Bonjour à toutes et à tous!
C’est mon premier message sur ce forum. En fait, j’ai une semaine à tuer (tout seul) mi-aout, et je me suis dit « pourquoi ne pas aller faire un peu de rando en forêt noire ». Avec mon sac à dos et mon appareil photo. Je pensais:
- partir de Paris (je n’y vis pas, mais mes vacances passent par là)
- passer une journée à Strasbourg (j’y suis jamais allé, alors autant en profiter)
- puis après aller à Fribourg (une journée pour visiter)
- faire un circuit de rando qui me permet de finir à l’aéroport de Bâle/Mulhouse (en repassant par Fribourg par exemple).
Je ne suis pas le plus chevronné des randonneurs, mais l’année dernière j’ai fait quasiment sans sourciller 15 jours de rando à la Réunion (pas des journées super longues, mais ça grimpe!). J’ai la trentaine passé et fais régulièrement du sport.
La première chose qui m’inquiète un peu, c’est que j’ai lu plusieurs fois que faire de la rando seul, c’est un peu dangereux (si on a un accident). Je ne crois pas que le coin soit très accidenté, mais j’ai quand même un doute. J’ai l’habitude des voyages seul, mais pas en pleine nature. Je suis prêt à entendre « je te le déconseille fortement » (je suis quelqu’un de sage).
Deuxième point: quel trajet faire, sachant que mes contraintes sont le point de départ obligatoire (Paris), le point d’arrivé (l’aéroport) et le nombre de jours (7 jours; je pourrais voir avec mon boulot et gratter un jour ou deux de plus).
Ce serait bien si je pouvais varier un peu les paysages si possible. J’ai vu qu’aller au Feldberg ou à Titisee semble sympa, mais après j’ai un peu de mal à me faire une idée. J’ai pas mal cherché sur le net, mais ça reste très théorique…
Je peux marcher à un bon rythme, mais aussi m’arrêter souvent pour prendre des photos.
Dernier point: le logement. Si possible, je préfère les auberges de jeunesse ou les refuges qu’un hôtel. Tant que je peux avoir un lit et de quoi me laver, ça me va! J’ai trouvé le site des auberges de jeunesses. Vous savez si il faut réserver longtemps à l’avance?
À part ça, je ne parle pas allemand. Enfin, j’ai fait allemand en LV1 il y a plus de 10 ans, et il n’en reste pas grand chose; ceci dit, je peux le bosser pendant un mois, mais mon accent doit être une horreur! Je parle pas mal anglais, et un peu italien et japonais (je doute que ça me serve beaucoup là-bas ).
J’espère que que vous pourrez me donner quelques conseils, ce n’est pas toujours évident de passer de l’envie à un plan concret.
edit: j’oubliais: je n’ai pas d’autre moyen de transport que les transports en commun.