Merci Michelmau et Kissou pour ces liens très intéressants.
Effectivement ce Jean-Luc ne connaissait pas cette organisation, mais bon, reconnaissons lui d’avoir au moins créé la rubrique…Dommage que cet article n’ait pas eu une brève introduction en français, pour ceux qui parmi nous ne sont pas du tout germanistes. Peut-être qu’à cette époque (ou je n’étais d’ailleurs pas encore membre!!!) tous les AoXiens avaient au moins des connaissances en allemand… Mais depuis et c’est tant mieux, notre forum s’est démocratisé.
Puis il y a aussi les contributions suivantes plus brèves mais directement explicatives en français.
A mon avis ce post sur le Bundesverband Deutsche Tafel est bien plus rassurant en matière de solidarité humaine que ces mesures populistes pour lancer de la poudre aux yeux prises, pour lutter contre quelque chose de totalement négligeable. Et je cite longuement cette article tout récent du journal Le Monde
Maintenant j’en reviens directement à l’article sur le réseau caritatif die Tafel pointé par Kissou.
Ainsi les AoXiens non germanistes (ou grand débutants) que cela intéressent pourront s’en faire une petite idée (j’ai révisé les quelques chiffres avancés en fonction du bilan d’activité annuelle de 2013!!), même si j’ai donné mon opinion.
Cela fait du bien de lire que l’Allemagne, ce n’est pas que des chiffres de croissance économique, de vieillissement de la population ou les mesures de l’U.E. comme certains articles et débats télévisés pourraient le faire croire.
Et dire que c’était en 2013 que l’on fêtait les 20 ans de ce réseau caritatif. Que de chemin parcouru depuis sa création en 1993 par un groupe d’initiative de femmes berlinoises. Même si l’essor du réseau montre aussi hélas une augmentation du chiffre de la la pauvreté
En plus des dons et des sponsors il y a tout de même 60 000 employés bénévoles qui dédient leur temps libre dans les 916 antennes que compte le Bundesverband Deutsche Tafel (dont le nombre le plus élevés seraient en Rhénanie Westphalie du Nord, et en Bavière (environ plus de 165); et dans le Bade Wurtemberg (environ 180).
Puis ce bilan montre quand même une inquiétude.
En 2011, sur les 12 à 16 millions d’Allemands qui seraient menacés par la pauvreté seuls 1,5 M de personnes dont 1/3 étaient des jeunes ou des enfants auraient bénéficié du dispositif Tafel… Ce qui veut dire que moins de 2% de la population allemande aurait cherché de l’aide auprès de ce réseau associatif.
Pour finir sur une note plus souriante:
Outre les personnalités politiques comme Madame Angela Merckel ou mesdames les ministres aux affaires familiales et à la protection des droits des consommateurs, etc ou les grands groupes industriels (comme Metro AG, Rewe Group, TNT Express Transport, Lidel, etc…, etc…) comme on peut s’y attendre, j’ai noté le soutien de nombreux chefs cuisiniers, de personnalité du petit et du grand écran…
Puis,pour la petite anecdote, aussi deux têtes qui me sont familières…
Horst Lichter, le truculent chef cuisinier aux belles moustaches, animateur d’émissions de cuisine à la ZDF, le lecteur de livre audio Chrisoph Maria Herbst, qui est une de mes voix préférées…
PS: si toutefois, vous trouviez des erreurs sur ce que j’ai rapporté du bilan d’activité annuel de 2013, bien-sûr, n’hésitez pas à les corriger.