La maison de Rosa Parks à Berlin

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/l-exil-berlinois-de-la-maison-de-rosa-parks-06-04-2017-6830094.php
https://www.youtube.com/watch?v=iE_gPp5SVwI Ein Berliner Künstler rettet Rosa Parks Haus

Un projet insensé et fou de beauté de l’humanité qu’a eu le couple Mendoza. Il est dommage que l’administration Obama n’ait pas pu anticipé, sinon sans doute aurait-elle pu faire en sorte de sauver cette maison, en tout cas cela ne m’étonne pas que Michelle l’ex-first lady se soit investie dans ce projet :respect: . Je n’arrive même pas à m’imaginer le courage qu’il a fallu à Rosa Parks de dire non!!! dans cette Amérique des Etats du Sud de l’époque où une personne noire avait moins de valeur qu’un chien et je comprend que sa famille, dignement représentée par Madame Rhea McCauley s’applique non seulement à entretenir sa mémoire mais aussi à lutter pour les droits de l’Homme, après il est dommage qu’elle ne soit pas arrivée à recueillir les fonds nécessaires pour cela, mais bon sans doute, est-ce mieux ainsi, Selon l’artiste,l’Allemagne d’aujourd’hui est plus prête à la tolérance que les Etats-Unis???

C’est bien mais quel samedi???, il me semble que celui cité par le journaliste soit déjà passé. Toutefois j’espère pouvoir être présente et prendre quelques photos du 28 au 30 avril, si j’arrive à en savoir plus sur l’événement.
Puis j’aime bien l’accroche du titre du journal télévisé allemand « un artiste berlinois » il est clair que lorsque l’on habite à Berlin depuis 2 décennies, même si l’on n’est pas Allemand, on n’en demeure pas moins Berlinois. Le jour télévisé US-américain est aussi, présente bien les faits et surtout Rhea Mc Cauley… Quel amusant fait du hasard que le journaliste présentateur soit justement un représentant de cette communauté dite Afro-américaine.

Après, je ne pense pas , contrairement à l’artiste Ryan Mendoza que les Etats-Unis ait élu Trump… Le système d’élection donnant la priorité aux grands électeurs et le choix d’Hilary Clinton pour représenter les Démocrates explique davantage pour moi les résultats.

mouaih… Je suis partagée sur le sujet…
Que l’on garde et entretienne la maison de Rosa Parks… OUI… Bien sûr…
mais sur sa terre…
Lui faire traverser l’Atlantique pour l’installer à Berlin… je ne vois pas l’utilité du geste ??
La maison de quelqu’un (que ce soit Rosa Parks, Mozart ou je ne sais qui), n’a de valeur pour moi que si elle reste « dans son jus », donc
dans son pays d’origine, dans la rue d’origine… c’est un lieu où quand on le visite, quand on passe devant on se dit « Elle/ Il a marché sur ses mêmes pavés, ce même trottoir »… c’est plus possible pour la maison de Rosa Parks à Berlin…

donc pour moi, c’est pas une bonne idée… Certes c’est une idée louable… mais j’aurai préféré que ces personnes qui ont foutu un fric fou dans une démolition, un voyage trans-atlantique, et une reconstruction, mettes ce fric dans la maison de Rosa Parks aux USA…

Moi aussi, Kissou, j’ai quelques réserves mais uniquement sur le fait qu’il soit dommage que les Etatsuniens n’aient pas levé les fonds suffisants. Si tel avait été le cas, effectivement cet artiste n’aurait pas eu besoin de faire cette démarche. Puis peut-être que dans son pays, Rhea McCauley n’a pas pu s’adresser aux bonnres personnes à temps.
Par contre pour Berlin, je ne partage pas ton opinion… Berlin c’est vraiment là où tous les mouvements anti-racistes, anti-conformistes s’affichent.
Au niveau des études et des recherches sur la « Blackness » et aussi les droits de l’homme, Berlin ou les environs, Viadrina étant en grande partie le lieu où les étudiants de Kulturwissenschaft s’inscrivent quand ils n’ont pas été admis à l’université Humboldt, tout comme à Humboldt il y a énorménent personnes sensibles à ce sujet ou travaillant à ce propos, il y aussi des associations dites d’Afro-Deutsch très actives, c’est le lieu de la première exposition sur le colonialisme avec en filigramme des sujets comme les droits des colonisés face aux colonisateurs, le racisme (ordinaire ou non), et je ne parle des actions de lutte contre le racisme que l’on voit absolument partout…
Je vais moi-même suivre le séminaire, où il m’a été difficile de trouver une place, à cause de l’afflux des demandes, de Sascha Wölck basé en grande partie sur les recherches de Susan Arndt sur le racisme en Allemagne et la diaspora africaine dans ce pays. Non vraiment, s’il fallait déplacer cette maison pour sa valeur pour les droits de l’Homme en Allemagne, c’était vraiment à Berlin qu’il fallait la mettre, ce n’est pas un hasard. L’ artiste est très engagé dans les courants alternatifs et vit à Berlin depuis plus de 20 ans. Aussi utopique que le projet puisse paraître, je ne connais personne qui se serait engagé dans une telle aventure, pour un coup d’épée dans l’eau.

