La Love Parade à Duisbourg tourne au drame !

Source : 20minutes.fr/article/586287/ … sbourg.php

Il y a des vidéos amateurs où on peut voir la marée humaine dans le tunnel (voir BFMTV, Itélé … ou sur internet).

C’est dramatique … :cry:

j’ai vu cela sur une télé "info 24 h / 24 h "… c’est simplement horrible… d’autant plus que généralement les Love Parades se passent relativement bien…

Il fallait surtout une énorme inconscience de la part des services de securité… Faire passer une foule aussi énorme dans un tunnel sans réfléchir aux éventuels problèmes, il faut être totalement incompétent. La prévision des risques, ça sert à cela. Espérons que le bilan ne s’alourdisse pas.

Le syndicat de la police allemande, par la voix de son président Rainer Wend, rend la ville de Duisburg et les organisateurs de cette manifestation, responsables de cette tragédie dans une déclaration à la « Bild Zeitung ». L’an dernier , il avait prévenu que la ville de Duisburg était trop petite et les rues trop étroites pour une manifestation de l’ampleur de la Love Parade. Il insiste sur le fait que ce n’est pas l’espace où devait se dérouler cette fête qui est en cause, mais bien les voies d’accés pour y parvenir et nie toute responsabilité de la police dans cette triste affaire.

Il y avait 1 400 000 personnes á cette fête , c´etais devenu ingérable. D´aprés des correspondant français á Berlin , la police a demander aux jeunes de sortir du terrain car ça devenais dangereux,mais des milliers d´autres jeunes serais venu en sense inversent , les deux masses se serait telescoper dans le tunnels.

jean luc :wink:
Ps les jeunes ont connus la nouvelle assez vite dés 18.00 les radiots ont annocer la nouvelle

La bousculade, selon des témoins, a commencé quand des policiers ont fermé vers 17h l’extrémité du tunnel débouchant sur le site principal de la Love Parade, en raison d’un trop grand nombre de participants. La foule a été invitée à rebrousser chemin par haut-parleurs. Mais à l’entrée du tunnel, les ravers continuaient d’affluer, par dizaines de milliers.

fr.news.yahoo.com/3/20100726/twl … 422_2.html

Si c´est cette hypoth´se qui est retenus, la responsabilité de la police serait engager. Fermer le tunnel , oui , mais á l´entrée , pas á la sortie.
D´autre par , la police a fait une descende dans les locaux de la mairie, et confisquer tous les documents relatif á l´organisation de la love-parade, depuis certain aurais disparue. A confirmer.

jean luc :wink:

Mais l’entrée était la sortie en même temps! Il n’y avait pas de sortie secours! Si on voit les plans et si on sait qu’à la dernière love parade (une de mes filles y était, quelle chance qu’elle soit rentrée saine et sauve!) , il y avait plus d’un million de participants, le dilettantisme des préparatiopns vous saute aux yeux. :crazy:

J’ai regardé encore sur internet, la polémique est loin d’être terminée …

Les autorités municipales n’ont pas tenu compte des alertes de la police sur les dangers liés à l’organisation d’une Love Parade à Duisbourg, a dit lundi le chef du syndicat de la police allemande, après la bousculade qui a fait 20 morts.
fr.news.yahoo.com/4/20100726/tts … f96_2.html

La stratégie des différents acteurs consiste à se rejeter la faute et, refusant de tirer les conséquences issues d’une responsabilité morale, cette stratégie provoque la colère des médias et de l’opinion publique. Le fait que la police de Duisbourg se soit vu retirer le dossier au profit de son homologue de Cologne témoigne bien des soupçons pesant sur l’impartialité des acteurs locaux.
fr.news.yahoo.com/4/20100726/tts … f96_2.html

jean luc :wink:

La colère ne va pas se calmer de si tôt, car il est établi que le lieu de rassemblement ne pouvait en aucun cas accueillir plus de 300.000 personnes. Or, la love parade est un événement bien connu, qui dépasse le million de participants depuis des années. En plus, elle n’avait pas eu lieu l’année dernière car aucun lieu satisfaisant n’avait été trouvé dans la région. Bref, le pays tout entier savait qu’il faut un endroit pour un million et demi de personnes et les organisateurs choisissent un endroit pour à peine un cinquième.

