La formation du pluriel

Bonjour à toutes et tous,

J’ai un peu de mal à former mes pluriels depuis quelques temps. Je m’embrouille, ne sais pas vraiment quand c’est -e ou -en ou s’il y a un Umlaut ou non. :open_mouth:

Pourriez-vous (comme vous l’avez si bien fait pour les genres ou pour les décinaisons) me (nous, car je ne pense pas être la seule à butter sur le pluriel… j’espère :unamused: ) fournir quelques moyens de retenir les formes du pluriel?

D’avance… merci 1000 fois! :wink:

Hmm… Les apprendre par coeur ? :laughing:

Certains suffixes sont très réguliers, tant pour le genre que pour le pluriel, donc les mots en -ung, -heit et -keit font systématiquement leur pluriel en -en. Les mots en -chen ne changent pas au pluriel. Euh, voilà, à part ça, j’ai pas d’idée… :laughing:

Aïe, aïe, aïe, aïe, aïe… :S

Peut-être qu’Elie aura une solution miraculeuse pour dégager certaines formes récurentes… Sait-on jamais!

Merci quand même Sonka!

Ah non, les pluriels, c’est le bordel. Basta.

En fait, l’histoire de la langue n’est pas complètement dénuée d’une certaine logique, mais on a plus vite fait d’apprendre les pluriels par coeur sans se poser de question que d’aller voir à quelle classe flexionnelle le mot appartenait en germanique ancien, surtout qu’il y a eu des changements de classe en cours de route. :stuck_out_tongue:

euhhh… j’ai énervé Elie :blush:
Après le topic sur la tricherie par internet… je l’ai achevée par les pluriels :boulet:

Bon, ben, je sais ce qu’il me reste à faire! Quand faut y aller, faut y aller!

Mais non, chuis pas énervé. :smiley:
Il faut tout de même admettre que les pluriels allemands, c’est pas vraiment facile à faire passer. Franchement, moi aussi des fois, je fais confiance à l’oreille. Je n’ai aucune honte à aller vérifier dans le dico de temps en temps.

Il se dégage quelques gros paquets, quand même:

MASCULIN:
-e : les racines nominales masculines en général, beaucoup de mots anciens (anciennes classes des -a et des -u, ça fait du monde)
-¨e : les dérivés de verbes forts masculins en général et des masculins qui avaient un -e/-i jadis (ancienne classe des -i)
-. : sans terminaison, les suffixés masculins en général et les dérivés verbaux des infinitifs faibles.

FEMININ:
-en : les féminins en -e au singulier (ancienne classe en -n, dite faible) et les féminins sans -e au singulier (anciennes classe en -ô). Ces derniers ne se distinguent pas formellement des anciennes classes des -i mais sans Umlaut.
-¨e : les racines nominales féminine en général (anciennes classe des -i)
-¨ : Umlaut seul dans les noms de parenté (ancienne sous-classe des -ir/er)
Il faut noter qu’aucun féminin n’a de pluriel en -e sans umlaut.

NEUTRE:
-. : sans terminaison, les dérivés verbaux neutres, souvent directement des infinitifs.
-¨er : monosyllabiques divers (ancienne classe en -iz/-az qui a eu un succès fou, et des formations analogiques).

  • e : ça arrive aussi (ancienne classe -a neutre) mais les changements de classe sont fréquents au neutre.

Mais bon, ça va dans tous les sens aussi, hein… :mrgreen:

Merci Elie! :top:
Ca m’aide beaucoup (maintenant à moi de faire le reste)… et ca a le mérite de faire rire AllemagnOsaure!
Je ne savais pas que les pluriels allemands pouvaient faire autant de bien aux zygomatiques… :smiley:

Ce qui m’a fait rire c’est la façon que tu as eu de le dire : « Après le topic sur la tricherie par internet… je l’ai achevée par les pluriels Bon, ben, je sais ce qu’il me reste à faire! Quand faut y aller, faut y aller! » :laughing:

:wink: