La guerre du döner kebab aura-t-elle lieu ?

Quelques petites précisions ; le döner kebab en Turquie est servi dans une assiette.Le passage du plat traditionnel au sandwich est l’oeuvre d’immigés qui ont su en faire un plat « phare » de la cuisine rapide au même titre que la currywurst ou le hamburger.
Jusqu’à il y a peu de temps, Berlin était considéré comme la ville ayant donné naissance au döner kebab.
1971- 1972 ; les premiers stands de döner apparaissent à Berlin.
Mais voilà, aujourd’hui, le souabe Nevzat Salim affirme avoir été le premier à avoir commercialisé le döner kebeb sur le sol allemand, plus précisément en Bade Wurtemberg, dans la ville de Reutlingen.Salim avait quitté en 1968 la Turquie où il avait travaillé dans des entreprises de köfte (boulette) et de kebab.Avec son père, ils fournissaient les associations turques et les fêtes de famille avant d’étendre leur activité à la population allemande.
Le döner, c’est environ 2500 stands en Bade Wurtemberg , 15.000 dans l’ensemble du pays.
« Le döner a , en Allemagne, une longue histoire dont je suis une petite partie, tout cela ne doit pas tomber dans l’oubli » dit Salim qui aime évoquer, à ses tous débuts, les parents et surtout les enfants étonnés par ces grills rotatifs :« Papa, je n’ai jamais vu un Leberkäs aussi gros ! » (Leberkäs; spécialitéde charcuterie souabe, bavaroise et franconienne).
Au tous débuts, il n’y avait pas de boulangers turcs en Allemagne et la viande était placée dans des « Wecken= petits pains » ordinaires bien trop petits. Aujourd’hui, Salim possède plusieurs restaurants et connait très bien la cuisine souabe.Quand on lui demande ce qu’il pense de l’offre aujourd’hui, il souligne que mayonnaise et chou rouge n’ont rien à faire dans un döner. Cela fauss le goût. Il insiste sur la qualité, l’hygiène et l’amabilité des exploitants.

Le döner allemand en quelques chiffres:
122.000 tonnes de döner/an mangés en Allemagne.
400 tonnes / jour de viande produite pour les döner .
15.000 baraques à döner dans tout le pays.
120 firmes produisent de la viande pour döner.
70.000 personnes travaillent dans ce secteur.
2,5 milliards de chiffre d’affaires / an dans cette branche.
Source:
http://www.badische-zeitung.de/freizeit/gastronomie/wo-wurde-der-deutsche-doener-erfunden

A Seattle, aux USA, le döner est considéré comme une spécialité allemande !
http://www.badische-zeitung.de/panorama/doener-in-seattle-ist-das-eine-deutsche-spezialitaet--48759578.html

La polémique n’est elle pas aussi entre grecs et turcs qui chacun revendiquent la paternité de la recette ?

Michelmau tu cites

Ils ont fichtrement pas tort, surtout pour la mayonnaise :-& Malade
Puis les Américains de Seattle aussi ont raison de rendre à César ce qui est à César, car le Döner n’est pas plus un produit turc que le (blue) Jean n’est un produit italien, même si au départ les inventeurs venaient respectivement de la Turquie et de Gènes en Italie.