La Kom(m)ödchen a 67 ans

C’était le 29 mars 1947 , soit deux ans après la fin de la guerre.Dans l’arrière salle d’un vieux café de Dusseldorf , au milieu des ruines , Lore Lorentz et son mari Kay , fondaient le premier cabaret politique de l’après guerre. Et pourtant ni Kay ni Lore n’avaient une expérience du théâtre ; lui se destinait en effet à la carrière diplomatique et elle au professorat d’ histoire.
Le nom du cabaret : un jeu de mot ; un des accessoires utilisé par les acteurs était une commode rococo ( Kommode) dont les tiroirs symbolisaient la configuration de la société et le diminutif de comédie ( Komödie >> Komödchen).
Très vite le cabaret acquit une renommée certaine au sein des couches cultivées de la population et la salle était souvent complète. « gottseidank ausverkauft = complet , dieu merci. »
Cibles préférées de la troupe : l’opportunisme , le remilitarisation et le refoulement des méfaits du nazisme. Beaucoup de personnalités du cabaret y firent leurs classes , parmi eux , entre autres , Harald Schmidt , Hans Egon Balder , Jochen Busse Volker Pispers et Mariele Millowitsch ( fille de l’acteur populaire Willy Millowitsch).
Lore devint très vite , aux yeux de la presse allemande la " grande dame du cabaret allemand" ou encore la « prima ballerina assoluta de la satire politique. »
En 1976 , en accord avec son mari , Lore refusa la croix fédérale du mérite , l’équivalent de notre légion d’honneur.
Kay est mort en 1993 et Lore , 13 mois après , des suites d’une pneumonie .Ils sont enterrés tous deux au cimetière Heerdt de Düsseldorf.
C’est en voyant leur spectacle , alors que la troupe s’était déplacée à Munich , que Dieter Hildebrandt , alors étudiant décida d’opter pour la carrière de cabarettiste politique.
On peut l’entendre s’exprimer dans la vidéo mise en lien.

Lore Lorentz (en allemand.)
Das Kom(m)ödchen
Das Kommödchen - die Ära Kay und Lore Lorentz - YouTube Video retraçant l’histoire de la Kom(m)ödchen