Classement ROG (Reporter ohne Grenzen)=( reporters sans frontières )pour l’année 2018.
Edifiant. Décidément les petits…et les grands autocrates n’aiment pas la presse. Mention spéciale pour la Hongrie , qui , après la réelection de Viktor Orban , rétrograde dans la liste.
Orban fait ( voir l’article , racheter les journeaux…encore relativement indépendants par ses petits copains et rend publique une liste des journalistes « indésirables » dans le pays.)
Toujours intéressant d’évoquer la liberté de la presse
J’ai pensé qu’il serait aussi intéressant de trouver un article qui rappelle succintement les critères permettant de faire ce classement
Très belle place obtenue par l’Allemagne
Ci-dessous un autre classement sur la liberté de la presse dans le monde
Classement | RSF…
Pour ceux qui comme moi s’intéresseraient de près à la situation de la France, non évoquée dans le premier article
Sincèrement je suis étonnée de voir un article aussi biaisée de la part Deutsche Welle même si un classement brut sans analyse c’est loin d’être parfait … Avec la DW on a vraiment l’impression que le talon d’Achille de l’Europe c’est l’Europe centrale… Ce n’est pas exact.
Même si il est logique de penser ainsi à cause la montée du populisme en Europe Centrale, à mon avis il faut aller plus loin dans l’analyse. Certes la Hongrie a la pire des positions en Europe, mais ce n’est pas le cas de la Slovaquie.
Pays qui hélas a vu le journaliste Jan Kuciak et sa compagne assassinés, semblerait-il non à cause d’une implication du gouvernement mais à cause de la mafia italienne, implantée dans ce pays…
Il faut aussi noter que la Slovaquie a obtenu un meilleur classement que la France qui se trouve juste avant la République Tchèque!!!
La plus triste situation c’est Malte. Situation soulignée l’effroyable assassinat de la journaliste d’investigation Daphne Caruana Galizia.
Ah bon ??
Oui car la carte centrale de la DW se focalise sur l’Europe centrale en oubliant d’autres résultats aussi très intéressants pour les autres parties de l’Europe, comme celui de l’Espagne (31), la France (33), sensiblement le même que la Tchèquie et la Slovaquie d’ailleurs, sauf que pour ces pays il s’agit d’une diminution. Puis le Royaume-Uni (40), l’Italie (46), Grèce (72).
A noter aussi la très bonne place de l’Autriche (11)… Seulement le défaut de l’autre carte est de ne pas préciser si pour ces chiffres il s’agit d’ une augmentation ou une diminution.
============Rajout car ce thème prète vraiment à réflection…
La conclusion que je pourrais tirer c’est que la liberté de la presse est le mieux respectée dans les pays scandinaves et germaniques : Autriche en tête, Allemagne, Suisse tandis que l’Europe centrale (avec la situation hongroise et polonaise ) a un score inquiétant…Et les autres pays??? La liberté de la presse en Suisse et en Autriche avec un tel score ??? Je suis assez surprise d’ailleurs d’un si bon résultat et sans doute qu’un Mislep pourrait nous éclairer à propos de l’Autriche, ainsi que nos nombreux amis vivant en Suisse
personnellement, je me suis contentée de lire la carte (l’article est trop difficile pour moi), et une analyse succinte donne juste que… plus on va à l’Ouest, plus la presse est libre, plus on va à l’Est moins elle l’est… exception faite de la… Roumanie…
serait-ce un reste de l’ère communiste ?
serait-ce un reste de l’ère communiste ?
Je ne le pense pas, parce qu’on ne doit prendre les valeurs de notre hémisphère comme état naturel. Il s’agit d’une idée anglo-américaine, inventé par des philosophes qui ont marqué les sociétés de l’ouest, mais pas forcément celles d’autres régions du monde qui n’ont rien à voir avec les États-Unis ou l’Europe de l’ouest. Au cours de la mondialisation on verra si ces valeurs se prolongent ou pas.