La municipalité de Duisburg connaissait parfaitement le dossier, ce sont eux qui autorisent ou interdisent. La colère va faire des dégâts dans le monde politique de la Ruhr. L’organisateur (privé) doit penser à la prison avec appréhension…

Glops :frowning:

Je n’organiserais jamais de Love Parade…

La question de la responsabilité sera en fin de compte débattue devant les tribunaux. En effet, les proches des victimes et les blessés vont se porter partie civile. Et les dommages-intérêts, les frais de soins, les pensions d’invalidité, les frais d’obsèques, se chiffrent à pas mal de millions. L’organisateur n’était assuré que jusqu’à concurrence de 7,5 millions € (assurance responsabilité civile).

C’est ça qui est dommage : je pense que plus personne ne voudra prendre la responsabilité d’une telle organisation, dommage pour cette fête qui était une belle réunion festive…

cela fait 20 ans que ça existe la love parade , la première a eu lieu à Berlin en 1989 , 150 personnes étaient présentent.
Il parait qu’elle avait été créé dans les jours suivants la chute du mur.

Comme Sonka je trouve que ce serai dommage qu’elle n’existe plu car cette fete à l’air de faire parti de la culture allemande.
Et elle semble tenir à coeur à une bonne partie de la jeunesse allemande.
l’Allemagne pays de l’amour ??? Pourquoi pas :laughing: :laughing:

je crois que ça fait la 19éme édition , et il n’y-a eu que ce drame à déploré ,
pour les familles des victimes c’est sur c’est dramatique :frowning: :frowning:

Je pense qu’il faudrait mieux encadrer la chose, c’est tout.

Ca va être la guerre entre les organisateurs, la police et la municipalité. La police accable l’organisateur comme seul responsable. L’organisateur se prépare déjà, il affirme « en passant » que la police aurait écarté des barrières et fait des déclarations très prérarées et bien dosées. La municipalité sort des démentis sur des tas de détails pour avoir l’air bien innocente. La guerre de l’information a commencé.

La LoveParade devrait être faite hors des villes, dans des champs, où là il y a de l’espace pour faire venir plus d’un million de fêtards :wink:

Le ministre de l’intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Ralf Jäger (SPD), a présenté, mercredi 28 juillet, lors d’une conférence de presse, de nouvelles informations accablantes pour Rainer Schaller, l’organisateur de la Love Parade qui s’est terminée en drame samedi 24 juillet à Duisburg. Selon le dernier bilan publié mercredi matin, 21 personnes ont péri lors de la fête techno et 500 autres ont été blessés.
lemonde.fr/europe/article/20 … L-32280184

jean luc :wink:

Tout le monde prend bien soin de ménager la police… je veux bien être gentil pour les policiers effectivement sur le terrain, car ils y vont quand on les appellent, mais comment une telle manifestation peut être autorisée sans accord des autorités sur les modalités d’organisation incluant la sécurité ? Dans l’article, il est écrit que la police n’aurait eu les modalités de sécurité que le matin même de la manifestation… mais alors, la police et les autorités se seraient complètement dédouanées de toute préparation de la manifestation et laissant l’organisateur privé prendre toutes les décisions ? La sécurité des grandes manifestations en Allemagne dépendrait-elle uniquement de la compétence des organisateurs privés sans aucun coup d’oeil de la police ou de quelque autorité auparavant ?

Certes, l’organisateur a été nul sur toute la ligne… mais il commence à ressembler à un fusible pour que les autorités publiques ne soient pas inquiétées. Soyez sûr que dès que Schaller aura trouver de quoi financer sa défense, les avocats font alimenter une belle série de scandales pour impliquer le plus possible les pouvoirs publics. Et il n’est pas sûr que cela soit complètement à tort.

personne ne fait confiance aux autorites locales, c´est pour cette raison que c´est la KRIPO de Cologne qui a l´affaire en main.

jean luc :wink:

L’esprit corporatiste fera les dégats qu’il fait toujours. Ici ou ailleurs. Mais outre ma méfiance naturelle, j’aimerais bien savoir si une telle manifestation pouvait effectivement se faire sans autorisation particulière ni aucun contrôle de la sécurité de la part des autorités. Je ne vise pas tant la police en tant que telle mais les autorités locales et ce qui en France serait préfectoral pendant les mois de préparations de l’événement.

Ceci dit, je vois mal comment Schaller pourra éviter la prison. Quelques mois, en tout cas.