J’ai un peu de mal à former mes pluriels depuis quelques temps. Je m’embrouille, ne sais pas vraiment quand c’est -e ou -en ou s’il y a un Umlaut ou non.
Pourriez-vous (comme vous l’avez si bien fait pour les genres ou pour les décinaisons) me (nous, car je ne pense pas être la seule à butter sur le pluriel… j’espère ) fournir quelques moyens de retenir les formes du pluriel?
Certains suffixes sont très réguliers, tant pour le genre que pour le pluriel, donc les mots en -ung, -heit et -keit font systématiquement leur pluriel en -en. Les mots en -chen ne changent pas au pluriel. Euh, voilà, à part ça, j’ai pas d’idée…
En fait, l’histoire de la langue n’est pas complètement dénuée d’une certaine logique, mais on a plus vite fait d’apprendre les pluriels par coeur sans se poser de question que d’aller voir à quelle classe flexionnelle le mot appartenait en germanique ancien, surtout qu’il y a eu des changements de classe en cours de route.
Mais non, chuis pas énervé.
Il faut tout de même admettre que les pluriels allemands, c’est pas vraiment facile à faire passer. Franchement, moi aussi des fois, je fais confiance à l’oreille. Je n’ai aucune honte à aller vérifier dans le dico de temps en temps.
Il se dégage quelques gros paquets, quand même:
MASCULIN:
-e : les racines nominales masculines en général, beaucoup de mots anciens (anciennes classes des -a et des -u, ça fait du monde)
-¨e : les dérivés de verbes forts masculins en général et des masculins qui avaient un -e/-i jadis (ancienne classe des -i)
-. : sans terminaison, les suffixés masculins en général et les dérivés verbaux des infinitifs faibles.
FEMININ:
-en : les féminins en -e au singulier (ancienne classe en -n, dite faible) et les féminins sans -e au singulier (anciennes classe en -ô). Ces derniers ne se distinguent pas formellement des anciennes classes des -i mais sans Umlaut.
-¨e : les racines nominales féminine en général (anciennes classe des -i)
-¨ : Umlaut seul dans les noms de parenté (ancienne sous-classe des -ir/er)
Il faut noter qu’aucun féminin n’a de pluriel en -e sans umlaut.
NEUTRE:
-. : sans terminaison, les dérivés verbaux neutres, souvent directement des infinitifs.
-¨er : monosyllabiques divers (ancienne classe en -iz/-az qui a eu un succès fou, et des formations analogiques).
e : ça arrive aussi (ancienne classe -a neutre) mais les changements de classe sont fréquents au neutre.
Merci Elie!
Ca m’aide beaucoup (maintenant à moi de faire le reste)… et ca a le mérite de faire rire AllemagnOsaure!
Je ne savais pas que les pluriels allemands pouvaient faire autant de bien aux zygomatiques…
Ce qui m’a fait rire c’est la façon que tu as eu de le dire : « Après le topic sur la tricherie par internet… je l’ai achevée par les pluriels Bon, ben, je sais ce qu’il me reste à faire! Quand faut y aller, faut y aller! »