La libération des terroristes de la Rote Armee Fraktion

Bonjour, j’aurais besoin du maximum d’arguments et d’avis, êtes-vous pour ou contre la libération des terroristes de la RAF? pensez-vous qu’ils peuvent s’intégrer à notre nouvelle société, ont-ils droit à une nouvelle chance, les médias doivent-ils respecter davantage leur vie privée? J’attends avec impatience vos réponses

Pour quelles raisons as-tu besoin de ce genre de renseignements ?

n’as-tu pas trouvé des sites concernant les terroristes de la RAF sur Internet ?? .

Merci de répondre à ces questions. Nous déciderons après… des renseignements que nous te donnerons :wink:

Je ne vois pas le sens de la discussion. S’ils ont tiré leur peine, il n’y a aucun moyen de la prolonger, par conséquent ils sont libres, un point, c’est tout.

Pensez-vous qu’ils puissent.

Elie, j’ai besoin de tes lumières, là.
Sur un autre fil (cinéma allemand), je me suis permis de reprendre cri-zi pour avoir employé le subjonctif au lieu de l’indicatif après « trouvent ».
Mais en l’occurrence, en y réfléchissant bien, j’en arrive aux conclusions suivantes:

  • Je pense qu’ils peuvent s’intégrer… c’est clair.
  • Pensez-vous qu’ils peuvent/qu’ils puissent s’intégrer? Là, j’avoue hésiter. Pourquoi?

Je suis comme vous-deux, spontanément, j’aurais dit: « qu’ils puissent », mais à la reflexion, « peuvent » ne me choque pas .
:wink:

Subjonctif sans hésiter dans la question. J’ai parfois l’impression d’être un dinosaure subjoncticole. Régulièrement, je m’énerve devant ma télé de tous ces subjonctifs manquants.

penser, croire etc… expression de l’opinion: on ne met l’indicatif que lorsqu’on affirme clairement. Sinon, la moindre ouverture au doute ou à la négation exige le subjonctif. Mais je commence à croire que c’est juste dans mon français à moi, le modernisme médiaticophile a l’air de suivre d’autres règles.

Après avoir demandé à ma femme (63 ans ) et à ma fille (35 ans), premier reflexe: « Pensez-vous qu’ils puissent », sans aucune hésitation. En y réflechissant: « Pensez-vous qu’ils puissent? »= projection dans l’avenir.
« Pensez-vous qu’ils peuvent ? »= question concernant le « hic et nunc »
On n’est pas ici au niveau de la grammaire pure, mais plutôt du « Sprachgefühl ».
:wink:

Merci Elie et michelmau, c’est plus clair maintenant.

Merci, pour moi aussi, mais qu’est-ce que je dis à mes élèves qui n’ont pas (encore) du Sprachgefühl et qui apprennent: Après croire et penser le sbj. seulement quand il y a une négation? Ah, derrière chaque solution dans la grammaire, il y a de nouveaux énigmes…

(nouvelles énigmes)

Je dis à mes élèves qu’avec le subjonctif, la grammaire devient… de l’aaaaaaaaaaaaaaart. S’en suit un délire que les élèves n’ont j’espère pas filmé. Et enfin, ils se font une raison et se font une petite liste personnelle de formules suivies du subjonctif, liste évolutive au cours de l’année.
Avec le subjonctif, on touche au subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime

En Suisse, on appelle la galère subjonctiviste: apprendre mit Spass :astonished: :mrgreen:

lernen-mit-spass.ch/lernhilf … onctif.php