La grande distribution fait la manche

[i] A peine les agriculteurs ont-ils été indemnisés pour le manque à gagner dû à la bactérie ECEH que les grandes enseignes montent au créneau et tendent la main. Une démarche éhontée à laquelle l’Etat ne doit pas céder.

Quand les grandes entreprises réclament l’aide de l’Etat, il faut se méfier. Aujourd’hui, par exemple, certaines enseignes de la distribution alimentaire comme Metro, Lidl et Rewe demandent à être indemnisées pour le manque à gagner que leur ont valu les légumes soupçonnés d’être les vecteurs de l’épidémie d’ECEH. Ces sociétés et la Fédération de la distribution allemande doivent cependant se rappeler l’un des principes fondamentaux de la libre entreprise selon lequel tout investissement comporte un risque. Pour la distribution alimentaire, le risque, c’est, entre autres, de vendre moins de légumes s’ils sont soupçonnés de transmettre une maladie.

Les mises en garde des autorités contre les concombres, les tomates et les salades crus se sont certes révélées sans fondement par la suite, mais les informations dont on disposait font qu’elles étaient justifiées à l’époque où elles ont été émises. La distribution alimentaire ne peut donc pas invoquer ce motif pour justifier sa demande.[/i]

courrierinternational.com/ar … -la-manche

Moi y’en vouloir des sous (comme durait l’autre). :smiley:
Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil ? :question:

C’est surtout que ces boîtes sont loin de ne vendre que des légumes (contrairement aux producteurs) et peuvent donc compenser ces petites pertes sur les groooos bénéfices qu’elles font par ailleurs ! :imp:

Ils ne font preuve d’aucune pudeur. :mouaif:

comme les banques :stuck_out_tongue: :laughing:

jean luc :wink:

Avec les bénéfices colossaux qu’ils font au détriment des producteurs …et des clients, ils devraient au moins avoir la décence d’afficher un peu plus de retenue.
Je suis de l’époque où les premiers supermarchés se sont installés à la périphérie des villes, désertifiant pour longtemps les centres ville.
Certains disaient déjà , l’époque, à juste titre :« vous verrez, quand ils auront le monopole de la distribution, ils imposeront leur loi et le client sera obligé de s’incliner. »
Heureusement que ,dans les centres-ville, après les italiens, il y a plusieurs dizaines d’années, les turcs et les arabes du coin, souvent ouverts jusqu’à des heures avancées de la nuit, ont pris le relais.

Tu as raison michelmau mais les grands groupes de distribution ont flairés le filon et rachètent toutes les petites épiceries des centre ville où les font couler en appliquant des tarifs plus bas. :wink:

Ne te fie pas sur une petite enseigne au centre ville , derrière se cachent souvent un géant de la distribution comme « METRO » par ex qui possède une centrale d´achat pour petits détaillants.
jean luc :wink:

sans centrale d’achat c’est difficile d’avoir des prix compétitifs, c’est une question d’optimisation des transports.
même quand c’est une « grande enseigne », cela peut être un indépendant qui est en franchise.
ce ne sont pas toujours ceux qui font les plus gros bénéfices d’ailleurs.