La liste de Schindler perd son auteur

[i] Mieczyslaw (Mietek) Pemper, qui fut le rédacteur de la liste de Schindler qui permit de sauver la vie de plus d’un millier de Juifs durant la guerre, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé la ville allemande d’Augsbourg où il vivait. Pemper, né dans une famille juive à Cracovie en 1920, vivait depuis 1958 dans cette ville de Bavière qui l’avait fait citoyen d’honneur. Il y fut consultant en entreprises et ne révéla son passé durant la période nazie qu’en 1993. Année durant laquelle, sortit au cinéma le film La Liste de Schindler de Steven Spielberg inspiré du roman de l’auteur australien, Thomas Michael Keneally.

En mars 1943, prisonnier, il fut affecté au service d’Amon Göth, le commandant du camp de travail forcé de Plaszow, à Cracovie. C’est là qu’il se lia avec l’entrepreneur Oskar Schindler avec qui il rédigea une liste de quelque 1.200 Juifs internés dans le camp et que Schindler voulait faire travailler dans ses usines d’émail et de munitions.[/i]

liberation.fr/monde/01012342 … son-auteur

Autour de cette liste il n’y a que le Mal, il n’y a que l’abime.

j’avais une fois posté un sujet sur oscar schindler

http://www.allemagne-au-max.com/forum/post45562.html#p45562

j’ai trouvé un extrait du film , le moment de la rédaction de la liste .
Je croyais que le rédacteur de la liste était itzak stern , du moin dans le film c’est lui qui rédige la liste.

http://www.dailymotion.com/video/x4eqtw_extrait-la-liste-de-schindler_webcam

Ce jour,

jeudi 19 janvier 2012 « La liste de Schindler » est diffusé à 20h30 sur France 3 (durée 3h01).

C’est là où l’on se rend compte a quel point un cinéaste de talent (et dans ce cas Spielberg) peut susciter en nous la compassion et l’empathie y compris pour une période de l’histoire et des personnes qui nous sont totalement étrangères.

La puissance d’évocation de ces images est absolument extraordinaire et la violence de certaines scènes également qui rendent très bien compte du climat de terreur qui régnait à l’époque.

Plus que de longs discours, plus que des lectures assidues « La liste de Schindler » est et restera l’un des films qui dénonce le mieux le nazisme car, face à l’inhumanité il nous renvoie l’image de notre propre humanité, suscite notre réflexion sur certains systèmes politiques et nous invite à plus de tolérance tant il est vrai que la compassion et l’empathie, avant d’être des valeurs chrétiennes, sont avant tout des valeurs humanistes qui, en quelques sorte nous place face à nos propres responsabilités.

Et puis ne l’oublions jamais. Penser que nous aurions été du « bon coté » est très illusoire et c’est également en cela que « La liste de Schindler » est un film important.

Ainsi Spielberg a t’il magnifiquement rendu les contradictions de l’âme humaine et nous prouve que loin des stéréotypes, la réalité est toujours plus complexe, plus subtile que nous le pensons et que nos personnalités ne se réduisent pas à de simples équations mathématiques.

Cette réalité étant toujours mouvante, navigant sans cesse entre le noir et le blanc en fonction de paramètres dont nous ne maîtrisons qu’une infime partie.
.

[i]
" וכל המקיים נפש אחת מישראל מעלה עליו הכתוב כאילו קיים עולם מלא."

"Celui qui sauve une vie sauve l’humanité tout entière "

Michna, Sanhédrin 4:5 [/i]

Je vous rappelle que l’hébreu se lit de la droite vers la gauche. :wink:

Tiens donc, j’eusse pas cru.
Ca me rappelle l’histoire d’un huissier dressant un inventaire de saisie et mentionnant en ces termes un exemplaire du Talmud : « Plus un livre dont le commencement est à la fin ».

Confirmation à la quatrième minute de l’extrait de film. :mrgreen:

Pratique pour les gauchers comme moi. :smiley:
Dommage que je n’écrive pas l’hébreu. :neutral_face: