La loi fondamentale ( Grundgesetz ) a 70 ans

Elle était proclamée le 23 mai 1949 par le chancelier Konrad Adenauer et devait devenir le texte juridique fondateur de la République Fédérale.
Une façon originale de rendre hommage à ce texte est celle de l’excellent Bodo Wartke qui en lit des passages en mode rap. :respect: :mrgreen:

Bel anniversaire en effet, il important de noter que la GG laisse le champ libre à des opinions extrêmes tant qu’elle ne contreviennent pas à la loi fondamentale .
Certaines opinions peuvent être choquées par l’importance grandissante de l’AfD en Allemagne mais cette importance est à relativiseret en aucun cas ce mouvement ne trangresse la constitution par les faits. Les actes de trangression proviennent d’individus et non du mouvement lui-même.

Personnellement je trouverais cela inquiétant que ce mouvement soit interdit, tout comme celui du Rassemblement National de madame Le Pen le serait, même si je ne partage pas du tout leur idée. Cela aurait des élans de dictatures et attiserait davantage de haine, et de division de la population.
Ce que j’aime en Allemagne c’est qu’il n’y a pas de diabolisation des partis "populistes’ aussi très médiatisée comme il y a en France, même si la part importante de ces parties n’est pas négligeable tout en restant globalement minoritaire.

Pour moi, la liberté de pensée délimitée par une constituion bien fondée est une garantie indéniable d’un pays libre reposant sur une démocratie.

plus j’étudie l’histoire des pays d’Europe centrale plus c’est claire dans ma tête, puisque le comunisme instauré dans ces pays se voulait lutter contre le nazisme - et pourtant mis à part - la Shoah (encore que les pays socialistes ont été fortement marqués par une recrudescence d’une politique contre les Juifs (sous couvert d’anti-sionisme) - il a répété exactement le système tortionnaire qu’ils étaient censés dénoncer. Ce sont justement dans ces pays que les mouvements d’Extrême droite raciste prennent aujourd’hui de la place (une proportion minimime de la population mais hélàs très visible et extrêmement médiatisé en France.

Voilà, je n’aime pas du tout, du tout Mme lepen ou l’afd en Allemagne et Melenchon non plus d’ailleurs, par contre je trouve important que ces opinions puissent s’exprimer tant qu’elles n’outrepassent pas le champ de nos constitutions. Ce que je vis en Allemagne dans mon université germano-polonaise ne fait qu’affirmer mes convictions.

Pour finir je salue l’anniversaire de la jeune « vieille dame » allemande car elle est toujours en vigueur et personne ne songe à la modifier, comme c’est hélas le cas pour la constituion polonaise.