La gastronomie au française au patrimoine de l'UNESCO ?

…et tu dis ça le jour même ou votre président décide de faire inscrire la cuisine française au patrimoine mondial de la culture (Unesco). :laughing:

→ bon, il le demande, ce n’est pas encore accordé

Pfff, quelle récupération à deux balles ! Ca fait des lustres qu’on en parle de cette affaire, il sait plus quoi faire pour faire son intéressant notre président !

Il a raison, Sarkozy, le jambon-beurre mérite amplement son rang de « patrimoine mondial de l’humanité »…
Cela dit, quand on voit le dégout que les cuisses de grenouilles ou les escargots inspire à nos amis étrangers, on peut se permettre de douter que le voeux de notre cher président ne se réalise un jour…

Ah ben si, moi j’y crois à fond, je trouve que c’est une excellente idée. D’abord je connais plein d’étrangers qui adorent les cuisses de grenouilles. Les escargots, un peu moins, mais mon mari et ma belle-famille les adorent. Et puis, excuse-moi, mais la cuisine française ne s’arrête pas aux grenouilles et escargots !

Certes y a pas que les escargots et les grenouilles, y a aussi les abats et autres tripes, la tete de veaux et le foie gras (pour lequel on nous accuse de torturer les oies)…
La cuisine française raffinée telle qu’elle est réputée dans le monde est plutôt (encore) un truc de riches. Le Français moyen mange au quotidien plutôt des choses simples (quand c’est pas carrément pizza ou mac do…), et alors a quoi bon élever quelque chose d’ordinaire, de commun, au rang de « patrimoine mondial de l’humanité » ? Regarde dans ton assiette et demande toi si ton croque-monsieur ou ta ratatouille mérite vraiment ce titre…
Je trouve cette idée d’un ridicule inexprimable… Moi je vais militer pour inscrire les voitures allemandes et le chocolat belge au patrimoine mondial de l’unesco, tiens…

hoho, stop, stop - les voitures allemandes, ça passe encore, mais le chocolat belge? :nul: :wink:

et notre fondue - qu’est-ce qui se passera avec elle, une fois le patrimoine déclaré - elle va etre englouti par les français? :laughing:

C’est vrai qu’avec tous les Suisses qui trainent sur ce forum, il aurait été plus diplomate de dire « le chocolat suisse » :wink:

Excusez-moi pour le hors-sujet, mais (et pourtant je suis loin d’être chauvine) je crois que la France est le meilleur pays pour la nourriture. Pas seulement pour les plats, mais pour l’art de vivre, tout ce qu’il y a autour de la table. En France, il me semble qu’on a quand même gardé une grande tradition, et qu’on prend plaisir à bien manger, alors que dans d’autres pays ça peut être secondaire. Par exemple en Belgique, un repas sur deux c’est des « tartines ». Ben pour moi c’est pas un repas ! :wink: En Thaïlande ils mangent n’importe quand, et quand ils s’assoient c’est pour se relever 15 min après, quand l’assiette est vide… Il faut du temps pour s’y habituer !

Ben, j’ai juste envie de dire que c’est dommage pour toi Mislep si tu ne connais rien entre le foie gras et le mac do ! Mais ton cas n’est pas forcément une généralité. :wink:

Après, bien sûr qu’au quotidien je mange souvent des pâtes au beurre, mais je vois pas le problème, je crois pas que le pré-requis soit de manger tous les jours quelque chose d’exceptionnel pour reconnaître l’existence de ce patrimoine.

Je crois que c’est surtout un problème de définition. On ne doit pas avoir la même vision de ce que doit être le « patrimoine mondial de l’humanité ». Pour moi, ça doit être quelque chose d’extraordinaire dans son domaine au point qu’il mérite qu’on mette un soin tout particulier à sa conservation. Et je vois pas trop en quoi la cuisine française est concernée…

Et puis, sache aussi qu’il y a quelques années, le Mexique avait fait la même demande, qui a été rejetée. Et l’Italie a réagit à la proposition de la France en disant que sa propre cuisine le mériterait plus que la nôtre…

Ben en ce qui me concerne, je serais tout à fait pour inscrire le patrimoine culinaire italien aussi !

Et pourquoi l’Italie et la France plus que le Mexique, ou que d’autres ?

Qui se dévoue pour dire à Sarkozy qu’une grande part des cuisses de grenouilles consommées en France viennent de… Hongrie. :laughing: :laughing:

Entre les grenouilles et le président, autant mettre directement la Hongrie au patrimoine national français…

ben moi… Je suis d’accord avec tout le monde… :laughing:

d’un côté la cuisine française, (dont vous avez oublié les huîtres, au milieu du foie gras, des cuisses de grenouille et des escargots) est effectivement une cuisine de qualité, reconnue par le monde entier. Cette cuisine mérite effectivement d’être valorisée, et « protégée »…

d’un autre côté … Que viendrait faire la cuisine française au patrimoine mondial de l’Unesco ??? cela n’a aucun rapport !! Pour moi le patrimoine mondial de l’Unesco comprend des bâtiments, des villes, des lieux spéciaux (la camargue par exemple), des choses qui ne doivent pas disparaître, mais en aucun cas la cuisine… déjà parce que la cuisine est une chose qui évolue avec le temps, je suis sûre que l’on ne cuisine pas actuellement la poule au pot, comme du temps de Henri IV… donc que viendrait faire la cuisine au Patrimoine mondial ??

Par contre, que la cuisine Française se fasse une réputation à travers ses restaurants français, implantés un peu partout dans le monde… OUI… que l’on fasse en sorte que ces restaurants aient uniquement des produits de qualités et de préférence français OUI… que l’on aide ces restaurants dans la « publicité pour la cuisine Française », oui…

Mais dans le patrimoine mondial… je verrai la cuisine française en intrus… :wink:

En fait, il y a aussi une liste de patrimoire immatériel. Les Chinois voulaient y mettre leur écriture.

Sinon, je n’aime pas trop la cuisine française. Trop de plats en sauce et trop de viandaille. En plus, la cuisine au beurre m’écoeure. Je préfère l’Asie.

Oh, mais quel méli-mélo ! Bien sûr qu’on a le droit de ne pas aimer la cuisine française, chacun ses goûts, mais ça n’a rien à voir avec le schmilblick ! C’est pas le concours « quelle est votre cuisine préférée ». Bien sûr que les grenouilles viennent de Hongrie, le foie gras lui vient de Bulgarie si je ne me trompe. Ce n’est pas la grenouille elle-même qu’on veut inscrire au patrimoine, mais la gastronomie ! La grenouille est hongroise, mais le fait de manger des grenouilles est français.
Et le Mexique, non, je n’ai rien contre Mislep, seulement je ne connais rien à la cuisine du Mexique donc je ne parle pas de ce que je connais pas, c’est tout. Mais qu’on établisse des critères, et on verra bien quel pays les remplit !

Si l’Unesco a considéré que la cuisine mexicaine ne remplissait pas les critères pour être élevé au rang de « patrimoine oral et immateriel de l’humanité » (puisque c’est la dénomination officielle), je vois pas pourquoi la cuisine française les remplirait…