L’équipe de foot de la WM 2006 vient de reçevoir des mains du Président Horst Köhler la plus haute distinction sportive du pays: les « Lauriers d’Argent » (Silbern Lorbeerblatt) pour leur troisième place et leur parcours durant ce mondial.
C’était aussi je pense l’occasion de les remercier de l’enthousiasme qu’ils ont suscité dans tout le pays , avec l’émergence d’un « patriotisme positif », et d’avoir ainsi remonté le moral des Allemands au moins pendant 1 mois …
A noter l’absence d’Oliver Kahn lequel ayant pris sa retraite sportive n’a pas souhaité venir pour laisser place à la « jeune génération »…
Moi je dis vive la Mannschaft et en 2008, j’espère qu’ils gagneront la coupe d’Europe (parce qu’à l’Euro 2004, c’était pas fameux… ) et les « lauriers d’argent » sont largement mérités !!
Il voulait probablement donner une nouvelle dynamique à sa carrière après quatre saisons à Munich, où il a tout gagner au niveau national. Au final peu d’Allemands partent jouer à l’étranger (pareil pour les Anglais, les Espagnols et les Italiens…), en allant voir ailleurs il peut peut-être apporter un petit plus à la Mannschaft.
C’est vrai que c’est dommage que Ballack parte du Bayern München. Mais bon comme le dit Foojtee, après 4 ans et avoir tout gagné, on a envie d’aller voir ailleurs…Mais au fait où est-il parti ??
C’est vrai, j’avais oublié pour Odonkor, même si j’aurais préféré qu’il reste au Borussia Dortmund, pour aider le club à rejouer les premiers rôle en Bundesliga… Mais s’ils arrivent à garder leurs jeunes, ça ne devrait pas tarder.
En ce qui concerne Ballack, je suis sûr qu’il aurait pu aller ailleurs qu’à Chelsea (j’aime pas trop ce club, où l’argent tombe du ciel, ou des poches d’Abrahimovic)…
L’euphorie va peut-être se prolonger grâce à un documentaire réalisé par Sönke Wortmann ( déjà à l’origine du documentaire « Das Wunder von Bern ») sur la Mannschaft filmée dans leur bus et vestiaires durant la Coupe du monde cet été avec l’accord de Klinsmann et des joueurs.
« Deutschland. Ein Sommermärchen » ou « Allemagne, un conte de fée d’été » est sorti au cinéma dans une centaine de salles allemandes ce mercredi 5/10.
Nul doute qu’il rencontrera un beau succès aurprès du public…
Je ne suis pas certain que ça intéresse le grand publique. S’il sors en France, par exemple, ce ne sera pas dans les grandes chaines de ciné. Les Français, en général, ne saisissent pas que l’engouement des Allemands pour la Mannschaft ces derniers mois va bien au delà d’un amour du football, mais qu’il touche de près la question identitaire.