[i] La guerre des Pommes de terre (Kartoffelkrieg) appelée encore guerre de Succession de Bavière a eu lieu entre le mois de juillet 1778 et le mois de mai 1779. Elle opposa la monarchie des Habsbourg à une alliance Prusse-Saxe, visant à empêcher les Habsbourg de faire l’acquisition du Duché de Bavière.
La guerre ne voit pas se dérouler de bataille allant au-delà de quelques escarmouches mineures, mais va résulter dans des pertes significatives, avec notamment des milliers de soldats morts de maladie et de famine. Reflétant la frustration du soldat en quête de nourriture, le conflit fut appelé, en Prusse et en Saxe, la guerre des Pommes de terre (Kartoffelkrieg).
Le 30 Décembre 1777, Maximilien III Joseph de Bavière, le dernier de la branche cadette des Wittelsbach, meurt de la variole, sans descendant. Charles Théodore de Bavière, un descendant de la branche aînée des Wittelsbach, revendique le lien de parenté, mais lui aussi n’a pas d’enfant pour lui succéder. Son cousin, Charles II Auguste de Palatinat-Deux-Ponts peut donc se réclamer légitimement comme le prince héritier. Au-delà de la frontière sud bavaroise, Joseph II du Saint-Empire, qui convoite le territoire bavarois, s’était marié à la sœur de Maximilien Joseph en 1765 pour renforcer toute réclamation qu’il pourrait effectuer. Cependant, son entente avec l’héritier, Charles Théodore, de partager le territoire bavarois n’avait pas prit en compte les nouvelles demandes de l’héritier présomptif, Charles Auguste.[/i]
fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_pommes_de_terre
Cette expression a été de nouveau employée dans un sens péjoratif par le Führer au mois de septembre 1939 pour désigner l’inaction des armées françaises et anglaises face à l’agression de l’armée allemande en Pologne.
Ces mois d’inaction furent par la suite connue en France sous le nom de « drôle de guerre » (en allemand Sitzkrieg, « guerre assise ».
Les combats surtout aériens feront de part et d’autre environ 1 500 morts.