça me serve beaucoup là-bas :smiley: ).

J’espère que que vous pourrez me donner quelques conseils, ce n’est pas toujours évident de passer de l’envie à un plan concret.

edit: j’oubliais: je n’ai pas d’autre moyen de transport que les transports en commun.

randonner en forêt noire ne pose pas de problème particulier, les chemins sont bien baliser,pour le logement en auberge de jeunesse tu doit réserve, mais tu a la possibilités d´avoir des chambres sympas dans les gasthaus,ou chez l´habitants(frei-zimmer).Je te conseille de bien préparer ton parcour,de le déposer chez une connaissance en France, avec adresses des différent points de chutes,sur place tu dépose ton parcourt de la journée auprés de la personne qui t´a herbergé avec la consigne de donner l´alerte á une heure donner, eventuellement tu donne ton numéros de mobil, et du point de chute.Bien entendu quand tu arrive tu doit prévenir la personne que tu est bien arriver. Dans la region , on comprend le français :laughing: sinon l´anglais.Tous les jours prendre connaissance des bulletin météo, trés importants. tu regarde lá , tu as tous les modes d´herbergements, chez l´habitants c´est trés sympat aussi(privat zimmer)

schwarzwald.de/

jean luc :wink:

Merci de ta réponse, ça me rassure un peu.
Maintenant, il faut que je détermine un circuit (et que je voie quelle distance il m’est raisonnable de parcourir par jour), histoire de voir si je rallonge mon séjour. Comme ça je pourrais réserver mon vol de retour, puis le logement.
En tous cas j’ai hâte!

Fabien

Faut pas avoir peur de la foret noooooooiiire! :smiley:

Moi, j’irais sans problème tout seul (avec mon portable). Ce ne sont pas les Hautes Alpes. On parle de la simple randonnée ici. En plus, mi aout, si tu suis les chemins balisés, tu risques de croiser pas mal de gens qui pourraient t’aider au cas ou il y aurait un souci.

Après, évidemment, il faut s’equiper, prende de l’eau avec, un peu de chocolat :smiley: , une bonne carte, chausser de bonnes chaussures solides et bien verifier la météo: Je ne suis pas expert pour la forêt noire proprement dite, mais dans le Jura voisin, il y a quelques zones de brouillard, où dans quelquels minutes seulement, la météo peut changer completement et faire tomber la visibilité proche de zéro!

Pour ma part, je ne conseillerais pas de préparer un circuit avec des dates précises et tout le saint-frusquin. Ayant été un randonneur solitaire impénitent dans ma jeunesse, je me suis toujours fié à l’improvisation. Il arrive qu’on arrive dans un patelin qui vous séduit, et où on aimerait rester plusieurs jours pour explorer les environs. Sans compter les conditions météo.
D’autant plus que la logistique en Forêt-Noire est excellente. Les grandes vallées sont parcourues par des voies ferrées à desserte cadencée, deux axes majeurs (Offenbourg-Constance et Fribourg-Titisee-Donaueschingen) traversent le massif de part en part. Le réseau de bus est très dense et lui aussi à desserte cadencée, aussi le week-end. C’est parfois difficile à concevoir pour un Français qui est habitué au désert en matière de dessertes ferroviaires et routières en dehors des grandes agglomérations.
L’Allemagne, et notamment la Forêt-Noire, est un pays de transports intégrés, généralement gérés au niveau des arrondissements. Autrement dit, un seul ticket journalier, d’un prix très intéressant, permet de se déplacer pendant toute la journée par tous les moyens de transport dans les limites d’un arrondissement, y compris l’utilisation des transports urbains, comme à Fribourg par exemple). C’est une possibilité très appréciée quand le temps est mauvais, on peut aller visiter une ville et ses monuments.
A titre d’information, un « Europass » comprenant la communauté urbaine de Strasbourg et l’arrondissement d’Ortenau (Offenbourg) coûte 7,50 € pour 24 heures, et 9,70 € avec l’extension jusqu’à Freudenstadt via Hausach. Ce n’est vraiment pas cher, et très pratique pour une première journée de voyage si tu veux visiter Strasbourg.

Merci beaucoup à vous deux de vos réponses. D’un coté je préfèrerais voir au jour le jour, et repartir vers Bâle en transport en commun lorsque arrive le jour du départ. Mais d’un autre coté, ça implique que je dois trouver un logement au dernier moment, en étant crevé après une journée de marche. Ca je ne l’ai jamais fait (et je suis moyennement débrouillard).
Sinon vous savez si ça vaut le coup de visiter Fribourg après être allé à Strasbourg? L’année dernière, j’ai fait une balade en Belgique et j’ai regretté d’avoir visité à la fois Gand et Bruges qui sont dans le même style architectural, sauf que Gand est moins sympa. Donc je voudrais éviter un tel écueil.

A mon sens, ça ne pose pas problème, chacune de ces villes ayant son individualité et sa fonction. Evidemment, Strasbourg s’est développée d’abord comme centre administratif d’une région « reconquise » par l’Empire allemand, puis comme capitale européenne. Si l’on compare les noyaux urbains (la vieille ville) des deux cités, on pourra faire des comparaisons intéressantes, entre France et Allemagne. Fribourg, directement adossée à la montagne, a un pittoresque plus intime que Strasbourg, avec ses « bächle » qui courent au milieu des rues. Et les deux villes ont un réseau de tramways… Mais il est très difficile de donner des conseils, chacun voit avec ses propres attentes et ses propres yeux… Et de toute façon, il reste toujours une certaine frustration dans le choix des villes à visiter (Strasbourg et Fribourg, mais au détriment de Colmar, par exemple, ou bien, si tu passes par Bâle pour repartir par l’aéroport, dommage de ne pas s’y arrêter, etc…) Mais c’est toujours une idée qui trotte par la tête pour d’autres voyages.