La Jugendweihe

Le fil sur la religion en Allemagne m’a fait penser à une « fête », un « rituel » exclusivement est-allemand, qui se rapproche plus ou moins de la communion. Comme personne n’en a parlé sur le forum, je me charge de vous décrire cette fête bien particulière.

En France, comme en Allemagne de l’Ouest, il n’est pas rare d’entendre parler de la communion, que je n’ai pas besoin de décrire. De mes amis en Allemagne de l’Est, personne ne l’a fait, mais ont fait une chose semblable… la « Jugendweihe ». Comme un communion, on célèbre le passage d’un adolescent à l’âge adulte avec une cérémonie durant laquelle on reçoit des cadeaux, s’habille d’un costard super chic et fait des photos pour rendre sa maman très fière. Sauf qu’au lieu de l’église, cela se passe dans une salle de fêtes et qu’aucune prière n’y est faite, et pour cause: tout cela n’a rien de religieux. Une sorte de communion païenne, en fait.

Je connaissais la Jugendweihe comme un vestige de l’ère communiste, mais selon l’article Wikipedia elle existait déjà pendant la République de Weimar. Cette fête semble également exister en Autriche et en Suisse. C’est une tradition qui ne semble pas s’éteindre, car le centre commercial de ma ville proposait une exposition consacrée à la Jugendweihe, sans parler des nombreuses cartes toutes faites dans les papeteries. Pas mal de mes connaissances, de mon âge environ, l’ont faite.

Avez-vous déjà assisté à une Jugendweihe? Vous connaissiez déjà cette tradition?

J’avais entendu parler de ça il y a très longtemps.Je sais qu’en France, il existe un « baptême civil », mais pour ce qui est des ados, je ne sais pas si l’équivalent de la « Jugendweihe » existe en France.

J’ai été invité plusieurs fois à une Jugendweihe, du temps où je vivais en RDA. C’était également très important juridiquement, car l’entrée dans le monde des adultes impliquait l’obtention d’une carte d’identité à partir de 14 ans. C’était décisif pour déterminer la majorité sexuelle.
A ce propos, une anecdote : A Schönebeck, ville industrielle dans le département de Magdebourg, il y avait une usine importante de tracteurs et de machines agricoles. Des Algériens venaient y faire leur apprentissage, et étaient logés en foyer. Comme ils ne connaissaient pas l’allemand, ils étaient secondés par des interprètes de Magdebourg. Souvent, ces jeunes gens débarquaient dans un pays inconnu, froid, dont ils ne connaissaient pas la langue, n’étaient pratiquement jamais sorti de leur pays. Mais ils plaisaient aux filles, surtout pubères, vu leur aspect exotique. Mais comment s’y prendre, quand on n’avait jamais eu soi-même d’expériences ? La traductrice n’y allait pas par quatre chemins : elle disait : « Ali, si une fille veux coucher avec toi, demande-lui sa carte d’identité. Si elle n’en a pas, elle n’a pas 14 ans, et tu risques de très graves ennuis. Sinon, bonne chance ! » :mrgreen:

Je ne connaissais même pas le terme, je n’ai donc jamais pu y assister (pour répondre à ta question principale).

on trouve ici :
cairn.info/revue-francaise-d … ge-383.htm

un article en français expliquant ce qu’est une Jugendweihe (article indigeste je vous préviens ! )

ici aussi en allemand : jugendweihe-hamburg.de/

(question que pour moi… JUGEND /// WEIHE on pourrait littéralement le traduire par quoi ?? la consécration de la jeunesse ?)

Si j’en juge d’après l’article wikipédia Jugendweihe dans ses versions anglaises , danoises et suèdoises : « confirmation humaniste ». Je préfère garder le terme « Jugendweihe » sans le traduire.

« Consécration de la jeunesse », ça fait un peu 3e Reich… :confused:
La Jugendweihe, c’était un peu comme la Bar Mitzvah pour les Juifs, surtout un prétexte pour obtenir des cadeaux plus somptueux les uns que les autres, une véritable surenchère (comme aujourd’hui la Première communion en Pologne), où la parentèle de l’Ouest, si existante, était fortement mise à contribution. C’était aussi le premier costume pour les garçons, la première toilette avec coiffure assortie pour les filles.

tu dis « c’était » Andergassen… mais tu parles d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :wink:
tu parles du temps où l’Allemagne était séparée…

mais maintenant ?? qu’en est-il de cette jugendweihe ?? est-ce juste une occasion de plus de faire la fête,
ou bien est-ce un rituel de passage « Ado / Adulte » qui revêt une certaine importance ?

Je pense que c’est plutôt une occasion de faire la fête, comme le baptême ou la communion. Ca réunit les familles, et c’est pratiquement, surtout dans l’ex-RDA, l’entrée consciente dans la société de consommation ! La concurrence est grande, surtout à cet âge, et la surenchère est en rapport ! :vamp: