La Fuggerei/ Une cité sociale : vous connaissez ??

Certains de nos aoxiens en parlent dans le sujet sur la ville d’Ausburg, mais j’ai pensé que cela était tellement spécial, que ça méritait un sujet isolé…

Extrait de l’article

sources et suite du sujet :

Sources CIDAL

D’Augsbourg mes souvenirs s’étaient arrêtés à la maison de Bertholt Brecht, et c’est tout :blush:
OUI tu as eu fichtrement raison d’en faire un sujet à part, Dame Kissou :wink:

Ca ne date pas d’aujourd’hui !!! Oh , que non.
Ca s’appelle la « Fuggerei » et ça se trouve en Bavière à Augsburg.
Bien sûr , mes anciens souvenirs de lycée me sont remontés en mémoire : Jakob Fugger , né à Augsburg,( fin du XVème - début du XVIème siècle) , commerçant , banquier , un des hommes les plus riches de son temps. Mais de la « Fuggerei » je n’avais jamais entendu parler.

Pour en savoir plus:

video de ZDF sur le sujet :

Le veilleur de nuit nous parle de sa ville :

C’est un lieu historique qui se visite ; droit d’entrée 4 €.

Je crois que j’ai trouvé ma prochaine destination. :smiley:

Comment ça ??? Mais tu aurais donc séché les cours de tata Kissou et de tata Sonka ? On cesse les bavardages au dernier rang ! :laughing:

Blague à part, c’est une visite très intéressante, les maisonnettes sont ravissantes, avec leurs sonnettes toutes plus originales les unes que les autres. Et il y a un appartement témoin à visiter.

Faire le voyage rien que pour la Fuggerei, je ne sais pas, mais comme le reste d’Augsburg est également charmant, je ne peux que t’encourager !

Désolé!!! :frowning: Je n’en avais pas souvenance.)
Alzheimer me guette au tournant.
EDIT : j’ai fusionné.

j’étais justement en train de penser que le lien initial donné par Michelmau avec le terme « fuggerei » me disait quelque chose…

il aura, au moins, servi à quelque chose. J’avais pas vu l’ancien topic et je ne connaissais pas, en dehors, du nom de Jakob Fugger, non plus :laughing:

@Kissou : ben tu vas pas t’y mettre toi aussi !!! :laughing:
Bon, j’avoue, ça m’arrive de me dire « ah tiens, ça me dit quelque chose ce truc… » Je cherche et là, oui, j’ai posté la même chose il y a 5 ans, oups ! :laughing:

Et tu as raison, Schwarzmoutire, les rappels sont toujours bons à quelque chose !