Ce déplacement de la maison de Rosa Parks en Allemagne n’est pas comparable au lieu de vie de Mozart ou d’autres. Là on ne s’intéresse pas au lieu de vie du personnage, mais au symbole qu’elle a représenté, sinon je suis sur ce point d’accord avec toi, cela sera un échec. Rosa Parks n’est pas une artiste ni une femme politique ou une écrivaine et que sais-je encore, mais simplement femme ordinaire qui est devenue célèbre juste parce qu’elle a osé dire non…, il y a un espace Rosa Parks à Bagneux et je doute que cette dame ait jamais mis les pieds là-bas et pourtant on a rendu hommage à son acte, et Bagneux bien-sûr, et fort heureusement !!!, n’est pas la seule ville dans le monde …

Bon, c’est sûr la maison de Rosa Parks durant sa brève installation à Berlin n’accueillera jamais autant de visiteurs que la tour Eiffel, par exemple !!! Mais ce n’est pas le but recherché.

Attention je n’ai pas dit que le racisme n’était pas présent à Berlin, car comme chacun sait il existe partout dans le monde et dans ce cas il est loin d’être uniquement le fait de personnes dites Blanches". Mais Berlin est sans doute la ville allemande où il sera le plus facile de trouver le maximum de personnes gagnées par la cause défendue par Rosa Parks et ses descendants.

Après, ni le documentaire en allemand, ni l’article en français ne donne suffisamment de détails, sur la façon dont le projet a été monté et sa finalité pour aller au-delà de sa propre opinion, assortie de son expérience sur place ou non, sur le sujet.

mais un espace Rosa Parks, une rue Rosa Parks, une école Rosa Parks… je suis totalement pour…

par contre, sortir un lieu (la maison) de son contexte, je trouve que ça lui enlève toute son histoire…

autant je serai peut-être allée voir la maison de Rosa Parks « dans son jus », autant la voir à Berlin ne m’intéresse pas. (à Berlin ou à Paris, stockolm ou Hong-Kong ! )

De toute façon j’aurais eu plus de chance d’aller à Stockholm ou à HongKong qu’à Détroit… Mais cela ne sera la peine, il me suffira d’aller ce dimanche à Wedding
Wriezener Str. 19
13359 Berlin
L’heure d’ouverture du site est pour ce 09 avril 2107 de 16 à 22 heures

L’envie m’anime d’aller la voir, même s’il est interdit d’aller à l’intérieur.Mendossa a voulu en faire simplement un lieu de recueillement.
https://www.rbb-online.de/stilbruch/archiv/20170330_2215/Rosa_Parks_Haus.html
J’ai rajouté cet interview de l’artiste qui donne davantage d’éléments sur son engagement et montre aussi que même si on l’invite à parler dans sa langue maternelle pour l’interview, il parle et comprend l’allemand.
Et j’espère que l’action de l’artiste fera comprendre aux autorités américaines et aux riches mécènes leur grossière erreur, car là-bas tout le monde se moquait de cette maison, sans compter aussi le fait que l’histoire de cette femme est loin d’être connue de tous les Etatsuniens :astonished: .
Enfin, puisque ce séjour à Berlin n’est que provisoire, et même si ce n’est pas dans la cour de la Maison Blanche comme l’artiste l’a suggéré, j’espère que cette maison trouvera la place qui lui est due dans son pays et de préférence à Détroit :wink: